Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 3ième dimanche de l'Avent A

11 Décembre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (11, 2-11)

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : ‘Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi.’ Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

TÉMOIGNAGE RÉCIPROQUE

Comme c’est beau de voir celui qui a dédié sa vie à préparer les chemins d’un autre, au moment où il est emprisonné, envoyer ses disciples vérifier auprès de Jésus qu’il est bien le Messie.

La joie l’avait fait exulter dans le ventre de sa mère en rencontrant le Messie. Ses yeux d’adulte ne sont plus en mesure de le discerner. Enfermé et en bout de course, sa mission a-t-elle été accomplie ? À ceux qui viennent l’interroger en son nom, Jésus lui répond, Écriture à l’appui. Le Précurseur a habité ce temps et tous deux ont donné leur fruit. C’est le temps de la réalisation de la promesse.

Les signes ? La vie déborde, l’impossible à vues humaines se réalise. Une nouvelle ère s’ouvre et c’est à l’aveugle, du fond de sa prison, que Jean-Baptiste reçoit la confirmation de toute une vie passée à préparer ce moment. Il n’en verra pas l’avènement, le dénouement pascal. Ses disciples le verront. Mais il est confirmé dans sa vocation de maillon, de pivot entre l’ancien monde et le nouveau.

La figure de Jean-Baptiste nous est un reflet du monde qui passe et s’efface devant le feu qui va embraser la terre. « Genèse du poème incendiaire – chemin de paix » méditation avec les moines de Tibhirine. Oui, les yeux de la foi sont invités à faire mémoire des signes qui ne trompent pas. L’Écriture fait mémoire de notre futur promis à la vie débordante. Nos yeux de disciples sont invités à ressourcer leur mémoire pour traverser les temps sombres et habiter nos prisons de tristesse.

Un Autre est à l’œuvre, plus puissant que le mal. Cette foi-là ne doit plus vaciller. Elle doit être active et voir ce que le mal ne saurait atteindre : la force de l’amour qui sauve, remet debout, relie et ressuscite. Pâques n’est jamais loin de Noël. C’est notre Avent perpétuel de chrétiens, de guetteurs et de catalyseurs de la vie plus forte que la mort.
  

Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article