Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 27e dimanche du Temps Ordinaire A

8 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (21, 33-43)

En ce temps-là,  Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

« La pierre rejetée, est devenue la pierre d’angle. »

La vigne, dans l’Evangile de ce jour, est confiée aux hommes. Dieu croit tellement en l'homme qu’il lui confie son trésor. Mais les hommes se croient des dieux et mettent Dieu dehors ! Alors que cette vigne c'est un projet d'amour pour toute l'humanité : un amour qui pourrait porter des fruits pour le bonheur de tous. 

Est-ce que, nous aussi, nous mettons Dieu en dehors de nos vies, de nos familles ? On n’en parle surtout pas. Le sens final de nos vies est rejeté. Nous nous prenons pour des dieux. Et nous disons que Dieu est absent ! Nous bâtissons un monde sans cœur, un monde sans Dieu. 

On parle beaucoup d'écologie, du respect de la nature. Mais l'homme qui se considère comme propriétaire, détruit les richesses et l’avenir des générations futures, il détruit la vie. 

Avec ces drames liés aux dérèglements climatique nous avons un rôle à jouer. Au lieu de rester dans le déni, croire que ce sont simplement des éléments extérieurs et que nous n’avons aucune part de responsabilité, ou au lieu de partager sur les réseaux sociaux des fake news et Intox, retroussons nos manches et agissons pour le bien de tous.

Cette parabole nous ressemble tellement, par exemple en réfléchissant à notre maison commune, toute la création : Lorsque l'homme s'approprie et détruit tout ce qui lui est confié, Dieu, Lui, redonne vie et reconstruit.  La "pierre rejetée" devient la pierre essentielle.

Ce week-end, ouvrons encore plus nos yeux et nos cœurs, 
prions l'Esprit de nous habiter et de nous accompagner tout au long du chemin.

 

Equipe Méditation@Evangile - Extrait de l'Echo d'Ozanam N° 372 - Père Vincent Ravince spiritain - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article