Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Annonces des messes du 29 février au 6 mars

29 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 29 février au 6 mars

Lundi 29 février
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 1er mars
17h30 réunion de l'E A P
Mercredi 2 mars
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 3 mars
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Paolina SAN FILIPPO – Concetta SAN FILIPPO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »

Vendredi 4 mars
20h00 - 4ème Veillée de Carême en l’église Saint Martin de Hayange
Samedi 5 mars
Pèlerinage des enfants et confirmands à Metz
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange – Roger PASQUINI
Dimanche 6 mars « 4ème Dimanche de Carême »
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange – avec le Souvenir Français de Hayange –
Raymond NOËL – Notre amie, René VERMONT – Joseph BELLISSIMO, Lucie et Louis STEINHAUER
11h30 Baptême à Hayange – Mila KLOCK

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

Un champ mi-figue mi-raisin ?

28 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Un champ mi-figue mi-raisin ?

Voilà une page d'Evangile un peu déroutante mais qui sonne comme un recadrage... Le point de départ c'est un fait divers: le massacre de gens en train d'offrir un sacrifice, donc d'accomplir un acte religieux. Et puis un second: la mort de gens écrasés par la chute d'une tour à Siloé. Dans les deux cas, rappelle Jésus, personne n'a mérité ce qui est arrivé. Les victimes ne sont coupables de rien !

Les occasions d'actualiser les exemples de ce type aujourd'hui ne manquent pas. Combien de faits divers nous arrachent ce sentiment d'incompréhension ? Les victimes d’accidents, d’attentats aveugles, de catastrophes naturelles, inondations, cyclones...Finir ainsi n'a pas de sens... Alors, dit Jésus, il est temps de se rendre compte qu'il y a une manière de vivre qui peut nous extraire de ce malaise, mi-figue mi-raisin.

Les textes du jour nous entraînent à aller plus loin. L'image du vigneron fait écho à Jésus, qui vient prendre soin de nous pour que nous portions du fruit. Et notre vie a du sens tant que ce fruit demeure. Jésus vient donc nous rappeler qu'il y a urgence à vivre et à aimer, à changer....

Le cœur du Carême est notre conversion radicale. Cette Année de la miséricorde insiste sur cette radicalité, sous la forme d’un pèlerinage à faire ou de gestes symboliques à accomplir, mais aussi en nous tournant complètement vers notre Père : ce Dieu qui appelle, celui qui connaît la misère de son peuple, ses souffrances. Il est celui qui libère intérieurement. . Et si notre vie et notre justice résident dans l'amour que nous y injectons, alors la mort n'a plus de prise sur notre vie puisque nous savons l'amour éternel...

On pourrait dire que le Carême est un temps où le laboureur retourne ses terres, y apporte le fumier nécessaire, aère la terre. Mais c’est bien de nous qu’il s’agit. Nous sommes invités à nous laisser retourner radicalement par ces interpellations de Dieu qui est avec nous et, par le baptême, en nous.

Puissions-nous donc, en ce 3e dimanche de carême, accueillir la grâce de Dieu qui nous veut en vie, et nous arrache au non-sens qui pourrait nous guetter, en nous rappelant le sens profond de notre existence qui est d'aimer jusqu'au bout. Alors, quand ils surviendront, la mort et le non-sens ne nous surprendront pas. Ils n'auront pas le dernier mot.

Méditation des Equipe Evangile@Peinture et Prions en Eglise
Peinture de Bernadette Lopez- Frib
ourg

Lire la suite

Prière Universelle 3ème Dimanche de Carême

25 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

le figuier stérile
le figuier stérile

A l’heure où les repères, les valeurs s’effacent et où les religions suscitent parfois l’inquiétude,…
Aide ton Eglise, Seigneur, et ses fidèles à proposer, sans l’imposer, le message d’Amour et de Paix de ta Bonne Nouvelle… Qu’ils soient, en paroles et en actes, des missionnaires de l’Espérance et de ta Miséricorde…
Ensemble, prions le Seigneur

Depuis la tour de Siloë, de nombreuses victimes innocentes ont trouvé une mort violente…
Accueille, Seigneur, celles et ceux qui, ces dernières semaines, ont été victimes d’accidents, d’attentats aveugles, de catastrophes naturelles, inondations, cyclones…
Ensemble, prions le Seigneur

Soutiens, Seigneur, ceux qui comme le vigneron, ne désespèrent jamais de l’homme, et acceptent d’employer des personnes sortant de prison, afin de les aider à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle…
N’abandonne pas ceux qui s’investissent près des jeunes délinquants afin de leur éviter d’être incarcérés…Fais que leurs efforts et leur foi en l’homme produisent du fruit, durablement…
Ensemble, prions le Seigneur

Les catéchumènes du diocèse et de notre communauté de paroisses vivent aujourd’hui un moment important…
Accueille, Seigneur, tous les chercheurs de Dieu… Les futurs baptisés de Pâques qui cheminent vers Toi remplis d’espoir…Qu’ils trouvent, dans la Parole de Dieu, le soutien et la foi dont ils ont besoin pour progresser et rester fidèles à leurs engagements…
Ensemble, prions le Seigneur

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Ste Bernadette Soubirous

24 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Agenda buissonnier

Ste Bernadette Soubirous

La semaine dernière j’ai fouiné dans les archives de la gendarmerie de Tarbes, cette semaine j’ai glané quelques confidences auprès de gens qui ont très bien connu Bernadette Soubirous et ses proches.
Ils m’ont dit que Bernadette n’avait jamais été très impressionnée par les gendarmes. Elle les avait déjà vus à la maison, pour une affaire de poutre de bois que papa Soubirous avait voulu ramener au foyer pour y chauffer sa famille. Ils avaient expliqué que cette poutre n’appartenait à personne, et que personne n’avait donc le droit de se l’approprier. Elle devait donc pourrir sous la pluie, sans chauffer personne.
Quand ils sont venus cueillir Bernadette à la grotte pour l’interroger, elle trouva cela presque amusant, elle aurait même dit que cela la faisait penser à Monsieur le curé avec ses enfants de chœur. Au fond, elle les trouvait polis, sauf peut-être leur chef, le maréchal des logis Danglade qui passait devant elle sans même s’excuser, et la traitait de petit sotte. Le lendemain de la comparution, Bernadette aurait raconté à ses amies : « On les a bien eus, les gendarmes. Dès le lever du soleil, nous étions déjà à la grotte. Il y avait bien une centaine de personnes, et pas un gendarme… ils n’avaient qu’à se lever plu tôt !
La marraine de Bernadette raconte qu’elle demanda à sa filleule : « Tu n’as donc vraiment peur de personne, puisque tu ne crains même pas les gendarmes. Dis-moi, y aurait-il quelqu’un d’autre qui pourrait te faire peur ? » Et Bernadette répondit après une seconde d’hésitation : « Si, Monsieur le curé. »

Pierre BECKER - Agenda Buissonnier

Lire la suite

Récollection des EAP de l'archiprêtré Fensch/Pays Haut

22 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evénement

Récollection des EAP de l'archiprêtré Fensch/Pays Haut

C’est autour de la Miséricorde que s’est ébauchée la recollection qui a rassemblée les équipes des EAP de l’archiprêtré de la Fensch et Pays Haut à Fontoy le samedi matin 20 février. L’abbé Stéphane a introduit notre relecture de ce que nous vivons en équipe en présentant la miséricorde non seulement comme un sentiment par lequel la misère de l’autre nous touche aux entrailles *, mais aussi par la mise en œuvre des actes et services que nous engageons en EAP pour porter la vie des gens et des chrétiens sur le territoire qui est le nôtre.

Après un temps de méditation personnel, nous avons répondu en petit carrefour de quatre, aux questions : comment cela interpelle notre travail en EAP ? comment cela rejoint nos décisions en EAP ? Une synthèse a été esquissée autour de la redécouverte des œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles que nous avons à vivre ensemble en communion avec toutes les personnes des équipes : chorales, catéchistes, les équipes liturgiques, funérailles, préparation au baptême, aux premières communions, groupe de prières, les confirmands, les associations caritatives, le service évangélique des malades... « la richesse de nos projets en EAP est de penser au bien des personnes que nous rencontrons et de prendre en compte leur besoin avant de mettre en œuvre, en toute miséricorde ».

Gérard Schaeffer a communiqué sur la visite Pastorale de l’évêque prévue le 21 mars à l’ensemble des 28 membres des EAP présents avant de partager un temps de prière et de nous envoyer en mission : « Soyez miséricordieux comme le Père ».

* en hébreu, entrailles et miséricorde, c’est le même mot.
François Roger – membre EAP Berceau du fer

Lire la suite

Annonces du lundi 22 au dimanche 28 février

22 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces du lundi 22 au dimanche 28 février

Lundi 22 février
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 23 février
20h00 Préparation au baptême, à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Mercredi 24 février
Jeudi 25 fév
rier
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
15h00 Obsèques de M. Michel PREVIDENTE, 90 ans à Hayange Saint Martin
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »

Vendredi 26 février
20h00 3ème Veillée de Carême en l’église Saint Martin de Hayange
Samedi 27 février
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Serémange –
18h00 Messe à Ranguevaux –
19h00 Baptême à Ranguevaux
Dimanche 28 février « 3ème Dimanche de Carême »
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Roger ZANCHETTA (anniversaire, 21 ans), Norma, son épouse et Robert, leur fils – Michel FOUREZ (messe de six semaines) – Joseph AVELINE et Amélie VASSEUR, son épouse –
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment –
10h30 Messe à Hayange – Joaquina MACHADO, Senhorina MACHADO, Joaquim ALVES – Clément LINARES (messe de six semaines) – Joseph CICCIA, (anniversaire, 8 ans) et les Ames du Purgatoire

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

S'ouvrir à l'étranger

21 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

S'ouvrir à l'étranger

« Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux... » St Paul aux Philippiens 3,20

Ne pas rester indifférent au sort de nos semblables ; ne pas se dérober à la solidarité de nos frères et sœurs en humanité que nous voyons dans le besoin...
Nous sentir concernés par leur sort, au point de rechercher les causes de leurs souffrances, de dénoncer et de combattre les injustices : alors, nous sommes « lumière » dans les ténèbres de la mal-gouvernance, des iniquités des systèmes économiques nationaux et mondiaux...
Devenir "lumière" suppose de s’être d’abord laissé éclairer, illuminer de l’intérieur par le Christ. La lumière est une énergie qui se dépense et qui se consume. Comment pourrions-nous alors être lumière du monde sans que cela consume quelque chose de notre être, de notre temps, de notre tranquillité, de nos forces ?

Dépousièrons intérieurement nos parcours de chrétiens: soyons des chrétiens lumineux, chaleureux, engagés.

Extrait de chemin vers l’essentiel – Théodore Adrien Sarr- ccfd-terre solidiare

S'ouvrir à l'étranger
Lire la suite

Prière Universelle 2ème Dimanche de Carême

18 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle 2ème Dimanche de Carême

Pour le Mexique que le Pape François vient de visiter…
Que les chrétiens de cet état, à l’appel du St.Père, se fassent serviteurs de la Miséricorde divine en se mobilisant pour aider leur pays à faire cesser la violence, les trafics de drogues, la misère des banlieues et des indigènes, et toutes les formes d’exploitation…
Ensemble, prions le Seigneur

Pour tous les hommes, les femmes et les enfants qui vivent l’épreuve d’Abraham, de tout quitter pour un ailleurs incertain, chassés par la guerre, la faim, l’intolérance religieuse ou politique…
Face à ces détresses, ces solitudes morales, transfigure nos peurs, nos frilosités… Ouvre nos mains et nos cœurs pour plus de partage et de solidarité…
Ensemble, prions le Seigneur

Pour ceux qui sont malmenés par leurs conditions de travail… Le monde paysan… les victimes du burn-out, de pertes d’emplois brutales et injustifiées…
Que leurs souffrances soient entendues… Que les responsables politiques et économiques, sachent, par des solutions justes et humaines, réveiller l’espérance et retrouver le goût de vivre…
Ensemble, prions le Seigneur

Pour les adultes qui ont entendu ton appel et qui se préparent à recevoir le baptême… Pour leurs familles qui ne comprennent pas toujours leurs démarches… Pour ceux et celles qui les accompagnent vers la Lumière de Pâques…
Que la joie du Seigneur les habite tout au long de leur parcours et transfigure durablement leur vie…
Ensemble, prions le Seigneur

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces du lundi 15 au dimanche 21 février

15 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces du lundi 15 au dimanche 21 février

Lundi 15 février
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
14h30 Obsèques de Madame Angiolina SCHMITT, née PERLA, 69 ans à Neufchef
Mardi 16 février
20h00 Préparation au baptême, à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Mercredi 17 février
20h00 Répétition de la Chorale paroissiale de Neufchef à la Maison des Associations
Jeudi 18 février
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration – Julia MAZZA (anniversaire, 2 ans) et Salvatore ASSENATO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 19 février
20h00 2ème Veillée de Carême en l’église Saint Martin de Hayange

Samedi 20 février
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange – Roger PASQUINI
Dimanche 21 février « 2ème Dimanche de Carême »
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange – Micheline SCHMITT, née HANEWALD (anniversaire, 6 ans) – BARBUI Ernest, Thérèse et Ada – Filippo VARESANO (1 mois)

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

Conduit par l'Esprit

14 Février 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Conduit par l'Esprit


« Jésus, rempli d’Esprit saint,
quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit,
il fut conduit à travers le dése
rt...»

A l’époque, le désert était réputé être le lieu
où se déchainent les forces des ténèbres.
Le démon attend que Jésus ait faim
pour se manifester.
Jésus, qui ne s’est pas incarné « pour rire »
va connaître lui-aussi la tentation.
Par contre, quand on s’y laisse conduire par l’Esprit,
le désert est un lieu de purification
et permet la rencontre de Dieu.

Esprit Saint,
conduis-moi dans ce désert du Carême
pour que s’enracine en moi la grâce
de ne pas exercer ma volonté de puissance
et pour que, à la suite de Jésus,
j’aie le goût de faire la volonté du Père
et
non la mienne.

texte : Monique Hébrand – fnp edition.com

carême 2016 Chemin vers l'essentiel

carême 2016 Chemin vers l'essentiel

Lire la suite
1 2 > >>