Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Sens liturgique

13 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #méditation

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus est en route vers Jérusalem. Ce n’est pas anodin, car dans cette petite annotation, c’est l’orientation de tout son être qui se prépare à ce qu’il va vivre à destination. Tout ce qu’il vit en chemin participe de sa préparation et de celle des disciples qui marchent avec lui. 

En arrivant dans ce village, il rencontre en fait la réalité de ceux pour qui il est en train marcher. Et il y a comme un courant d’air qui l’annonce à l’avance, parce que ce sont les périphéries qui viennent à lui. Et elles connaissent son nom. Son nom le précède et ouvre l’espoir dans le cœur des exclus, des pestiférés. Son nom les autorise à l’appeler et leur donne pouvoir sur lui. Jésus ne les entend pas, il les voit. Pourtant ils crient. Alors que voit-il ? La distance imposée à ceux qui étaient condamnés à vivre en dehors de la ville, la misère, le mépris de ceux dont on ne peut plus supporter la vue et l’espoir ouvert par son passage. Jésus voit et cela change tout. 

Son cœur compatissant est sans limite. Il les restitue immédiatement à la vie sociale, en les envoyant à l’autorité qui va pleinement les réintégrer. C’est seulement en chemin qu’ils se retrouvent purifiés. A distance. Une distance qui ne les enferme plus mais au contraire leur redonne d’être libres. Libres même de Jésus qui les a guéris. L’histoire pourrait s’arrêter là. D’ailleurs, elle s’arrête là pour 9 de ces lépreux qui ne le sont plus. 
Mais l’un d’entre eux, le dixième, a saisi l’extraordinaire apparu dans sa vie, et il a voulu en remercier celui à qui il devait sa vie nouvelle. Magnifique liturgie intérieure qui déborde de cette nouveauté extrême et qui a besoin de le dire à celui seul qui est capable de le comprendre en profondeur et d’accueillir sa joie. Cet homme était un lépreux. Il est devenu un gracié et un joyeux parce que reconnaissant. La reconnaissance fait partie de la vie du croyant. Elle augmente sa joie car elle prend acte à tout moment des merveilles que Dieu accomplit sans cesse dans nos vies. La nôtre, celle des autres. 

La relecture fait de nous des croyants, des reconnaissants et des joyeux. Décidément, les samaritains ont bien des choses à nous apprendre. Il y avait un modèle de diaconie (le bon SamaritaIn). Il y a maintenant un modèle de liturgie doublé d’un modèle d’annonce de la foi. Quoi de plus communicatif qu’un joyeux miraculé humble et reconnaissant ?

Oui, nous avons bien des choses à apprendre des autres qui nous réorientent sur l’essentiel dans nos vies. Jésus ne cesse pas de nous prendre dans sa marche, de nous prendre dans son cœur compatissant qui non seulement guérit mais accueille la joie après la souffrance. Il nous garde, corps et sang, dans son mouvement pour que nous puissions vivre comme lui cette liturgie essentielle, notre marche vers le Père et prendre avec nous tous ceux que nous portons dans notre cœur sans laisser personne en périphérie. 

Equipe Evangile@Peinture- M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Lire la suite

Prière universelle 28e dimanche du temps ordinaire

11 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

Prions le Seigneur pour l’Église : qu’elle reconnaisse le don de Dieu et soit signe d’espérance au cœur de notre monde

Seigneur, nous t’en prions

Prions le Seigneur pour les pauvres de notre temps : que leurs cris souvent silencieux soient entendus par tous et suscitent la solidarité à travers le monde 

Seigneur, nous t’en prions

Seigneur, regarde celles et ceux qui sont considérés comme des lépreux du fait de leur condition sociale ou culturelle : qu’ils retrouvent leur dignité par des gestes fraternels. 

Seigneur, nous t’en prions

Sensibles à l’appel du pape François, prions le Seigneur pour notre communauté, que le souffle de l’Esprit Saint suscite en elle un nouveau printemps missionnaire

Seigneur, nous t’en prions

Equipe PU@PrionsenEglise 
 

Lire la suite

Annoces des messes du 7 au 13 octobre

7 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #horaires des messes

Lundi 7 octobre - Notre-Dame du Rosaire
9h00-11h00   Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00   Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 8 octobre
17h00   Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
16h30   Prière du chapelet à la chapelle du Konacker
18h00   Réunion pour la journée mondiale des pauvres
Mercredi 9 octobre
17h00   Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 10 octobre  
  9h00  Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
10h00-11h30   Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00   Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
17h00   Prière du Chapelet à Serémange
17h00   Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00   Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
14h00-16h00   Permanence au Presbytère de Marspich
Vendredi 11 octobre
17h00   Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
 

Samedi 12 octobre  
9h00-11h00   Permanence à Serémange
18h00  Messe à Ranguevaux
Dimanche 13 octobre- 28e dimanche du temps ordinaire
  9h15 Messe à Neufchef – Paolo LORENZELLI (un mois) Roger HOTTIER (anniversaire, 2 ans)
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Hayange – Gérard STROH (anniversaire, 3 ans) Familles Albina et Alfredo AGUZZI – BRUNETTI Diana, Pasquale et Adele 
11h30 Baptêmes à Hayange – Elena CARRICONDO – Chloé KIFFER 

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

 

Lire la suite

Une foi tout-terrain

6 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P.

va te planter dans la mer

Le doute obscurcit parfois notre météo spirituelle. Face à la souffrance ou l’injustice, nous doutons de Dieu. La peur nous saisit : sans lui, il n’y a plus de limites à la violence ni de protection possible. Une deuxième manière de douter de Dieu consiste à remettre en cause sa bonté. Nous avons prié sans être exaucés. Nous avons fait de notre mieux mais sans être payés de retour. Où est-il ? Que fait-il ? Ce cri de nos souffrances est légitime. Il traverse toute la Bible. Mais ne perdons pas confiance dans le Seigneur. 

Le risque serait de n’être croyants que lorsque tout va bien. La foi n’est pas aussi versatile. Elle est le don de l’Esprit Saint reçu le jour de notre baptême ou de notre confirmation. Apprenons à y puiser chaque jour. Elle est comme un vélo tout-terrain. Il nous porte sur des routes. La foi nous porte sur des routes bien tracées mais aussi sur des sentiers accidentés. bien tracées mais aussi sur des sentiers accidentés. 

Jeanne d'Arc- une foi tout-terrain

Le Seigneur n’est pas une assurance tous risques. Sa grâce est en nous avant même d’agir sur les circonstances extérieures. Elle nous fait entendre la parole qui nous redonne courage. En chacun, il y a une source intarissable. Dieu nous laisse parfois seuls au milieu des tempêtes pour que nous pensions à nous abriter dans son amour. 

Son premier remède contre le doute est la sérénité. Le Christ nous associe comme simples serviteurs. Le salut ne dépend pas de nous mais entièrement de lui. Il rassure ses apôtres en leur rappelant que, même petite, leur foi lui suffit pour agir. 

Le second est la liberté. À travers nos vies, le Père contemple déjà notre éternité avec lui. Le maître n’a pas besoin de nous récompenser à chaque instant. Il nous a libérés de nos impasses.

Equipe Evangile@Peinture - Père Vincent Leclercq – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Lire la suite

Prière universelle 27e dimanche du temps ordinaire

4 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

L'Évangile demeure source de vie pour toutes les générations.
Demandons au Seigneur de fortifier ceux qu'Il a choisis pour l'annoncer,

Ensemble, prions

Seigneur inspire tous les responsables pour que, dans le respect de toute vie depuis sa conception jusqu’à son terme, ils nous entraînent à reconstruire notre monde abîmé.

Ensemble, prions

Durant ce mois d’octobre, mois missionnaire extraordinaire,
Prions pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise

Ensemble, prions

Pour nos communautés et pour leurs responsables,
Demandons au Seigneur de faire grandir en tous, l'esprit de service,

Ensemble, prions

Thérèse de Lisieux (1873-1897)


 

Lire la suite

Hayange Saint-Martin : Osons la rencontre avec le migrant et le réfugié

2 Octobre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Célébrations

Dimanche 29 septembre, à l’invitation des membres, de la pastorale des Migrants de Hayange, de Migr’action, du Secours Catholique, du CCFD Terre Solidaire, de la Société de St Vincent de Paul, avec la participation des Resto du cœur et du Secours populaire, la communauté des paroisses de l’archiprêtré de Hayange s’est rassemblée en l’église St Martin pour célébrer la 105e Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

Par cette journée, autour l'abbé Gérard Schaeffer et des diacres Philippe Fourgon et Michel Schweitzer, les associations qui assurent une présence auprès des Migrants et des Réfugiés ont proposé dans la prière et l’animation de la liturgie, un temps de partage avec l’assemblée dominicale autour des personnes migrants et réfugiés à rencontrer et à accueillir. Au lieu de se laisser entraîner à les considérer comme une menace, les associations ont invités à les regarder comme des personnes, des familles en situation de migration et de réfugié, suivant le thème choisi par le pape François « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

Beaucoup des personnes autour de nous dans le passé récent ont été concernés par la migration
-    Il y a les italiens, les polonais, les portugais…, qui ont traversés les Alpes, les Pyrénées, les frontières européennes pour venir travailler dans nos mines, dans la sidérurgie pour faire vivre leurs familles.
-    Nos parents qui ont été déportés 1940 vers les régions de la « zone libre ».

Si je dois retourner là-bas, je préfère mourir

C’est pour fuir les misères des addictions et de l’esclavage, les pauvretés économiques et culturelles, les drames de la dévalorisation des personnes que les migrants et les réfugiés partent vers des pays étrangers. Ils recherchent la sécurité et un mieux vivre.

Ils nous invitent à changer d’attitude. Ils nous questionnent sur ce qui oriente nos vies : nos peurs et nos préjugés, notre compassion et notre charité, notre vision de la personne et de sa dignité. Quels seuils de tolérance sommes-nous prêts à accepter ? Qu’est-ce qui peut dépasser ce sentiment de peur ?

Une petite exposition en entrant dans l’église se proposait de répondre aux préjugés sur les migrations : qui sont les migrants ? des frontières fermées, les immigrés remplissent les caisses de l’état, mieux vivre ensemble… Cette exposition donnait aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.

Cette matinée s’est poursuivi autour du verre de l’amitié. Qu’elle nous permette de franchir les barrières qui peuvent nous séparer pour oser se parler, s’expliquer, se dire les choses. Osons la rencontre. 

Equipe de coordination pastorale du berceau du fer

Lire la suite
<< < 1 2