Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

31 Août 2015 , Rédigé par E.A.P

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Le pèlerinage international des servants d'autel a rassemblée 70 pèlerins du diocèse de Metz et 2 servants de l'Ile de la Réunion au départ de Metz du 2 au 8 août 2015 .
Accompagnés par Monseigneur Lagleize, ils ont découvert Rome sous ses multiples facettes et ont marchent sur les traces de saint Pierre, de saint Paul et de saint Tarcisius, leur saint patron. Entourés d’environ 10 000 Servants, venus de 23 pays, ils ont pu rencontrer le Pape François sur la place Saint-Pierre.

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

3 août : Rome antique (colisée, forum, circus maximus...) puis du Trastevere
4 août : Découverte de Saint-Pierre, festival de jeunesse et audience avec le pape François.
Ce 11e pèlerinage international a connu aujourd'hui son point d'orgue avec le festival sur la place Saint-Pierre suivie d'un temps de prière avec le pape François.
Au programme : Westrim de Flandre, IMA et Gregor Linssen d'Allemagne, Mimo Iervolinno d'Italie et un groupe de Biélorussie.
Le temps de prière avec la pape François a été un moment très intense... quand 10.000 jeunes font un temps de silence puis se mettent à chanter d'un seul cœur, c'est particulièrement prenant

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Voici un petit aperçu de cette belle ville de Rome, riche d'un patrimoine exceptionnel et riche d'une architecture depuis plus de 2000 ans. Les édifices religieux sont si nombreux qu'ils nous rappellent que Rome a été depuis Pierre et Paul un haut lieu de l'annonce et de la transmission de l'Evangile... un exemple à méditer pour le mettre en pratique...
5 août : Saint-Jean de Latran, Sainte-Croix de Jérusalem et les catacombes de Saint-Calixte
6 août : visite de la Rome baroque
7 août : Sainte-Marie Majeure, Sainte-Marie des Anges... et dans l'après-midi Saint-Paul-hors-les-Murs et relecture spirituelle à Tre Fontane.
8 août : retour avec des images plein les yeux, des musiques plein les oreilles et plein de nouveaux amis...

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Paroles aux jeunes
Ravie de retrouver des amis de pèlerinage de 2012, ravie de rencontrer de nouvelles personnes ; des liens d'amitié sot en train d'être tissés : c'est vraiment super!"
Amandine
"On est crevé mais c'est cool, on s'est fait plein de potes.
Louis
"J'ai fait des rencontres super au cours du voyage, mais ce n'est que le début puisque nous allons passer une semaine tous ensemble à prendre le temps de nous connaître."
Pierre
"Les rencontres sont super. Nous avons rencontré des jeunes du monde entier : plein d'échanges de foulards, de selfies et des signatures sur les foulards..."
Florian
"Nous avons rencontré des pèlerins d'Inde, des Philippines et d'Argentine. C'était un moment très chaleureux. Nous avons découvert comment ils expriment leur foi dans leurs pays."
Théo
"Après 10 ans de service, servir auprès du saint Père prend une autre dimension. Cela restera certainement un moment fort du pèlerinage avec beaucoup d'autres à venir bien sûr!"
Heloïse

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

"Père Stéphane est très rigolo"
"En attendant le pape, chaque fois qu'on entendait la France, on a crié et on acclamé. J'ai franchement adoré ce moment, surtout quand les autres pays ont crié à leur tour."
Clémence
"Jamais autant transpiré!"
"Si ta foi ne rentre pas par les oreilles, ni par ton cœur, alors peut-être rentrera-t-elle par tes pieds!"
Anne
"Ce pèlerinage fût une grande expérience dans ma vie d’enfant de chœur. Nous avons tissé des liens avec le groupe et les autres pays. Ce sont des souvenirs inoubliables. La rencontre avec le pape est un moment inoubliable dans la vie d’un chrétien."
Théo
"Une semaine juste incroyable. Nous n’oublierons jamais ces rencontres inattendues. Merci aux adultes de nous avoir supporté durant ce séjour. Ces six jours resteront à jamais gravés dans notre esprit et surtout dans notre cœur."
Julie

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Ce pèlerinage commencé par un voyage permet de faire bouger des choses en soi.
Un pèlerinage n'est pas un simple voyage car on ne revient pas tout à fait comme on est parti. Il y a tant de choses à vivre, de personnes à rencontrer...
Nous avons découvert comment ont vécu nos aînés dans la foi grâce aux témoignages de saint Pierre et saint Paul et comment aujourd’hui nous poursuivons ce chemin de foi à travers notre service d’autel et nos rencontres de tous les jours.
Victor Benz

Merci à tous pour ce beau moment d'Eglise universelle.
Extrait F.R. et photos de http://saint-tarcisius.over-blog.com/

Lire la suite

Annonces des messes du 31 août au 5 septembre

31 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 31 août au 5 septembre

Lundi 31 août

9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange

Mardi 1er septembre

  9h00 E A P

17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin

20h00 Préparation au baptême à l’Accueil Saint Martin de Hayange

Mercredi 2 septembre

9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange

Jeudi 3 septembre

9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration  

10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange

Vendredi 4 septembre

Samedi 5 septembre

9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange

17h00 Mariage à Marspich – Jean-Philippe ANDRADE et Adeline AGOSTINI  

18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt 

Dimanche 6 septembre 

  9h15 Messe au Konacker

10h30 Messe à Hayange

Alain FLAVIGNY (anniversaire, 2 ans)

11h30 Baptêmes à Hayange Saint Martin

Elsa KUROWSKA – Kenzo MELO – Romain JESPAS

 

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer

Paroisses de Hayange et Serémange :

tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Permanences

à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h  et le Jeudi de 10h à 11h30

à Serémange le : Samedi de 9h à 11h

 

Lire la suite

Se convertir en profondeur

29 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Se convertir en profondeur

La vie intérieure, c’est l’intérieur de la vie. Voilà ce qui intéresse Dieu, bien plus que l’extérieur. Ce que veut Jésus, ce sont nos cœurs. Voilà ce qu’il essaie d’expliquer dans l’Evangile de ce dimanche aux Pharisiens, à tous ses disciples, à nous-mêmes.

Il est tout à fait possible d’apparaître comme un chrétien irréprochable aux yeux des autres tout en étant au fond de parfaits égoïstes. On peut aller à la Messe régulièrement, en évitant tous les péchés publics, récitant des prières, faire tout cela extérieurement, et pendant ce temps nourrir des pensées mauvaises et des désirs égoïstes dans notre cœur.

Mais ce comportement, appelé hypocrisie, ne peut pas durer. Comme le dit l’adage, à moins de vivre comme on pense, on finira tôt ou tard par penser comme on vit. Ou, comme le dit Jésus ailleurs dans les Évangiles, là où est notre cœur, là aussi sera notre trésor.

Le cœur est le lieu où nous décidons en harmonie ou en opposition avec notre conscience, pour ou contre la volonté de Dieu. Notre amitié avec le Christ, et l’énergie, la force et la vigueur qui en découlent, dépendent de notre attachement intérieur à lui, et ne pourront jamais être remplacés par une petite couche de vernis. Jésus ne se soucie pas de l’impression que nous faisons aux autres, mais de ce que nous sommes en vérité.

Nous devons nous efforcer de vivre en vérité. Il ne s’agit pas d’éliminer toutes nos attitudes, paroles et actions égoïstes en un clin d’œil, mais plutôt par un effort permanent.

Notre vie spirituelle ressemble en un sens à un jardin. Un bon jardinier ne peut jamais abandonner purement et simplement le jardin à lui-même, même si les plantes sont vigoureuses et saines. Pour que le jardin puisse porte des fruits, le jardinier doit régulièrement l’arroser, mettre de l’engrais, protéger et en arracher les mauvaises herbes. Si nous baissons la garde, les mauvaises herbes prendront le dessus. Nous aussi, nous devons faire constamment des efforts pour mieux connaître le Christ et conformer notre vie à ses exigences.

Se convertir en profondeur

Renouvelons notre engagement envers Jésus en lui disant avec force et détermination notre volonté de vivre comme des hommes et des femmes de cœur, attentifs à une conversion en profondeur.

Voilà un évangile qui décape, non pas en surface pour nous rendre bien propres aux yeux de Dieu et des autres, mais en profondeur, là où Dieu seul et nous-mêmes voyons ce qui se passe. Cette attention à une conversion en profondeur nous donne une très grande liberté à l’égard du monde. Ce dernier n’est plus diabolique. Nous n’avons pas à nous en préserver, mais comme Jésus à y vivre en faisant le bien partout où nous passons. « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu. »

Extrait R.F. de la méditation d’un prêtre de la Martinique – foyer de charité
Images Evangile et Peinture – Berna et cœur de Kérézina
n

Lire la suite

Prière Universelle du 22ème Dimanche du Temps Ordinaire

28 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle du 22ème Dimanche du Temps Ordinaire

Pour ton Eglise qui a su transmettre et faire vivre ton Message à travers les siècles… Pour les prêtres qui nous apportent ta Parole et ton Eucharistie…
Que ta Joie et ton Amour accompagnent tous les prêtres qui partent à la retraite cette année…, ceux qui changent de charges ou de fonctions et les nouveaux ordonnés qui vont découvrir leur première paroisse…
Seigneur, nous te prions

Pour celles et ceux qui pensent que la pratique d’un certains nombres de rites…, l’obéissance à des commandements, constituent l’ensemble de la foi au Christ…
Que chacun de nous découvre que c’est aussi l’écoute de ta Parole, de la vivre au jour le jour avec les autres, et de la transmettre qui nous introduit dans ton Royaume…
Seigneur, nous te prions

Pour tous les enfants, les ados qui reprennent le chemin de l’école cette semaine…
Qu’ils soient conscients et heureux de pouvoir étudier, de préparer un avenir, quand tant d’autres enfants, de par le monde, ne connaissent pas ce privilège et sont condamnés, tout jeunes, à travailler durement pour un salaire de misère…
Seigneur, nous te prions

Avec la fin de l’été se profile, pour nombre d’entre nous, la reprise des activités professionnelles, sociales, associatives ou paroissiales…
Aide-nous, Seigneur, à ne pas rester à l’écart des activités qui peuvent faire avancer notre société et accompagne-nous pour discerner, dans nos rencontres, ce qui peut contribuer à la construction de ton Royaume…
Seigneur, nous te prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 24 au 30 août

24 Août 2015 , Rédigé par E.A.P

Annonces des messes du 24 au 30 août

Lundi 24 août
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 25 août
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 26 août
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 27 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 28 août

Samedi 29 août
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Serémange – Familles CORBION–GENDRON–RAFFAULT
Dimanche 30 août
9h15 Messe à Neufchef – Albino LORENZI
10h30 Messe à Hayange - Henri BUCHHOLTZ (anniversaire, 1 an)
11h30 Baptêmes à Hayange Saint Martin
Liana CERISIER – Arthur FIEGEL – Mathéo LAMARLE – Hugo LAMARLE

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h

Lire la suite

L'Heure du choix

22 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

L'Heure du choix

Dans l’Evangile de Jean aujourd'hui, le discours du pain de vie est un appel de plus en plus fort à la foi. Pour recevoir Jésus comme vraie nourriture, la foi est requise. Tout au long du discours, le murmure des auditeurs exprime leur incrédulité.
Or, les paroles de Jésus sont même devenues irrecevables pour beaucoup de disciples : « Qui peut l’entendre ? » Nous arrivons à une ligne de partage, c’est l’heure du choix : Jésus, constatant le départ de plusieurs disciples, demande à ses apôtres : « Voulez-vous partir vous aussi? »

De nos jours, comme au temps de Jésus et au temps de Josué un grand nombre de chrétiens abandonnent leurs convictions religieuses pour suivre d’autres dieux et d’autres idoles : l’argent, le prestige, la carrière, les honneurs, le bien-être, la science, le progrès technique ... Le Christ demande à chacun de nous ce matin : « Voulez partir vous aussi? »

A la fin de l’évangile, Pierre nous offre une profession de foi d’une grande beauté : « À qui irions-nous, Seigneur? Tu as les paroles de la vie éternelle ».
Réponse modeste, humble même, mais combien significative, tel l’engagement des dames catéchistes qui avec les enfants vont suivre un parcours pastoral en vue de la communion, tel l’engagement des laïcs dans l’une des équipes des communautés des paroisses. Le choix que nous avons à faire est question de foi

« Nous voulons aller plus loin » est notre réponse au Christ aujourd’hui !
En ce temps de reprise de nos activitées apostoliques, que l’Esprit Saint nous aide à recevoir la vie dans les paroles de Jésus, à affermir notre fidélité au Seigneur et à entretenir en équipe la confiance que nous avons envers lui.

Extrait divers @ monastère de chalais et cursillos.ca
Image Evangile et Peinture - Berna - Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle 21ème Dimanche du Temps Ordinaire

20 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle 21ème Dimanche du Temps Ordinaire

Pour ceux qui portent le nom de chrétiens…
Que leur foi, leur espérance et leur amour, se traduisent en actions audacieuses, dans l’annonce de l’Evangile autour d’eux et jusqu’aux périphéries de l’Eglise, là où la Parole de Dieu n’arrive pas, ou n’arrive plus…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les gouvernants qui peinent à trouver des solutions équitables vis-à-vis de l’afflux toujours plus grand de réfugiés et de demandeurs d’asile…
Que l’Europe, malgré les difficultés économiques qu’elle traverse, reste une terre d’accueil où chacun pourra vivre, au moins pour un temps, dans le respect et l’acceptation de l’autre…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les femmes, et les hommes, qui traversent un moment de questionnement sur leur avenir…, qui sont à la croisée des chemins dans leur vie professionnelle, familiale ou sociale et qui doivent prendre rapidement une décision…
Qu’ils trouvent les moyens de discernement dont ils ont besoin et qu’ils fassent confiance en ta Parole…
Seigneur, nous t’en prions

Pour nous tous ici rassemblés...
Que nous nous aidions mutuellement à vivre dans la fidélité à l’Evangile
Pour affermir nos pas et notre témoignage, ravive en nous la grâce du baptême
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 18 au 23 août

18 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 18 au 23 août

Mardi 18 août
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mercredi 19 août
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 20 août
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration – Famille GURNARI
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Vendredi 21 août

Samedi 22 août
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
16h00 Mariage de David DUVAL et Stéphanie MOREL à Hayange Saint Martin
16h00 Mariage de Frédéric PRADELLA et Magalie LABATE à Serémange
17h00 Mariage de Julien FOIRIEN et Marion BURGER à Neufchef
18h00 Messe à Ranguevaux
Dimanche 23 août
9h15 Messe à Marspich – Pierre LOMRÉ (anniversaire)
10h30 Messe à Hayange
11h30 Baptêmes à Hayange Saint Martin – Yoann REICH DI CATO – Melvyn ROBERT

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h

Lire la suite

Procession de l'Assomption à Ranguevaux

16 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Procession de l'Assomption à Ranguevaux

En ce samedi 15 août s’est déroulée la traditionnelle procession de l'Assompion dans les rues du village de Ranguevaux. Au son du carillon de l’église St Barthélémy à 20 heures, la procession a pris son départ pour accompagner la statue de « Santa Maria » portée tout au long du parcours par 4 fidèles de la paroisse.

Procession de l'Assomption à Ranguevaux

Prières, chants ont rythmés l’itinéraires depuis la rue des prés en passant par la rue du Moulin, rue de Morlange, rue de la cueillerotte, du Haut chemin, de Neufchef, jusqu’à la place de la République puis retour par la rue St Barthélémy.

La procession était jalonnée par 5 reposoirs préparés par des gens et amis du village. L’équipe liturgique a égrainée des lectures qui ont raisonnés dans ce joli vallon arrosé par le ruisseau des écrevisses et entouré de collines verdoyantes et boisées.

Une procession toute en communion avec cette journée en l’honneur de Notre Dame de l’Assomption célébrée le matin au cours de la messe à l’église St Martin, et l’après midi au cours du chapelet à Notre Dame de Hayange. Confions à Notre Dame de l’Assomption cette prière d’intercession à nos sœurs et frères d’Orient lue et évoqué au cours de ces trois manifestations de la communauté des paroisses du berceau du fer :

Grotte de Lourdes en fond à gauche dans l'église de Ranguevaux
Grotte de Lourdes en fond à gauche dans l'église de Ranguevaux

Marie, notre Mère,
Nous nous adressons à toi
En cette fête qui nous rappelle
Que tu es auprès du Père
Dans la gloire de la Résurrection.
Toi qui étais debout près de la croix de ton Fils,
Tu peux, mieux que quiconque,
Comprendre nos sœurs et nos frères humains
Qui souffrent et intercéder pour eux.
Nous voulons te confier aujourd’hui
Les chrétiens d’Orient
Qui vivent un chemin de croix
Et qui implorent notre aide.
Prends-les sous ta protection,
Qu’ils puissent découvrir la présence de ton Fils
Auprès d’eux dans leur détresse.
Intercède pour nous aussi :
Que l’Esprit Saint nous aide à trouver
les moyens de leur venir en aide
Et que nous vivions plus intensément
la solidarité avec eux dans la prière.
Amen

Lire la suite

Je te salue Marie...

15 Août 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

Je te salue Marie...

Je te salue Marie, de chez nous,
femme, ma sœur humaine...
Par toi, Dieu vient s’établir
dans la demeure terrestre…
Avec toi, la terre des vivants
devient le berceau de Dieu…

Je te salue Marie, de chez nous,
femme humble, ma sœur humaine…
Par toi, Dieu s’éloigne
du ciel et de sa grande puissance…
Avec toi, la terre des vivants
devient le trône de Dieu…

Je te salue Marie, de chez nous,
femme de chaque jour, ma sœur humaine…
Par toi, Dieu vient chercher
les oubliés de tous les jours,
pour les asseoir à ses côtés,
tout contre sa joie…

Avec toi, la terre quotidienne
devient l’espace et le temps
de Dieu, serviteur des vivants…

Je te salue, Marie de chez nous…

Marc SINGER

Lire la suite
1 2 > >>