Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

C'est bien serviteur bon et fidèle. Entre dans la joie du Seigneur

15 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

C'est bien serviteur bon et fidèle. Entre dans la joie du Seigneur


Un maître fortuné va partir en voyage, longtemps. Et plutôt que de fermer sa maison, licencier tout le monde et mettre sa fortune au chaud à la banque, il la partage et la confie à ses serviteurs. Ceux-là vivaient déjà, indirectement, des biens du maître. Ils doivent maintenant en vivre directement, en devenant responsable.

La parabole des talents est un hommage à la liberté humaine. Ces talents symbolisent les qualités personnelles que nous avons reçues et les responsabilités qui nous ont été confiées : notre famille, nos voisins, les gens avec qui nous vivons, notre monde et son environnement.

Dieu nous fait confiance et s’en remet à nous. Il nous demande d’utiliser les dons reçus pour le bien de notre univers quotidien. Il nous veut créatifs et nous invite à mettre de côté la paresse, l’inertie et la passivité afin de faire quelque chose de beau et de bon pour les gens autour de nous. Il nous dit ce matin : «voilà mes dons, mes talents et voilà les personnes que je vous ai confiées. Allez et portez beaucoup de fruits».
Dans la parabole des talents, Jésus nous rappelle qu’il n’existe pas de vrai christianisme sans engagement et sans risque.

Dans la vie, il nous faut avoir le courage de prendre des risques. Le troisième serviteur a été incapable d’apprécier la confiance et l’estime que le maître avait à son égard. Il s’est enfermé en lui-même et il a fini par prendre peur. Il est sanctionné parce que, par crainte de faire mal, il n’a rien fait, par crainte de se tromper et de ne pas réussir, il est resté paralysé. Il a enterré son talent et raté l’examen.

Cette parabole fait partie du grand discours que Jésus adresse à ses disciples sur le Mont des Oliviers, juste avant d’entrer dans sa Passion. Quelle fortune laisse-t-il, lui qui sera dépouillé même de ses vêtements ? Le témoignage d’une charité active, d’une liberté d’aimer, d’un pardon offert jusque sur la Croix, et surtout la promesse de l’Esprit-Saint, présence et puissance de Dieu en nos cœurs prêt à faire croître et fructifier chacun des actes de charité, de liberté, de pardon que nous pouvons poser.

Il nous faut éviter d’éteindre l’Esprit «qui souffle là où il veut et renouvelle continuellement la face de la terre». Unique fortune mise entre nos mains pour que nous en vivions aujourd’hui et demain. Voilà cette monnaie que nous devons utiliser sans réserve, pour nous permettre de goûter la joie du Maître.

À la fin de notre vie, une simple question nous sera posée : «Est-ce que le petit monde qui nous a été confié par Dieu est plus beau, plus chaleureux, plus juste et plus humain parce que nous avons été là ?» Le Christ dira alors : «C’est bien serviteur bon et fidèle. Entre dans la joie de ton Seigneur».

Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d. cursillos.ca
Peinture « Evangile et Peinture » Berna – Bernadette Lop
ez

Lire la suite

Prière Universelle du 33ième dimanche du Temps Ordinaire

13 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle du 33ième dimanche du Temps Ordinaire

Pour l’Eglise, afin qu’elle devienne un lieu d’accueil, d’échange, de fraternité, en particulier pour les personnes sans travail, sans revenus, qui désespèrent ....
Pour les enfants qui subissent ces situations et souffrent de la précarité
Afin qu’en vivant une réelle fraternité, nous soyons témoins de la vie que tu donnes à tous.
Seigneur, nous te prions

Pour les femmes, les hommes du monde entier qui souffrent de discriminations, des guerres, des violences, de la pauvreté.
Afin que nous ouvrions notre cœur aux dimensions du monde en nous engageant dans des actions de solidarité
Seigneur, nous te prions

Pour que notre communauté se rende proche de tous, par l’accueil, l’échange, le partage de la parole
Afin que nous mettions les pauvres au centre du cheminement de notre communauté paroissiale
Seigneur, nous te prions

Nous te remercions, Seigneur, de nous avoir donné le pape François, tourné vers les pauvres et les déshérités
Fais que son exemple incite tous les chrétiens à plus de justice et de solidarité
Seigneur, nous te prions

Micheline et Guy Tribout
Journée de Collecte Nationale du Secours Catholique


Lire la suite

Annonce des messes du 11 au 16 novembre

10 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonce des messes du 11 au 16 novembre

Mardi 11 novembre
Mercredi 12 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 13 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt » à Saint Nicolas en Forêt
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 14 novembre

Samedi 15 novembre
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
« Etape liturgique N°2 : « La Parole de Dieu »
Dominique NIEDWIEZ et les défunts de la famille – Défunts de la famille COMBEAU – Les époux REVY
18h00 Messe à Serémange « Etape liturgique N°2 : « La Parole de Dieu »

Dimanche 16 novembre
9h15 Assemblée de prières Neufchef
9h15 Messe au Konacker « Etape liturgique N°2 : « La Parole de Dieu »
10h30 Messe à Marspich « Etape liturgique N°2 : « La Parole de Dieu »
– Elvira MORO, Antoinette FOTI et les défunts de la famille – Thérèse BAUER (anniversaire, 6 ans) – Monique AMANN (anniversaire, 1 an) – Annie GALANTINI, née LEROY (anniversaire, 2 ans) – Julie GASPARRI et les défunts de la Famille GALANTINI-GASPARRI
10h30 Messe à Hayange Saint Martin « Etape liturgique N°2 : « La Parole de Dieu »
– Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la famille – Coral et José VILLARINO (anniversaire, 36 ans) – Une intention particulière – En l’honneur de saint Antoine de Padoue, la Sainte Vierge, Les 13 Ames Saintes et saint Georges
11h30 Baptême à Hayange – Camille HENRY –

Dimanche 16 novembre de 14 h 00 à 17 h 00
Fête de la Saint Martin
Après-midi récréatif au Molitor
12 h 00 Apéritif dinatoire
13 h 00 Ateliers où l’on pourra – jouer – goûter – découvrir – créer –
15 h 00 Spectacle animé par tous les enfants

Lire la suite

Nous sommes le temple de Dieu

8 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Nous sommes le temple de Dieu


Le 9 novembre, la liturgie de la Dédicace de la basilique St Jean de Latran remplace les textes du 32e dimanche ordinaire. Cette basilique, construite par l’empereur Constantin en l’an 320, a été qualifiée, à travers les siècles de « Mère de toutes les églises de Rome et du monde ».
Un peu d’histoire nous aideront à comprendre l’importance de cette fête.
Pendant les premiers siècles, l’Église des origines célébrait ses eucharisties dans les maisons privées et dans les catacombes. Les chrétiens étaient persécutés et considérés comme des ennemis de l’Empire romain. Aucune basilique, cathédrale, ou temple ne pouvait être construit pendant cette période.
Le 28 octobre 312, Constantin, vainqueur de l’empereur Maxence, entra triomphalement dans la ville de Rome. Quelques mois plus tard, par l’Édit de Milan, il ordonna que cessent les persécutions envers les chrétiens. Sa mère, Ste Hélène, devint une fervente chrétienne et Constantin lui-même fut baptisé vers la fin de sa vie.
Constantin et sa mère vivaient dans un palais qui avait appartenu à la famille Laterani. Il donna à l’Église une partie de son palais.
Pendant son règne, l’empereur fit construire huit églises, quatre dans la ville de Rome et quatre dans les villages environnants. Avant de faire ériger la basilique de St-Pierre au Vatican, Constantin éleva celle du Latran sur l’emplacement de la caserne des gardes du corps de Maxence. Il détruisit ainsi un témoignage de la grandeur de son ennemi et réaffirma sa volonté de donner au christianisme une structure sociale très visible.
St Jean de Latran était la première église construite à Rome et fut dédiée au Christ Rédempteur et à St Jean Baptiste, d’où le nom de St Jean. On y ajouta aussi un palais pour le Pape et un baptistère de grande dimension.

Nous sommes le temple de Dieu

À partir de ce moment, le Latran devint la résidence officielle des Papes et le demeura pendant près de mil ans, jusqu’au départ de la Papauté pour Avignon, en 1309. Quelque soixante ans plus tard, en 1377, lors du retour des Papes à Rome, ceux-ci décidèrent de s’installer au Vatican, pour des raisons de sécurité.
À travers les siècles, quelques-uns des conciles les plus déterminants de l’histoire de l’Église se déroulèrent dans le palais ou dans la basilique du Latran.
Nous célébrons donc en cette fête la « mère de toutes les églises ». Aujourd’hui encore, St Jean de Latran est la cathédrale officielle de l’évêque de Rome (le Pape), le symbole de notre chrétienté.
En cet anniversaire, la liturgie met l’accent sur deux points importants : le respect dû à la maison de Dieu et le caractère sacré de ceux et celles qui se réunissent dans cette maison.
Dans l’évangile, Jésus chasse les vendeurs du Temple et nous rappelle le respect que nous devons avoir pour la maison de Seigneur : « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ».
Mais ce qui donne un caractère sacré au temple ou à la basilique S. Jean de Latran, ce ne sont pas les pierres, les briques et le mortier mais les gens qui s’y réunissent. Nous sommes « le temple de Dieu », dit St Paul, et la basilique du Latran représente notre identité en tant qu’Église, en tant que Corps du Christ.

Nous sommes le temple de Dieu

Nous célébrons donc aujourd’hui le symbole de toutes les églises, de tous les temples de Dieu et le respect que l’on doit à ces lieux de rencontre.
Nous célébrons aussi notre communauté chrétienne, qui est appelée à être «parfaite comme notre Père céleste est parfait». Nous sommes le Corps du Christ, le Temple de Dieu
L’Eglise, aujourd’hui, est en fête en chaque lieu où est célébré le ressuscité, notre Sauveur. Son Esprit fait des chrétiens les pierres vivantes de ce temple nouveau dont il pose les fondations : la Bonne Nouvelle, que nous devons annoncer à tous les hommes. Le temple de Dieu c’est le cœur de l’homme qui accueille sa parole.

Extrait de la réflexion sur l'évangile par le Père Yvon-Michel Allard, Canada.
Photos de la basilique St Jean du Latran – de l’assemblée de la cathédrale de Metz – de la célébration à l’église St Martin de Hayan
ge

Lire la suite

Prière Universelle - Dédicace de la Basilique du Latran

6 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle - Dédicace de la Basilique du Latran

Pour l’Eglise et ses pasteurs…
Qu’elle accorde à la foi en la résurrection, et à la vie éternelle, sa légitime importance et qu’elle ait à cœur de la transmettre.., sans cesse, par la prédication, la catéchèse et toute son activité pastorale…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les membres des mouvements et des associations caritatives et humanitaires qui œuvrent, auprès des réfugiés.., dans les pays en guerre.., les pays en proie à la famine, aux épidémies comme Ebola…
Que leur souci de solidarité, de justice, de sacrifice parfois, fasse renaître en chacun, confiance et espérance en l’avenir…
Seigneur, nous t’en prions

Pour celles et ceux qui n’ont pas choisi d’être pauvres et qui se retrouvent, au seuil de l’hiver, sans travail, sans abri, sans projets, sans liens sociaux ou affectifs…
Qu’ils trouvent des lieux d’accueil, de réconfort et de soutien afin qu’ils retrouvent l’espoir de lendemains meilleurs…
Seigneur, nous t’en prions

Pour celles et ceux qui préfèrent vivre de Ta Parole plutôt que de chercher le pouvoir, l’accumulation des richesses, la consommation effrénée…
Qu’ils soient assez nombreux et leurs voix assez fortes pour dénoncer sans cesse nos gaspillages, nos excès qui menacent gravement l’équilibre et l’avenir de la planète…
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout - Peinture Berna - extrait de Evangile et peinture

Lire la suite

Annonces des messes du 3 au 9 novembre

3 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 3 au 9 novembre

Lundi 3 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 4 novembre
17h00-19h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mercredi 5 novembre
10h00 Messe chez les Anciens (au N°4 rue Saint Nicolas) à Serémange
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 6 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Alexandro GIANNAMORE (anniversaire, 3 ans) – Marie GRASK – THADDEE – Joseph, Jeanne et Jean BARBARAS
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride » à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch » à Ranguevaux
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
20h00 Préparation au baptême à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 7 novembre

Samedi 8 novembre
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
19h00 Baptêmes à Serémange – Soan LECOURT – Allan ROHART DE TIMMERMANN
Dimanche 9 novembre
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Assemblée de prières à Konacker
10h30 Messe à Bosment
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Hayange Saint Martin – Suzanne BARBUI (anniversaire, 3 ans) – Jean-Jacques SCHNEIDER (anniversaire, 2 ans) – Sara BIORDI (décédée en Italie) – Romano MICHELAZZO et les défunts de la famille – José, Marc et Angélique – Marcel MEYER
11h30 Baptêmes à Hayange – Célia Isabelle THABAULT – Ludmilla SALMON

Lire la suite

Prière d'intercession pour les fidèles défunts

2 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

Prière d'intercession pour les fidèles défunts

En ces dernières semaines de l’année liturgique, la Toussaint unit l’Église de la terre, à l’Église du ciel. Cette fête, dédiée à tous ceux qui sont déjà dans la béatitude éternelle, est couplée avec la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre.

Cette journée est certes une journée de commémoration, mais aussi une journée d’intercession: c’est le jour où l’Église intercède pour ses membres endormis dans la mort et qui souffrent dans une ultime purification avant d’entrer dans la Gloire.

Par la communion des saints, notre prière les aide dans leur épreuve de purification, le Christ ayant, par sa mort et sa résurrection, instauré un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

Notre-Dame Libératrice
Prends en pitié tous nos frères défunts,
spécialement ceux qui ont le plus besoin
de la miséricorde du Seigneur.

Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés
afin que s’achève en eux
l’oeuvre de l’amour qui purifie.
Que notre prière, unie à celle de toute l’Église,
leur obtienne la joie qui surpasse tout désir
et apporte ici-bas consolation et réconfort
à nos frères éprouvés ou désemparés.

Mère de l’Église, aide-nous, pèlerins de la terre,
à mieux vivre chaque jour
notre passage vers la résurrection.
Guéris-nous de toute blessure du cœur et de l’âme.
Fais de nous des témoins de l’Invisible,
déjà tendus vers les biens que l’œil ne peut voir,
des apôtres de l’espérance
semblables aux veilleurs de l’aube.

Refuge des pécheurs et Reine de tous les saints,
rassemble-nous tous un jour,
pour la Pâque éternelle,
dans la communion du Père avec Jésus, le Fils,
dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Amen.

Notre-Dame de Montligeon, priez pour les âmes du purgatoire.

Photo messe Toussaint berceau du fer saint Jean XXXIII

Lire la suite

La flamme de l'espérance

1 Novembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

La flamme de l'espérance

L’homme n’est pas fait pour mourir. C’est pourquoi la mort d’un proche nous fait tant souffrir. Brusquement, nous ne savons plus rien de l’être aimé. Où est-il parti ? Que ressent-il maintenant ? Quand vais-je le revoir ? Cette attente après la mort peut être très difficile. Il faut se forcer à vivre malgré l’absence, trouver le courage de reprendre les activités quotidiennes, garder en soi la flamme de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin… Tout ceci éprouve nos forces et, souvent, notre foi.

Seul le maître peut dissiper les ténèbres de nos impatiences ou de nos doutes. En effet, lui seul peut réunir tous ceux qui l’aiment. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. La mort nous tourne vers Dieu. Mais qui attend qui, finalement ? Dieu est autant celui que nous attendons que celui qui nous attend. Un véritable Père ne peut abandonner ses enfants. Nos défunts sont pour nous le rappel de cette promesse divine.

La flamme de l'espérance

L’évangile de Luc montre que rien n’est perdu en amour. Le bonheur que nous avons vécu ensemble ne se disperse pas après la mort. Il nous rassemble au contraire. Nous partageons cette espérance avec ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la vie et dont l’Église fait mémoire aujourd’hui. Le jour des fidèles défunts ne doit pas être un jour de tristesse ou de regrets. En nous rendant au cimetière, il nous est donné de contempler le projet de Dieu pour l’homme : une immensité et une éternité d’amour qui a déjà commencé pour chacun d’entre nous.

Père Vincent Leclercq – Prions en Eglise N° 335 - Photo du cimetière N.D. Hayange

Lire la suite
<< < 1 2