Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 05:12

Serge-la-porte-etroite



Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ continue de nous présenter les exigences du Royaume de Dieu. Les gens voulaient savoir combien de personnes seraient sauvées. Jésus refuse de répondre à cette question et renvoie chacun à sa responsabilité personnelle.


Dieu
« veut que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. », mais la participation à la vie du Royaume dépend de nous. C’est nous qui, au cours de notre vie, choisissons d’entrer ou de rester à l’extérieur. 

« Luttez pour entrer par la porte étroite », nous dit le Christ. Évitez de vivre une vie chrétienne incolore, inodore et insipide… il n’est pas suffisant d’être baptisé, de faire sa première communion, pour entrer dans la vie du Royaume.
La porte est ouverte et l’entrée est libre. Il n’est pas besoin de payer de taxes spéciales, de donner des pots de vin. Cependant, la porte est étroite.

Pour emprunter cette porte étroite, il faut mettre la parole de Dieu en pratique.

Matthieu dans son évangile nous dit que pendant notre vie, nous avons le choix entre deux routes... la route de la facilité et de l’égoïsme et la route étroite qui conduit à la vie. La route étroite est celle où nous aidons  notre voisin dans le besoin , où nous ne jugeons pas les autres, où nous pardonnons, où nous sommes conscients des souffrances des autres. 

Le texte de ce dimanche parle d’abord de la porte étroite, mais il nous rappelle aussi que cette porte ne restera pas ouverte indéfiniment. À un certain moment, elle se fermera. Le salut est possible pour chacun de nous, mais il nous faut agir maintenant et nous engager aujourd’hui dans la construction du Royaume. L'invitation à entrer est urgente, le temps presse, demain il sera trop tard... c'est dès aujourd'hui qu'il faut profiter du temps qui nous est donné. 

Au moment de croiser le seuil d’entrée, aucun titre, aucun mérite, ne pourra servir de mot de passe, aucune appartenance de race ou de société ne pourra acheter le portier... Une seule chose compte : notre manière de vivre aujourd'hui. 

« Luttez pour entrer par la porte étroite ». Ce n'est pas l'appartenance à un groupe, à une race, à une famille, ni la pratique de quelques rites, qui peuvent nous donner une illusoire assurance... C'est l'engagement de tout notre être, de tous nos instants, à la suite de Jésus. Le Christ est exigeant mais il donne un sens nouveau à notre vie. « Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance. » 

Extrait de @cursillos.ca - Père Yvon-Michel Allard

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Méditation
commenter cet article

commentaires

high school application 19/11/2014 18:47

Nous mentalement retrait, parce que nous sommes créé! Nous trouvons les réponses en eux-mêmes et ainsi nous pouvons tempérer votre personnalité!

dissertation analysis chapter 14/11/2014 19:51

Tout le monde s'y est habitué à leur façon de parler à Dieu, et - ce qui est tout à fait normal! Tout de même, la foi doit vivre dans tout le monde!

cheap custom essays 11/11/2014 16:02

Parfois, nous ne savons pas ce que nous faisons, parfois nous avons juste confus! Je souhaite qu'il est encore capable de passer!