Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du berceau du fer                                             François Roger

Publié depuis Overblog

18 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Tu nous appelles Seigneur à travailler à ta vigne. Quelle que soit l’heure où nous nous engageons, tu comptes sur notre participation. Préserve-nous du découragement et fais que nous entendions ton appel. 

Seigneur nous te prions

« Soit que je vis, soit que je meurs, le christ sera glorifié dans mon corps » Seigneur nous te confions ce monde qui a peur, envoie sur ceux qui dirigent et ceux qui décident ton Esprit d’audace et de Foi.

Seigneur nous te prions

Seigneur nous Te confions tous ceux pour qui l’année s’annonce difficile, familialement, professionnellement, envoie sur chacun ton esprit de Consolation et de Force.

Seigneur nous te prions

« Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée sans rien faire », nous dit Jésus aujourd’hui. Que la puissance de ton Esprit Saint aide les paroisses à se convertir et changer de vie pour te suivre.

Seigneur nous te prions

Equipe PU@Evangile - Lemaire et Chaville - Image Guy Tribout 

Lire la suite

Annonces des messes du 19 et 20 septembre

14 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Messes : horaires

Samedi 19 septembre
17 h 00   Messe à Serémange
               Première Communion des enfants de Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe Marspich    Première Communion (équipe 1)

Dimanche 20 septembre
10 h 30   Messe à Serémange   Première Communion
10 h 30   Messe à Marspich      Première Communion (équipe2)
10 h 30   Messe à Saint Martin
– Antonio PEREIRA (anniversaire, 28 ans), Gaspar et Abilio
– Marcel et Georgette BUGALSKI

Lire la suite

Le Pardon rend l'esprit libre et heureux

13 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Le Christ souligne avec insistance la nécessité de pardonner aux autres : lorsque Pierre lui demande combien de fois il devrait pardonner à son prochain, il lui indique le chiffre symbolique de « soixante-dix fois sept fois », voulant lui montrer ainsi qu'il devrait savoir pardonner à tous et toujours.

Il est évident qu'une exigence aussi généreuse de pardon n'annule pas les exigences objectives de la justice. La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon. Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses. (...) La réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon. (...)

La miséricorde toutefois à la force de conférer à la justice un contenu nouveau, qui s'exprime de la manière la plus simple et la plus complète dans le pardon. Le pardon en effet manifeste qu'en plus des processus (...) caractéristiques de la justice, l'amour est nécessaire pour que l'homme s'affirme comme tel. La miséricorde nous réquisitionne et nous permet de repartir libres et heureux.

L'accomplissement des conditions de la justice est indispensable surtout pour que l'amour puisse révéler son propre visage. (...) L'Église estime à juste titre que son devoir, que le but de sa mission, consistent à assurer l'authenticité du pardon.

Equipe Evangile@Peinture - Saint Jean-Paul II (1920-2005) - Encyclique « Dives in misericordia » - Peinture Berna - Fribourg
 

Lire la suite

Prière universelle 24e dimanche de Temps ordinaire

11 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

En ce mois de septembre, le pape François nous appelle tout particulièrement à prier pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais partagées entre tous de manière équitable et respectueuse.

Prions le Seigneur

« Il te guérit de toute maladie », nous dit le psaume. En ces temps difficiles à cause de la pandémie, merci Seigneur pour tous ceux qui viennent en aide à leurs proches blessés dans leur corps, dans leur affectivité, menacés de chômage et victimes de violence.

Pour eux, Seigneur, nous te prions

Toi qui nous demandes de pardonner « 70 fois sept fois », Toi Jésus, qui nous en a donné l’exemple sur la croix, accorde à chaque chrétien, quel que soit sa mission et sa fonction, toute l’humilité nécessaire pour pardonner sans cesse.

Seigneur nous te prions

Bénis, Seigneur, ces jeunes de notre paroisse qui dimanche prochain feront leur première communion. Comble-les de ton amour de Père ; que ton Esprit Saint éclaire sans cesse leur intelligence et leur cœur et que Jésus soit leur ami fidèle.

Seigneur nous t’en prions

Equipe PU@Evangile

Lire la suite

Annonces des messes du 12 et 13 septembre

7 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Messes : horaires

Samedi 12 septembre
14 h 30   Mariage à Serémange – Alexandre FRANÇOIS et Jessica RUER 
Baptême Valéria Rose Innocenza
17 h 30   Mariage à Ranguevaux – Jordy LEHNART et Alyssone MICHEL 
18 h 30   Messe à Serémange

Dimanche 13 septembre
  9 h 15   Messe à Neufchef
Albino LORENZI et les défunts des familles VIGANI – Angelo GIUSTI (anniversaire, un an) – Eliane KAHÉ (huit mois)
10 h 30   Messe à Hayange St Martin
Paolo LORENZELLI (anniversaire, un an) – Elise et Léon BAUDIN
11 h 30   Baptêmes à Hayange – Mégara SARTORI – Lya JEWANSKI – Simon LATELLA 

 

Lire la suite

Parole commune

6 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

L’affaire ne semble pas grave. Et cela arrive souvent d’être blessé par l’autre... Que l’on “laisse couler” ou que l’on aille demander des comptes, tout semble rester comme “inscrit” quelque part et douloureux. La page d’évangile du jour nous rappelle plusieurs choses en jeu dans nos “aventures” relationnelles.

Il y a comme deux niveaux à ne pas perdre de vue. Tout est dans les mots offerts. Le premier qui apparaît, c’est que ce qui nous arrive touche à notre fraternité. C’est le bien qui est touché, des deux côtés. Et puis qui dit fraternité, dit aussi filialité et famille. Nous sentons d’entrée que l’événement ne touche pas simplement deux personnes, mais toute une maison familiale reliée par des liens indélébiles, précieux, justifiant le déploiement de certaines démarches pour sauver la relation. Le mot n’est pas trop fort. Le péché, c’est ce qui conduit à la mort. C’est ce qui coupe de Dieu, l’auteur de la vie. Il y a donc urgence à ne pas laisser les choses en l’état, mais à réveiller le lien, le frère et à le réintégrer dans la maison commune, ce bien commun qu’est la fraternité, climat de toute communauté. Si la fraternité est blessée et perdue de vue, c’est alors toute la communauté qui est en danger.

C’est la charité, l’âme de la vie commune, qui est blessée. Et c’est à ce titre que la communauté doit s’impliquer dans la résolution du conflit. Un membre souffre, tous souffrent. La fraternité et la communauté qui en découlent sont des réalités théologiques. Elles regardent Dieu. C’est en lui qu’elles s’originent. Et quand ce regard est perdu ou détourné, cela se répercute dans les relations fraternelles qui deviennent comme mortes, privées de ce qui devrait les alimenter. La communauté relève du soin de chacun-e de la voix du Père en soi. Dieu crée. Il crée la charité, la fraternité, la communauté... et tous biens dont nous avons besoin pour vivre. Ne quittons pas ce lieu, cette main de Dieu qui nous tient ensemble. Écoutons le sien, battant dans le sanctuaire de notre cœur et injectant la joie et l’amour de l’autre.

Et puis ce bien de la communauté fraternelle, souhaitons-le pour tous, que rien ni personne n’en soit exclu. Faisons-en une mission... Rendons visible notre espérance par le ministère de la prière. Exerçons ainsi notre ressemblance avec Dieu notre Père. Désirons avec lui, par-dessus-tout, l’amour... notre pain de tout jour, sur la terre comme au ciel !


Equipe Evangile&Peinture – M.M Minassian – Peinture Berna - Fribourg - Guy Tribout

Lire la suite

Prière universelle 23e dimanche de Temps ordinaire

4 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

Du 1er septembre au 4 octobre, nous sommes dans la Saison de la Création.

Nous te prions Seigneur ; ainsi nous n’hésiterons pas à être des guetteurs ; ainsi nous inviterons autour de nous à prendre soin du monde que Dieu nous confie et nous avertirons chacun des risques que notre conduite fait courir à la planète.

Seigneur nous Te prions

 

« L’amour ne fait rien de mal au prochain », redit saint Paul. Donne-nous de vivre notre relation avec le monde, la nature et nos proches, dans une pleine responsabilité de nos actes.

Seigneur nous Te prions

 

Viens au secours Seigneur de tous ceux qui souffrent, confrontés à la maladie, au chômage, à une séparation. Qu’ils trouvent le soutien nécessaire pour garder espoir

Seigneur nous Te prions

En cette période de rentrée, veille sur notre communauté qui s’organise de multiples façons pour faire vivre Ta parole et Te rendre grâce.

Seigneur nous Te prions

Equipe PU@Evangile - Pierre Lemaire - Peinture Berna Lopez

Lire la suite

Journée mondiale de prière pour la création

1 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière de la semaine

Célébrée le 1er septembre, la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création a été instaurée par le pape François en 2015, quelques mois après la publication de son encyclique « Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune. »

cliquez ici

Journée mondiale de prière pour la création

Porteuse d'eau dans la région de l'Uttar Pradesh en Inde ( Photo du New York Times)

 

Lire la suite