Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Prière Universelle Dimanche de la Divine Miséricorde

31 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle Dimanche de la Divine Miséricorde

« Moi aussi, je vous envoie… »
Pour toutes celles et ceux qui t’ont rencontré,… qui ont mis leur confiance en ta Parole et consacrent leur vie à annoncer ton Evangile et la Miséricorde de Dieu…
Que tous, éclairés par ton Esprit, aient toujours l’audace et le courage de proclamer sans faiblir, leur foi et leur espérance dans la Résurrection…
CHRIST RESSUSCITE, nous t’en prions

« La paix soit avec vous… »
Pour tous les chrétiens et les victimes innocentes qui, dans le monde, sont massacrés par des fanatiques religieux qui profanent le nom de Dieu en l’utilisant pour justifier leurs crimes…
Que ton Esprit éclaire les bourreaux et qu’il aide leurs victimes à vivre dans l’espérance que l’amour est plus fort que la haine et que la Vie triomphe toujours de la Mort…
CHRIST RESSUSCITE, nous t’en prions

« Avance ton doigt et vois… »
Pour toutes celles et ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur esprit…, les malades, les exclus, les migrants, les jeunes en mal de repère, les sans-emploi…
Que des témoins de ton Amour et de ta Miséricorde, guidés par ton Esprit, leur apportent les paroles et les gestes qui apaisent et qui sauvent…
CHRIST RESSUSCITE, nous t’en prions

« Le verrou était tiré… »
Pour nous tous qui avons de bons motifs d’être inquiets et de nous renfermer…,.
Peur de l’autre, des attentats, de la précarité, mais aussi, peur de s’engager, d’affirmer sa foi…
Que ta Présence à nos côtés, et la force de ton Esprit, nous redonnent confiance en nous, dans les autres, dans la société et dans l’Eglise…
CHRIST RESSUSCITE, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout - Peinture Bernadette Lopez - Fribour

Lire la suite

Annonces des messes du 19 mars au 3 avril

29 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 19 mars au 3 avril

Mardi 29 mars
14h30 Obsèques de Mme Marie DOMBOS, 96 ans à Hayange Saint Martin
20h00 Préparation au Baptême à L’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Mercredi 30 mars
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 31 mars
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration –
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
Vendredi 1er avril

Samedi 2 avril
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange – Roger PASQUINI (anniversaire, 2 ans) – Lucette TURCHI – Famille TURCHI–CORSIN
19h00 Baptêmes à Serémange – Lorvan MALPUECH – Noah JONES – Julien CRAPIER –
Dimanche 3 avril
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Hayange – Joseph CICCIA, Maria Rosa, Maria Giovanna, Nicodemo, Domenico, Michel et les Ames du purgatoire – MUHIGIRWA Sylvestre, Odette, Marie-Josée, Raoul, Marie-Aimée, l’abbé Gabriel KIGOZY, Madeleine, Micheline, et leurs familles – Odette et Jean Chrysostome – Une Intention particulière – Les Ames du purgatoire * – Raymond NOËL – Jean-Marie ZIMMER – Familles RAMPAZZO–GODARD – Jean-Pierre DHEU et toute sa famille – Fernanda ALBERTO (anniversaire, 1 an) et Leopoldo ALBERTO
11h30 Baptême à Hayange – Eliott COLIN

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

Pâques : Basculement dans la foi

28 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Pâques : Basculement dans la foi


Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin : c’était encore les ténèbres. En voyant que la pierre a été enlevé du tombeau, Marie-Madeleine en déduit tout de suite que le corps de son Seigneur a été emporté ailleurs. C'est ce qu'elle va rapporter immédiatement à Pierre et Jean, qui se mettent en route pour constater par eux-mêmes. .

En restant sur le seuil, en ne voyant que ces linges posés, il n'y avait là pas assez pour remplir le cœur évidé par le deuil. C'est Jean qui ose le pas de la foi en entrant dans le tombeau qui le fait basculer dans la pleine vision, dans le cœur illuminé par les Ecritures, qui témoignent d'un accomplissement. Plus encore, c'est d'une nécessité dont les Ecritures font état. "Il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts". Pourquoi cette nécessité? Il fallait que Jésus passe réellement par la mort pour nous affranchir de son pouvoir. Nous savons désormais qu'en lui, la mort n'a pas le dernier mot.

Pâques : Basculement dans la foi

C'est la résurrection qui est le dernier mot de la vie humaine. La disparition du corps n'est pas disparition de l'être. La pédagogie des apparitions qui vont suivre vont confirmer que la résurrection introduit dans un nouveau mode de relations. Mais entre les deux, c'est un acte de foi qui est nécessaire. "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Et tout homme qui croit en moi ne mourra Jamais. Crois-tu cela ?" demanda Jésus à Marthe devant le tombeau de son frère Lazare. Il faut la foi pour accueillir la suite de la vie blessée par la mort. Il faut la foi pour que la vie soit engendrée.

Oui, il fallait que Jésus meure. Vraiment. Et qu'il ressuscite, vraiment, pour que nous puissions croire. Il faut croire la mort de Jésus. Elle nous dit l'amour vécu jusqu'au bout. Nous pouvons croire alors la vie qui renaît de ce don. Le Seigneur n'est plus dans le tombeau car il renaît dans le cœur de chacun chaque fois que nous osons nous tenir dans ces lieux vides de lui. Il est le maître de la vie. Ne craignons pas d'entrer dans ce mystère. Jésus est à l'œuvre. Il descelle tous nos tombeaux, nos lieux de mort, nos enfermements. Laissons sa Résurrection nous renvoyer à la vie ! Alléluia, Alléluia!

Extrait de la méditation de l’Equipe Evangile@peinture – Bernadette Lopez

Lire la suite

La Résurrection à Pâques

27 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

La Résurrection à Pâques

Jésus est mort sur la croix. Sa dépouille a été déposée à la veille du sabbat dans un tombeau neuf. Une journée s'est passée, les femmes s'y rendent de bonne heure pour s'occuper du corps. Mais c'est la stupeur: la pierre est roulée sur le côté, et il n'y a plus de corps ! Il faut l'apparition mystérieuse et lumineuse de deux hommes pour ouvrir la voie à la mémoire et leur permettre d'interpréter l'événement à la lumière des paroles mêmes de Jésus. C'est ce qui manquera encore à Pierre, étonné à la vue du tombeau vide.

La disparition, c'est la force de l'évidence, le premier niveau de lecture. On peut en rester là. Mais ce qui est donné aux femmes c'est la clé du sens. Pour que l'événement fasse sens, il faut qu'il soit relié à une histoire, à une parole. La disparition de Jésus est à recevoir avec tout ce qu'a été sa vie, et avec ce qu'il a dit de sa mort annoncée. Il faut faire mémoire.

La résurrection n'est pas un concept, mais le constat de la réalisation d'une parole qui sur le moment ne pouvait pas être comprise. Il a fallu tout l'itinéraire de la Passion, de la Mort et de son silence pour que cette parole puisse resurgir et éclairer l'absurdité d'un tombeau vide.

La Résurrection à Pâques

"Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici il est ressuscité!" Il faut du temps pour accueillir cette parole. Elle bouscule. Que faire de la réalité de ce souffle remis, de cette lance perçant son côté? Que faire de ce corps descendu à la hâte et déposé sans pouvoir le préparer correctement avec les aromates? Justement, avec le corps disparu, l'évidence de la mort s'efface. Le Vivant est ailleurs. Le Vivant est dans la mémoire, dans les paroles prononcées, en cours de réalisation, et il est dans le mouvement de la vie qui se déroute et s'illumine. La résurrection est un choc, un saut qualitatif. La résurrection n'est pas le résultat mathématique d'une équation, mais le fruit de vie d'une parole qui a fait son chemin et accomplit la promesse qu'elle contenait. Livré, crucifié, ressuscité. Tel était le chemin tracé. Le troisième terme était en attente. Tout aussi inconcevable que les deux premiers. Et pourtant Jésus l'avait dit, plusieurs fois à ses disciples. La surdité continue.

La Résurrection à Pâques

La voie empruntée par Dieu est maintenant celle du cœur de l'homme mis en demeure de croire à cette puissance de vie à l'œuvre en Jésus, et en nous si nous le voulons bien. La résurrection est le déploiement de la vie quand elle se laisse saisir par la parole du Christ. Elle nous fait passer sans cesse de la mort à la vie, grignotant peu à peu sur tous les impossibles. Jésus institue le miracle de la vie, et nous fait don du sacrement de sa présence: sa parole nouvelle et éternelle au cœur de chacun, principe de renaissance permanent, prenant sens chaque jour un peu plus avec les événements. Un nouveau mode de vie est inauguré. Un deuxième niveau de lecture de la vie est désormais accessible. La résurrection c'est une affaire de lecture. Les chrétiens sont appelés à les scrutateurs du Vivant, les révélateurs de la vie victorieuse de la mort.

Les chrétiens devraient être cette mémoire vivante de la parole, capables de l'offrir au monde pour éclairer les événements et le faire accéder à un horizon de vie plus large. Voilà peut-être ce que nous avons à offrir de mieux en ce moment: une présence dans tous les lieux de mort et de souffrance pour donner corps à une parole qui permette de croiser le Vivant et de continuer le chemin. Notre coeur n'était-il pas tout brûlant ?

Extrait de la méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez – Berna - Fribourg - Peinture "Les disciples d'Emmaüs" d'Arcabas

Lire la suite

Prière Universelle de la Résurrection du Seigneur

25 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle de la Résurrection du Seigneur

En ce matin de Pâques, ton Eglise proclame que Tu es sorti Vivant du tombeau…
Que la Lumière de Pâques éclaire notre Pape François, les évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux afin que tous annoncent, avec courage et conviction, ta Résurrection, et que la joie pascale rayonne à jamais sur le monde…
Christ Ressuscité, nous t’en prions

En ce matin de Pâques, des gouvernants, des chefs d’états doivent faire face aux menaces de fanatiques religieux qui sèment la mort autour d’eux…
Qu’ils gardent confiance et luttent, sans se décourager, contre les forces du mal pour faire avancer leurs peuples vers plus de justice, de paix et de fraternité…
Christ Ressuscité, nous t’en prions

En ce matin de Pâques, des pauvres cherchent un sauveur…des chômeurs, des migrants, des peuples en guerre, des populations qui vivent dans la peur…
Que tous gardent l’espérance et qu’ils soient guidés par ta Lumière…
Christ Ressuscité, nous t’en prions

En ce matin de Pâques, prions les uns pour les autres afin que notre foi, notre espérance, soient visibles, non seulement en paroles, mais par des actes, par ta Présence qui nous habite et qui devrait nous transfigurer…
Christ Ressuscité, nous t’en prions

En ce matin de Pâques que la Lumière de la Résurrection réconforte toutes les victimes des attentats de Bruxelles… tous les blessés dans leurs chairs et dans leurs cœurs…
Que la Victoire du Christ sur la mort les aide à traverser ces épreuves et soit pour eux, source d’espoir et de courage…
Christ Ressuscité, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Vendredi Saint

25 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Vendredi Saint

L’Amour est accomplit, Jésus meurt, la vie est engendrée.

Laissons notre regard être capté par Jésus. "Sachant tout ce qui allait lui arriver, Jésus s'avança". Le récit prend son impulsion ici. Cette expression était déjà présente en ouverture du lavement des pieds. Jésus ne subit pas les événements. Il les préside. Le mouvement profond est en lui. C'est à partir de lui qu'il nous faut lire ce récit et la suite des événements. C'est son moi puissant qui s'avance et qui va donner consistance à ce qui suit. "C'est moi, je le suis". Jésus est renversant de présence, parce qu'il assume l'histoire passée et à venir, parce que ce qui se vit est déjà écrit, et qu'il faut que l'Ecriture s'accomplisse jusqu'au bout. C'est le Verbe que l'Ecriture abrite et révèle. C'est l'Ecriture que le Verbe habite et à laquelle il donne corps.

En face de ce moi puissant, difficile de résister. Les soldats, Hanne, Caïphe, Pilate... Tous vont être défaits par Jésus. Tous paraîtront bien faibles, faisant usage de la violence pour essayer de le contraindre. Jésus échappe. Il est le maître des événements qu'il a choisi de vivre jusqu'au bout.

Pierre fait la même expérience. Face aux événements, dans le jardin, c'est l'épée qu'il sort de son fourreau, avouant par là sa faiblesse et son incapacité à faire face. "Non, je ne le suis pas" dira-t-il par trois fois.

Le moi de Jésus va prendre toute sa consistance à la croix. Au moment de disparaître, il confie sa mère et le disciple qu'il aimait l'un à l'autre. Il disparaît dans le lien qu'il crée entre eux. L'amour est accompli. Il peut mourir. La vie est engendrée.

Joseph d'Arimathie et Nicodème eux aussi ont été engendrés à leur identité de disciples puisqu'ils n'ont pas peur de s'occuper de la dépouille de Jésus.

Chemin de croix des enfants à St Nicolas en Forêt
Chemin de croix des enfants à St Nicolas en Forêt

Nous avons aujourd'hui nous aussi rendez-vous à la croix pour y recueillir la vie, celle du Crucifié, offert corps et sang, pour prendre consistance dans sa liberté de Fils. C'est donc de naître qu'il s'agit et de laisser Jésus nous habiter de son moi puissant pour que, comme lui, nous vivions jusqu'au bout de l'amour.


Extrait de la méditation de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Jésus institue l'amour et le service mutuel

24 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #méditation

Jésus institue l'amour et le service mutuel

L'ambiance est quasi liturgique. Le repas est en cours. Mais c'est un repas auquel Jésus va ajouter une portée symbolique et testamentaire.

Symbolique car ce repas regarde déjà la Pâque que Jésus s'apprête à célébrer. C'est tout son être qui se prépare au passage de ce monde vers son Père. Ce qu'il vit est une récapitulation et une anticipation qui pointent vers un ailleurs. Jésus, son vêtement de maître et Seigneur, il l'avait déjà quitté en venant partager la vie des hommes.

Anticipation par ce geste d'une vie offerte. La vie de Jésus est tournée vers le Père et inséparablement vers ceux qu'il embrasse de son amour.

La portée testamentaire de ce repas, réside dans le fait que Jésus livre ici à ses disciples le mouvement de fond qui l'anime. Ce qu'il a en propre, il le transmet à ses disciples comme un secret de vie. Jésus institue ici un sacrement. Un geste, une parole. Ce sacrement est celui de la vie reçue et de la vie donnée. Ce sacrement est une respiration que Jésus institue entre lui et ses disciples, et entre eux. "vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres".

Jésus institue l'amour et le service mutuel. Ils sont le fruit de cette réception première de l'amour du maître serviteur. Jésus baptise ainsi ses disciples dans le geste qu'ils auront à reproduire pour d'autres. C'est l'ordination fondamentale. C'est l'eau du baptême qui fait entrer dans cette inclination profonde de Jésus pour nous, et qui nous incline patiemment vers tous ceux qu'il aime.

En ce début de triduum pascal, entrons dans le silence du geste de Jésus. Entendons peut-être notre difficulté à nous laisser rejoindre par Jésus dans cette profondeur de vie qu'il souhaite nous communiquer, et laissons-le nous toucher, nous baptiser dans son grand désir que nous ayons part à sa vie. Engageons-nous dans sa Pâques en nous mettant librement et avec amour au service de nos frères.

Extrait méditation de l’’Equipe Evangile@Peinture – peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Annonces des Messes- Semaine Sainte

20 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des Messes- Semaine Sainte

Lundi Saint 21 mars
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
18h00 Messe à Hayange célébrée avec Monseigneur Lagleize et les prêtres de notre archiprêtré à l’occasion de la Visite Pastorale
Mardi Saint 22 mars
Mercredi Saint 23 mars
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
20h00 Célébration pénitentielle à Hayange Saint Martin

Jeudi Saint 24 mars
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
20h00 Messe de la Sainte Cène à Hayange Saint Martin
Le dernier repas de Jésus : étape liturgique N°4 des enfants préparant leur 1ère Communion
Vendredi Saint 25 mars
15h00 Chemin de Croix à Saint Nicolas en forêt
Avec les enfants de la 1ère Communion et les Confirmands
15h00 Chemin de Croix au Konacker
15h00 Office de la Croix et de la Passion à Marspich
15h00 Office de la Croix et de la Passion à Hayange Saint Martin
18h00 Chemin de Croix à Neufchef
Samedi Saint 26 mars
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
21h00 Veillée pascale à Hayange Saint Martin
Dimanche 27 mars « JOUR de PÂQUES »
9h15 Messe à Ranguevaux
9h15 Messe à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich
10h30 Messe à Serémange
10h30 Messe à Hayange

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14
82

Lire la suite

Prière Universelle du Dimanche des Rameaux et de la Passion de Jésus-Christ

17 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle du Dimanche des Rameaux et de la Passion de Jésus-Christ

Jésus envoyé, Jésus acclamé, veille sur ton Eglise, sur le Pape François et l’ensemble des baptisés qui font rayonner ton Evangile dans le monde…
Qu’ils le portent jusqu’aux périphéries de ton Eglise et qu’ils en vivent au quotidien…
Dans l’espérance, Seigneur, nous te prions

Jésus livré, Jésus trahi, n’abandonne pas les serviteurs de ton Eglise qui ont trahi leurs engagements par des actes délictueux …
Eclaire ceux qui, par leur silence, les ont protégés de la justice humaine… Réconforte leurs victimes, blessées à jamais…
Dans l’espérance, Seigneur, nous te prions

Jésus serviteur, Jésus obéissant, vois les femmes et les hommes qui font œuvre de miséricorde en se mettant au service de leurs frères souffrants comme Simon de Cyrène…

Qu’ils rencontrent Jésus sur leur chemin à travers tous les blessés de la vie et de la méchanceté humaine…
Dans l’espérance, Seigneur, nous te prions

Jésus souffrant, Jésus humilié, en traversant Ta Passion et la mort tu nous montres le chemin qui mène à la vie éternelle.
En cette heure où tout semble perdu, nous voulons être prés de toi tout au long de cette semaine Sainte.Que chacun d’entre nous, accueille la miséricorde infinie de notre Dieu qui va jaillir du cœur transpercé de Jésus.
Dans l’espérance, Seigneur, nous te prions

Micheline et Guy Tribout - Peinture de Bernadette Lopez - Berna


Lire la suite

Temps Fort des Equipes EDACE de la zone de Thionville

15 Mars 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Temps Fort des Equipes EDACE de la zone de Thionville

Un Temps Fort a réuni dimanche 13 mars de 9h15 à 17h30 les trois Equipes de l’Ecole Diocésaine d’Animateurs de Communautés Ecclésiales ( EDACE ) de la zone de Thionville ( Yutz, Clouange et Hayange) à l’église St Joseph à Yutz.
Après un accueil autour d’un café et de gâteaux, c’est en carrefour que se sont retrouvé près de soixante « Edaciens » à l’invitation de Jacqueline Giordano, pour parler de Jésus à partir d’une image apportée par chacun, des raisons de ce choix et ce qu’on découvre du Christ à travers cette image.

Regroupé en six carrefours chacun a pu échanger pour en retenir trois mots clés pour désigner Jésus : Il est revenu à Geneviève Rehlinger, directrice de l’enseignement religieux de les regrouper et de les commenter à partir de modèles de l’iconographie de Jésus à travers les âges : Jésus, le Verbe de Dieu, Jésus Homme, né d’une femme, Jésus, Homme des douleurs, Jésus, Guérisseur et Prédicateur, Jésus, Seigneur de Gloire.

Temps Fort des Equipes EDACE de la zone de Thionville

La matinée c’est achevé autour d’une table pour un repas pris où chacun a pu commenter et partager ses expériences.

En début d’après-midi, c’est Emmanuel Bohler, directeur du service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentel qui nous a rejoints pour approfondir l’identité de Jésus-Christ : pour vous qui suis-je ? Et de partager le discours de Pierre à la foule le jour de la Pentecôte : « ce Jésus, le Nazaréen, mort sur une croix, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins ». Jésus-Christ qui reçoit en plénitude l’Esprit est Homme et Dieu. Le Credo, symbole des Apôtres, devient pour l’Eglise naissante la déclaration de la foi chrétienne que les Conciles successifs confirmeront.

Temps Fort des Equipes EDACE de la zone de Thionville

Pour approfondir les deux interventions de la journée, retour en carrefour pour tenter de répondre aux questions : quelle perception de Jésus se dégage pour nous aujourd’hui ? Quelles questions demeurent ?

Il reviendra à Emmanuel Bohler d’éclairer nos interrogations à travers l’expérience des disciples d’Emmaüs qui est la nôtre aussi, lorsque, laissant le Christ cheminer avec nous et en nous, nous pouvons découvrir sa Présence et son Esprit à l’œuvre dans nos existences. La paix qui nous vient sa Parole et du va et vient entre les Ecritures et la réalité, le partage fraternel, la prière du Notre Père, la communion réalisée, fortifient notre cœur et alimentent notre foi pour transmettre et proclamer à notre tour « Christ est ressuscité! ».

Temps Fort des Equipes EDACE de la zone de Thionville

C’est en assemblée autour des Pères Samih Raad, Jean-Pierre Kovacs et Emmanuel Bohler que nous avons célébrés le pain béni, rompu et distribué dans la chapelle de l’église St Joseph. C’est avec une foi éclairée et affermie nous avons à prendre le chemin du retour.

Merci à Patrick Lambert, sacristain pour son accueil et à toute l’équipe d’animation de l’EDACE de la zone de Thionville pour cette journée d’approfondissement de la foi.

Lire la suite
1 2 > >>