Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Annonces des messe du 1er au 4 octobre

28 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Messes : horaires

Jeudi 1er octobre
  9 h 00   Messe à Saint Martin
17 h 00   Chapelet à Serémange
 Samedi 3 octobre
18 h 00   Messe à Serémange 
 Dimanche 4 octobre
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich        
10 h 30   Messe à Hayange   
– Marie-France MEYER (anniversaire, un an)
– Les époux MONTESI, Elsa et Pierre KEMPF, Jean-Pierre DHEU
– Luigi USAÏ décédé le 25 mars, il y a six mois à 87 ans
– Greta CIURLIK, décédée le 19 septembre à 78 ans
– David GHISALBERTI, décédé le 28 mars, il y a six mois, à 49 ans 
11 h 30   Baptêmes à Hayange – Léo FRANÇOIS – Robin HENRY – Calie JOLLY – Giulia DALOIA 

Lire la suite

Volonté éconduite

27 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Meditation

Comment faire voler en éclat une bonne conscience ? En impliquant le fautif dans le jugement d’une situation similaire. Le procédé n’est pas nouveau. Il est même très efficace. Le prophète Nathan avait ainsi contraint le roi David à la vérité sur son odieux complot pour assouvir son désir de Bethsabée, la femme d’un autre (2 S 11-12)...

La conscience est généralement droite. Elle juge toujours du bien à faire. Mais elle n’en arrive pas toujours aux actes, faute de la volonté de le faire. La parole véhicule les deux : elle désigne le bien et exprime la volonté. Il arrive cependant qu’elle soit perturbée par une volonté désorientée... et qu’elle soit mise en déroute. Mais des actes désordonnés peuvent être repêchés par une volonté raccrochée à la parole qui les dévoile. La parole est Visitation. Elle éclaire le bien à vivre, et vient enrôler la volonté de le faire. Faire justice à cette Visitation, c’est traduire la parole en actes. Pour cela, il faut croire la parole, lui faire bon accueil, y discerner le bien à vivre et faire confiance à celui qui l’exprime. Epouser la parole de l’autre, la porter jusque dans les actes, c’est l’humilité du juste. La volonté n’est pas une liberté autonome. Sa vocation est d’accomplir le bien, de le faire advenir...

Aimer n’est rien d’autre que de vivre dans sa chair ces épousailles avec le bien. J’aime, donc je vis. Le sommet d’intensité de l’amour, c’est la croix. Il n’était pas question pour Jésus de s’y dérober, ni de mourir. Mais de vivre et d’aimer... jusqu’à mourir s’il le fallait.

Nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui sont nos maîtres en cohérence. La vérité de l’évangile n’est pas volonté fantasque d’un père imaginaire, mais nécessité d’amour reconnue au jour le jour par tous ceux qui se risquent à cette communion en acte et en vérité. Sur le trajet de l’évangile proclamé, serons-nous bien décidés à vivre cette folie jusqu’à devenir la chair de ces mots ? Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole... Marie, la première cohérente en connaît le prix 

Equipe Evangile&Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 26e dimanche de Temps ordinaire

25 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Seigneur, en cette journée mondiale du Migrant et du Réfugié, mène ceux contraint de fuir leur pas comme le Christ vers un lieu de paix, où ils vont être soutenus pour reconstruire leur vie dignement. 

Seigneur, nous t’en prions

Pour répondre à l’urgence, que tous les gouvernants et les responsables de centres d'accueil agissent pour élargir et améliorer les structures d'accueil des populations migrantes et démunies.

Seigneur nous te prions

La pandémie revient en force, avec son cortège de souffrance et de perte d’emploi ; cela fragilise surtout les plus démunis. Merci, Seigneur, pour tous ceux qui restent vigilants auprès de leurs frères en difficulté. Donne-leur ce dont ils ont besoin pour ce service.

Seigneur nous te prions

Pour les membres de notre assemblée qui sont au service de l’accueil des futurs baptisés, des catéchumènes, des jeunes en chemin vers le Christ, des futurs mariés, des personnes en deuil, de l’animation liturgique…
Qu’ils aient le cœur en fête de travailler à la vigne du Seigneur et à l’avènement de son Royaume…

Seigneur, nous t’en prions

Equipe PU@Evangile 

Lire la suite

Annonces des messes du 26 et 27 septembre

22 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Messes : horaires

Samedi 26 septembre
16 h 30   Messe à Neufchef : Première Communion des enfants de Neufchef (équipe 1)
Dimanche 27 septembre
10 h 30   Messe à Neufchef : Première Communion des enfants de Neufchef (équipe 2)
10 h 30   Messe à Hayange : Première Communion des enfants de Hayange et du Konacker

Lire la suite

Royaume Equitable

20 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Meditation

Jésus ne serait peut-être pas un bon chef d’entreprise ! Des grèves pourraient se déclencher si les employés étaient payés au même tarif quels que soient leur temps de travail, leur compétence, leur performance… Il nous faut passer de la logique de l’entreprise à la logique du royaume des Cieux, de la rentabilité au don gratuit.

Dans cette parabole, Jésus nous donne à contempler la surabondante bonté de Dieu envers nous, ouvriers de la première ou de la dernière heure. Tous, qui que nous soyons, nous sommes aimés, mais aussi appelés et attendus de Dieu. Le salut est pour tous et sa miséricorde est infinie.

La bonté de Dieu est une grâce et aussi une joie à accueillir. Chacun recevra la même récompense et personne ne pourra obtenir davantage. Cette récompense, c’est le Christ lui-même, que les enfants de la première communion de nos communautés de paroisses reçoivent ces derniers temps : vie eucharistique « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » qui n’a pas d’autre salaire que cette joie du maître d’y introduire chacun. Que peuvent-ils recevoir de plus beau ?

La parabole de l’ouvrier de la dernière heure peut être reçue à la fois comme un message d’espérance et une invitation à réajuster notre relation à Dieu. « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. »

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de Panorama des sœurs de Notre-Dame de Beaufort – Peinture berna - Fribourg

Lire la suite

Publié depuis Overblog

18 Septembre 2020 , Rédigé par Equipe Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Tu nous appelles Seigneur à travailler à ta vigne. Quelle que soit l’heure où nous nous engageons, tu comptes sur notre participation. Préserve-nous du découragement et fais que nous entendions ton appel. 

Seigneur nous te prions

« Soit que je vis, soit que je meurs, le christ sera glorifié dans mon corps » Seigneur nous te confions ce monde qui a peur, envoie sur ceux qui dirigent et ceux qui décident ton Esprit d’audace et de Foi.

Seigneur nous te prions

Seigneur nous Te confions tous ceux pour qui l’année s’annonce difficile, familialement, professionnellement, envoie sur chacun ton esprit de Consolation et de Force.

Seigneur nous te prions

« Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée sans rien faire », nous dit Jésus aujourd’hui. Que la puissance de ton Esprit Saint aide les paroisses à se convertir et changer de vie pour te suivre.

Seigneur nous te prions

Equipe PU@Evangile - Lemaire et Chaville - Image Guy Tribout 

Lire la suite

Annonces des messes du 19 et 20 septembre

14 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Messes : horaires

Samedi 19 septembre
17 h 00   Messe à Serémange
               Première Communion des enfants de Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe Marspich    Première Communion (équipe 1)

Dimanche 20 septembre
10 h 30   Messe à Serémange   Première Communion
10 h 30   Messe à Marspich      Première Communion (équipe2)
10 h 30   Messe à Saint Martin
– Antonio PEREIRA (anniversaire, 28 ans), Gaspar et Abilio
– Marcel et Georgette BUGALSKI

Lire la suite

Le Pardon rend l'esprit libre et heureux

13 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Le Christ souligne avec insistance la nécessité de pardonner aux autres : lorsque Pierre lui demande combien de fois il devrait pardonner à son prochain, il lui indique le chiffre symbolique de « soixante-dix fois sept fois », voulant lui montrer ainsi qu'il devrait savoir pardonner à tous et toujours.

Il est évident qu'une exigence aussi généreuse de pardon n'annule pas les exigences objectives de la justice. La justice bien comprise constitue pour ainsi dire le but du pardon. Dans aucun passage du message évangélique, le pardon, ni même la miséricorde qui en est la source, ne signifient indulgence envers le mal, envers le scandale, envers le tort causé ou les offenses. (...) La réparation du mal et du scandale, le dédommagement du tort causé, la satisfaction de l'offense sont conditions du pardon. (...)

La miséricorde toutefois à la force de conférer à la justice un contenu nouveau, qui s'exprime de la manière la plus simple et la plus complète dans le pardon. Le pardon en effet manifeste qu'en plus des processus (...) caractéristiques de la justice, l'amour est nécessaire pour que l'homme s'affirme comme tel. La miséricorde nous réquisitionne et nous permet de repartir libres et heureux.

L'accomplissement des conditions de la justice est indispensable surtout pour que l'amour puisse révéler son propre visage. (...) L'Église estime à juste titre que son devoir, que le but de sa mission, consistent à assurer l'authenticité du pardon.

Equipe Evangile@Peinture - Saint Jean-Paul II (1920-2005) - Encyclique « Dives in misericordia » - Peinture Berna - Fribourg
 

Lire la suite

Prière universelle 24e dimanche de Temps ordinaire

11 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

En ce mois de septembre, le pape François nous appelle tout particulièrement à prier pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais partagées entre tous de manière équitable et respectueuse.

Prions le Seigneur

« Il te guérit de toute maladie », nous dit le psaume. En ces temps difficiles à cause de la pandémie, merci Seigneur pour tous ceux qui viennent en aide à leurs proches blessés dans leur corps, dans leur affectivité, menacés de chômage et victimes de violence.

Pour eux, Seigneur, nous te prions

Toi qui nous demandes de pardonner « 70 fois sept fois », Toi Jésus, qui nous en a donné l’exemple sur la croix, accorde à chaque chrétien, quel que soit sa mission et sa fonction, toute l’humilité nécessaire pour pardonner sans cesse.

Seigneur nous te prions

Bénis, Seigneur, ces jeunes de notre paroisse qui dimanche prochain feront leur première communion. Comble-les de ton amour de Père ; que ton Esprit Saint éclaire sans cesse leur intelligence et leur cœur et que Jésus soit leur ami fidèle.

Seigneur nous t’en prions

Equipe PU@Evangile

Lire la suite

Annonces des messes du 12 et 13 septembre

7 Septembre 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Messes : horaires

Samedi 12 septembre
14 h 30   Mariage à Serémange – Alexandre FRANÇOIS et Jessica RUER 
Baptême Valéria Rose Innocenza
17 h 30   Mariage à Ranguevaux – Jordy LEHNART et Alyssone MICHEL 
18 h 30   Messe à Serémange

Dimanche 13 septembre
  9 h 15   Messe à Neufchef
Albino LORENZI et les défunts des familles VIGANI – Angelo GIUSTI (anniversaire, un an) – Eliane KAHÉ (huit mois)
10 h 30   Messe à Hayange St Martin
Paolo LORENZELLI (anniversaire, un an) – Elise et Léon BAUDIN
11 h 30   Baptêmes à Hayange – Mégara SARTORI – Lya JEWANSKI – Simon LATELLA 

 

Lire la suite
1 2 > >>