Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Annonces des messes du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016

28 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Adoration des mages - Andrea Mantegna

Adoration des mages - Andrea Mantegna

Lundi 28 décembre
10h30 Obsèques de M. Michel FOUREZ, 87 ans à Neufchef
14h30 Obsèques de Mme Françoise JARDEL, 92 ans à Hayange
Mardi 29 décembre
10h30 Obsèques de M. Eugène DAUTEL, 83 ans à Neufchef
Mercredi 30 décembre
Jeudi 31 décembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Vendredi 1er janvier 2016
18h00 Messe Communautaire à Hayange

Samedi 2 janvier 2016
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange - Famille Corbion-Gendron-Raffault
Dimanche 3 janvier 2016 « ÉPIPHANIE du SEIGNEUR »
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef –
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment –
10h30 Messe à Hayange– Sebastião GONÇALVES, ses parents et beaux-parents – Notre amie Renée VERMONT – Raymond NOËL

Bonne et Heureuse Année Sainte 2016

                  au nom de toute la Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer                            Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Lire la suite

Confiants en Dieu

27 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Confiants en Dieu

Ils sont menacés, ils sont sur les routes, ils ont peur, ils fuient en pays étranger. Qui sont-ils, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont quitté leur pays, fuit la guerre, cherché refuge loin de leur terre ? Dans la nuit, ils sont partis, sauvant femmes et enfants du péril de la mort certaine. Retournons-nous sur l’année qui s’achève et sur l’exode de nos frères irakiens et syriens. Ce récit est le leur. Cette fuite est la leur. Nous lisons dans leurs yeux la détresse du réfugié qui ne sait combien de jours, de mois, d’année, durera son exil.

Confiants en Dieu

Joseph a-t-il perdu confiance aux jours d’exil ? A-t-il été saisi de découragement ? On ne sait, on imagine. Mais ce que nous raconte l’Écriture, c’est que Marie et Jésus ont pu compter sur lui, qu’ensemble ils ont fait face et que, dans l’adversité, le couple a tenu bon, prenant soin de l’enfant, uni dans la confiance que Dieu était avec eux. On dirait aujourd’hui qu’ils sont sortis grandis, de l’épreuve, renforcés dans leur amour. Sans doute la famille qu’ils constituaient tous les trois a-t-elle puisé dans « la tendresse et la bonté, l’humilité, la douceur et la patience » pour vivre dans la paix et dans l’action de grâce.

Célébrer la Sainte Famille, tout particulièrement en cette fin d’année synodale sur la famille et à la lumière du Jubilé de la miséricorde qui s’ouvre, c’est prier pour que toutes les familles en souffrance soient habitées par la confiance que Dieu ne les abandonne pas sur les chemins sinueux de la vie. Dieu ne se lasse pas d’appeler les familles déchirées et blessées pour les guider dans l’amour et l’espérance.

Marie-Dominique Trébuchet, enseignante à l'institut catholique de Paris- Prions en Eglise -Photo famille de réfugiées arrivant en Hongrie - Fuite en Egypte tableau de Murillo 1672


Lire la suite

Prière Universelle - Fête de la Sainte Famille

25 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle - Fête de la Sainte Famille

Pour ton Eglise, grande famille humaine…
Qu’elle prenne en compte tous ses membres avec leurs différences afin de permettre à chacun de grandir dans des communautés épanouies, vivantes et chaleureuses…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les responsables, à tous les niveaux, des politiques sociales et familiales…
Qu’ils aient à cœur de promouvoir une véritable politique de la famille dans le respect des convictions de chacun, et à l’écart de tous les groupes de pression qui tentent de les influencer…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les familles chrétiennes qui désirent vivre leur vie selon l’Evangile…
Pour les mouvements d’Eglise proches des familles et pour le service de la pastorale familiale du diocèse…
Que la Sainte Famille les éclaire et les guide…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les familles qui n’ont pas toujours les moyens matériels pour avoir une vie décente et épanouie…
Apprends-nous à avoir pour elles, le regard du respect et le geste qui relève…
Seigneur, nous t’en prions


Micheline et Guy Tribout - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

La fête de Noël et du Mouloud cohabitent

25 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

La fête de Noël et du Mouloud cohabitent


Alors que notre communauté chrétienne célèbrera la naissance de Jésus-Christ, le 25 décembre, la fête du Mouloud, plus généralement appelé "Al-Mawlid", célèbre la venue au monde du prophète Mahomet a lieu à partir de ce 24 décembre (pour deux ou trois jours en fonction des pays). Un fait rare qui a été observé pour la première fois en 1558.

Une coïncidence marquante qui permet aux deux communautés de se rapprocher alors que le monde est prise dans des "guerres de religions".
Fêtons ce qui nous unit. Le symbole est magnifique et ont peu y discerner un signe de Dieu, par ces temps très difficiles où le Créateur de l’Univers est malmené par la folie des hommes et où on continue à exterminer ses propres créatures en son nom, comme aux temps des siècles obscurs.


Le ciel nous invite à célébrer la venue de deux messagers de l’amour et de la paix. Jésus est le fils de Marie ( Maryam ) et quand on sait que le Coran célèbre sa mère plus que ne le fait l’Evangile et qu’une sourate entière lui est dédiée ( Coran : 19 ). « Nous ferons de cet enfant Jésus un signe pour les hommes et une miséricorde émanant de nous. » 19/21.

Le rappel de cette vérité tombe à point nommé avec la concomitance de ces anniversaires, pour nous encourager à mieux nous connaître nous-mêmes en vue de mieux connaître les autres. Notre devoir est d’écouter les autres pour mieux les comprendre et pour mieux nous faire comprendre, et de célébrer ce qui nous unit sans ignorer ce qui nous différencie.

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Ô Marie. Ne repousse pas nos demandes, mais délivre-nous de tous les dangers, Ô Maryam », au moment ou Daesch s’attaque, au nom de l’Islam aux autres religions du Livre, à l’Humanité, à la vie... Dieu est amour et dans un grand geste d’Amour, il vient prendre l’homme pêcheur et misérable.

« La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » Pape François
Belles Fêtes de Noël et du Mouloud à Toutes les Familles de la Terre.

Lire la suite

Noël 2015 - La lumière d'une caresse

24 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Noël 2015 - La lumière d'une caresse

Aujourd’hui, je vous annonce une Grande Nouvelle un Sauveur nous est né, au terme d’une longue attente, un enfant nous est né.

En cette nuit de Noël, Dieu se manifeste à nous dans le cri d’un nouveau né à Bethléem, couché dans une mangeoire, avec, pour l’accueillir, deux ou trois bergers et autant de moutons...

Quand je regarde la crèche, quand je contemple l’enfant-Jésus dans le presque rien de la paille, je vois la lumière d’une caresse et la grâce d’un visage souriant.

Ö Père éternel, comme Marie et Joseph, rends-nous joyeux d’accueillir ton Fils Jésus.

Puissions-nous le laisser naître au milieu de nous et le porter à tous, car
il est la Paix dont le monde a besoin,
il est la force qui fait tenir notre fragile existence,
il est la Lumière qui donne vie à nos familles et à notre Eglise,
Il est Dieu parmi nous ! Joyeux Noël à tous

Lire la suite

Prière Universelle - Nativité du Seigneur - Jour de Noël

22 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle - Nativité du Seigneur - Jour de Noël

Que ta LUMIERE, Seigneur, brille sur tous ceux que leur parole engage… Notre Pape François, les Serviteurs de l’Eglise, les catéchistes, les enseignants, les responsables politiques et économiques.., en particulier les acteurs de la COP 21…
Que tous soient fidèles et persévérants dans la justice et la vérité…
VERBE FAIT CHAIR, nous t’en prions

Que ta LUMIERE, Seigneur, brille sur les pauvres, les prisonniers, ceux qui vivent dans des camps de fortune, ceux qui errent sur les routes, tous ceux qui souffrent de la solitude, de la maladie, de la peur du lendemain…
VERBE FAIT CHAIR, nous t’en prions

Que ta LUMIERE, Seigneur, brille sur toutes les familles de la terre qui ont traversé des épreuves, en particulier celles qui ont été confrontées à la mort à la suite des attentats à Paris et ailleurs, d’accidents de cars, de voitures, d’avions et de phénomènes climatiques violents…
VERBE FAIT CHAIR, nous t’en prions

Que ta LUMIERE, Seigneur, brille au cœur de notre communauté en fête, afin que les liens qui nous unissent s’enracinent dans ta Bonté, et qu’elle rende compte de la joie et de l’espérance qui l’habite et la fait vivre…
VERBE FAIT CHAIR, nous t’en prions

Micheline et GuyTribout

Lire la suite

Prière Universelle - Nativité du Seigneur - Nuit de Noël

22 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle - Nativité du Seigneur - Nuit de Noël

En cette Nuit de PAIX, prions pour les chrétiens d’Orient et pour toutes les communautés de croyants persécutés à cause de leur foi…
Fais, Seigneur, qu’ils puissent vivre ce jour de fête, ainsi que l’année qui vient, dans la paix, la joie et l’espérance…
Dieu, fait Homme, écoute-nous

En cette Nuit de PARTAGE, prions pour tous ceux qui connaissent des situations difficiles…
Pour les femmes et les hommes qui, cette nuit et chaque jour, travaillent auprès des malades, des pauvres, des réfugiés, et de tous les oubliés de la Terre…
Dieu, fait Homme, écoute-nous

En cette Nuit de CLARTE, prions pour tous les marginaux que secrètent nos sociétés… Dissipe, Seigneur, les peurs qui les entourent, les peurs qu’ils ressentent, les peurs qu’ils inspirent…
Que l’Amour de Dieu pour tous les hommes soit Bonne Nouvelle pour eux et pour chacun de nous…
Dieu, fait Homme, écoute-nous

En cette Nuit d’ESPERANCE, prions pour les enfants qui vont naître cette nuit et dans les jours prochains…
Fais, Seigneur, qu’ils puissent grandir et s’épanouir dans des familles unies et aimantes, soucieuses de les éveiller à la foi et à ton message d’Amour…
Dieu, fait Homme, écoute-nous

Micheline et Guy Tribout - Peinture Arcabas

Lire la suite

Annonces des messes du 21 au 27 décembre

21 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P

Annonces des messes du 21 au 27 décembre

Lundi 21 décembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 22 décembre
Mercredi 23 décembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration de Noël à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration de Noël à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »

Jeudi 24 décembre - VEILLEE de NOËL
17h30 Messe à Saint Nicolas en Forêt – à Marspich – à Ranguevaux
19h00 Messe à Neufchef – à Serémange - au Konacker
23h30 Messe à Hayange Saint Martin
Vendredi 25 décembre - JOUR de NOËL
10h30 Messe Communautaire du Jour de Noël à Hayange
11h30 Baptême à Hayange

Samedi 26 décembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 27 décembre – Fête de la Sainte Famille
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

La grâce de l'Autre

20 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

La grâce de l'Autre


C'est une visite, une rencontre comme tant d'autres. Cependant, l'évangéliste ne prend pas seulement soin de narrer ce qui se passe entre les deux femmes mais aussi ce qui se passe au dedans d'elles.

Marie est porteuse de l'annonce de l'ange qu'elle vient de recevoir. Un signe l'attend en la personne de sa parente. L'empressement l'habite, car Elisabeth la précède dans l'expérience qui lui est annoncée. Sa maternité a balayé sa vieillesse et sa stérilité. Marie a quant à elle balayé ses questions pour se mettre en route avec l'urgence au cœur. Lorsqu'elle pénètre chez sa cousine, elle reçoit immédiatement une double confirmation : Elisabeth est bien enceinte. Quant à Marie, c'est Elisabeth qui lui offre les mots qui la confirment dans sa vocation à enfanter le Seigneur.

La rencontre entre les deux femmes n'est pas en vue d'elle-même. Elle est tournée vers l'intérieur. Vers ces entrailles de mères, porteuses de l'avenir et du salut de tous les hommes. Grâce de la reconnaissance... Ces deux femmes sont mutuellement révélées l'une par l'autre, chacune dans leur vocation. Elles sont l'une pour l'autre les premiers témoins des merveilles de Dieu. Heureuse celle qui a cru... Il lui est donné de voir Dieu à l'œuvre.

Puissions-nous donc à la manière de Marie, croire... pour voir. Croire à la puissance de vie, pour la voir à l'œuvre en l'autre, cachée au creux de son être, et lui offrir la joie de la révélation. Noël, c'est Dieu en toi... vers tous.

Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle - 4ième Dimanche de l'Avent

17 Décembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle - 4ième Dimanche de l'Avent

Seigneur, Marie attendait l’Envoyé de Dieu annoncé par les prophètes…
Nous te prions pour ton Eglise, afin qu’à l’exemple de Marie, elle soit toujours disponible et à ton écoute pour discerner là où l’Esprit veut la conduire… Donne-lui de reconnaître les prophètes d’aujourd’hui…
Ensemble, prions le Seigneur

Seigneur, Marie accueille Dieu pour qui rien n’est impossible…
Nous te prions pour les chefs d’états et de gouvernements qui ont su s’écouter et dialoguer pour prendre de bonnes résolutions pour l’avenir de la planète… Que leurs engagements soient maintenant suivis d’actes concrets et durables qui permettront de sauvegarder la Création toute entière…
Ensemble, prions le Seigneur

Seigneur, Marie attendait le Messie qui sortirait son peuple de l’esclavage…
Nous te prions pour tous les peuples opprimés par des dictatures politiques ou religieuses, en particulier, ceux d’Irak, de Syrie et d’Afrique… Inspire, à leurs dirigeants, des choix en faveur du droit et de la justice pour tous…
Ensemble, prions le Seigneur

Seigneur, Marie et Elisabeth proclament leurs maternités à venir dans la joie…
Nous te prions pour tous les enfants du monde et en particulier, pour ceux qui n’ont pas la place et la tendresse qui leur revient… pour tous ceux victimes de maltraitance, d’abus sexuels…
Qu’ils trouvent des lieux d’accueil et d’écoute pour les aider à se reconstruire et retrouver une vie normale…
Ensemble, prions le Seigneur

Micheline et Guy Tribout- Peinture Arcabas – Visitation de Marie à Elisabeth

Lire la suite
1 2 > >>