Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Annonces des messes du 30 novembre au 3 décembre

30 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 30 novembre au 3 décembre

Lundi 30 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 1er décembre
Mercredi 2 décembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h00 Messe chez les Anciens au N° 4 à Serémange
Jeudi 3 décembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 4 décembre

Samedi 5 décembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
10h00 Messe de la Sainte Barbe, avec la Chorale du « Mas du Mineur » à Saint Martin de Hayange
15h00 Messe communautaire des enfants de la première communion
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe de la Sainte Barbe en présence des pompiers de Serémange
Dimanche 6 décembre – 2ème Dimanche de l’AVENT
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment –
10h30 Messe à Hayange avec l’harmonie « La Lorraine »
11h30 Baptême à Hayange – Kenza DUFOUR
15h00 En l’église de Neufchef Concert de l’avent avec les chorales :
« La Pastourelle » de Manom, « A Tout Chœur » de Nilvange et « Douceur de Vivre » de Neufchef, avec un intermède musical de Laure Paolucci à la Flûte traversière.

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange: tel.03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Lire la suite

Un monde à naître - 1er dimanche de l'Avent

29 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

Un monde à naître - 1er dimanche de l'Avent


L’Evangile de ce 1er dimanche de l'AVENT nous invite très clairement à une grande vigilance et à une mobilisation de toute notre attention et de toutes nos forces.

Jésus parle à ses disciples, donc à nous aujourd'hui, de sa venue, celle qui récapitulera toutes choses en Lui. Jésus nous en parle comme d'un jour qui se lèvera sur tous, mais auquel seulement quelques uns pourront résister. Un jour décisif... Un jour précédé de grands troubles. La création toute entière vit cet accouchement de l'humanité nouvelle. Le cosmos tout entier s'en trouve bouleversé. Nous pouvons aisément lire ces lignes comme témoignant de ce qui nous arrive: la terreur dans les peuples, les bouleversements climatiques... Et pourtant, chaque époque vit son lot de catastrophes et a pu s'identifier à ce récit.

Le jour du Christ et de sa venue c'est donc, depuis sa venue dans la chair, chaque jour en chacun de nous. Jésus, en nous communiquant son esprit, a formé en nous l'humanité nouvelle capable de lire les signes des temps, les heures noires comme celles d'une autre puissance à l'œuvre. Jésus a posté les sentinelles d'un monde nouveau capables de résister par la force de leur attachement à Dieu au désespoir et au chaos. Il fait de chacun la colonne priante d'un monde qui passe. Il fait de chacun le repère fiable d'un monde à naître. Il fait de nous l'espace de la résistance aux forces obscures qui voudraient prendre le dessus. Dieu compte sur ses enfants pour que l'espérance soit injectée dans le monde en souffrance.

Puissions-nous donc offrir ce que le monde attend: des visages d'hommes et de femmes sereins parce que tournés vers l'amour et la vie qui ne passent pas. Entrons en résistance ! Offrons l'espace intérieur de notre espérance, le regard qui porte au loin et envisage toutes choses et chacun sous son vrai jour @celui du Christ.

Extrait de l’Equipe Evangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Témoignage aprés les attentats de Paris

27 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evénement

Témoignage aprés les attentats de Paris

Dans une grande dignité et avec pour maître-mot la solidarité, près de 2 000 personnes ont assisté hier en l’église Ste Thérèse à Metz aux obsèques de Marie Lausch 23 ans et Mathias Dymarski 22 ans, fauchés au Bataclan à Paris. Familles et amis y ont délivré un formidable message de paix. Sur son cercueil à elle, ses ballerines. Sur le sien, son casque de BMX.

Evoquant leur admiration pour ces jeunes diplômés supérieurs, tout fraîchement installés à Paris, qui « géraient tout avec une formidable énergie » et se montraient « solidaires en permanence », ces deux pères de ces enfants uniques ont choisi de délivrer un formidable message d’espoir. « A ceux qui ont brisé le grand amour de nos vies, nous ne ferons pas le cadeau de notre haine. La meilleure réponse à cette violence qui frappe à l’aveugle, c’est la solidarité », ont poursuivi les papas avant de s’adresser à leurs enfants : « On vivra, on sortira, on rira, on sera presque heureux, pour que vos vies continuent à travers nous. Nous serons des messagers de votre amour. Pour vous, nous vivrons sans haine car nous savons que là où vous êtes, vous enchantez les anges », ont-ils conclu sous les applaudissements.

Témoignage aprés les attentats de Paris

Animés par la même dignité, leur « deuxième famille », leurs potes, ont pris à leur tour la parole. Dressant le portrait d’amis « brillants, fonceurs, audacieux, drôles et toujours partants pour s’amuser », ils ont porté un extraordinaire message de paix, salué lui aussi par les applaudissements : « Malgré les sentiments de colère et d’injustice qui nous animent, nous ne nous éloignerons pas de ce que vous représentiez et nous deviendrons les ambassadeurs de l’amour et de la solidarité. »

Entouré d’une quinzaine de prêtres, diacres et séminaristes, Monseigneur Lagleize, évêque du diocèse de Metz, s’est ensuite efforcé de trouver les mots qui réconfortent face « à cette barbarie froide et déterminée ». « Malgré notre incompréhension face à la sauvagerie, nous voulons manifester notre volonté de ne pas céder à la peur », a exhorté le prêtre.

Extrait du Républicain Lorrain - Philippe MARQUE
Equipe d’Animation Pastorale Saint Jean XXIII du
berceau du fer

Lire la suite

Prière Universelle 1er Dimanche de l'Avent

26 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle 1er Dimanche de l'Avent

Pour le Pape François qui se rend en Afrique dans des états menacés par la guerre, le terrorisme, les affrontements entre groupes religieux et ethniques…
Seigneur, encourage toutes les parties concernées dans ce pays, à rechercher une coexistence pacifique par un dialogue interreligieux vrai et sincère… Que les politiques luttent efficacement contre la misère, l’injustice et la corruption…
Seigneur, nous t’en prions

Les scénarios d’apocalypse sont encore d’actualité : attentats meurtriers, villes paralysées par la peur, rejet de l’autre…
Seigneur, change les cœurs remplis de haine, de vengeance et de domination de ceux qui sèment la mort au nom de leur Dieu… Consolent ceux qui pleurent, afin que ton règne de paix et d’amour vienne partout dans le monde…
Seigneur, nous t’en prions

Pour toutes personnes, que de faux prophètes captent à leur profit, parmi les exclus d’un système, les mentalités fragiles, les jeunes en manque de repères…
Seigneur, prends pitié de ceux qui succombent à la tentation et sombrent dans la violence aveugle jusqu’à y perdre leur vie… Viens en aide à toutes leurs victimes, qu’elles surmontent la peur et l’angoisse de ce qu’elles ont vécu et trouvent la force et la foi pour se reconstruire…
Seigneur, nous t’en prions

Pour que nous prenions conscience que notre surconsommation, le gaspillage, la surexploitation des sols épuisent les ressources de la planète et entretiennent durablement la pauvreté …
Seigneur, éclaire nos consciences et celles de tous les dirigeants de la planète réunis à Paris… Mets en chacun, le sentiment de responsabilité envers tous nos frères d’aujourd’hui et de demain…
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 23 au 29 novembre

23 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P

Annonces des messes du 23 au 29 novembre

Lundi 23 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 – Réunion de l’équipe liturgique à Sérémange
Mardi 24 novembre
10h00 Obsèques de M. Charles DOEBLE, 85 ans à Serémange
Mercredi 25 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h30 – Réunion de l’équipe Temps Fort
Jeudi 26 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Marie BECART – Maria LAPORTA – Concetta SANFILIPPO – Elsa SERATO (anniversaire, 5 ans)
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 27 novembre
Samedi 28 novembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Saint Nicolas en Forêt
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 29 novembre – 1er Dimanche de l’AVENT
9h15 Assemblée de prières à Neufchef
9h15 Messe au Konacker
10h30 Messe à Marspich – Léon WERTH –
10h30 Messe à Hayange – Patrick MANYS – Santine CUTTITA, née REITER (décédée il y a un mois), ses parents et grands-parents, les familles REITER-ESPOSITO – Joseph CICCIA, Maria Giovanna, Nicodemo, Maria Carmela et les Ames du Purgatoires –

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange:tel.03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Annonces des messes du 23 au 29 novembre
Lire la suite

Le Roi témoin de la vérité

22 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Le Roi témoin de la vérité


Dans l’Evangile de ce dimanche, le dialogue de Jésus avec Pilate trahit le trouble qui l'habite. Comment un roi peut-il être livré par son propre peuple ? Jésus n'est en fait pas ce roi-là. Il n'est pas le roi des juifs. Il n'est pas le roi des hommes, il n'est pas roi à la manière des hommes.
Car, là ou Pilate parle de royauté, Jésus parle de témoignage à la vérité. Le Christ n’a pas de sujet, il n’a que des disciples Il n'est pas roi de ce monde. Il est roi pour ceux qui appartiennent à la vérité.

Le fondement de son pouvoir, c’est la force rayonnante de cette vérité. Il est la voix, la Parole qui a autorité sur les chercheurs de vérité. Il est venu en ce monde pour offrir au monde la vérité dont il a besoin pour vivre. Le Christ- Roi n'a pas besoin d'armée car la vérité est désarmée. Elle n'a pas besoin qu'on la protège. Car la vérité est à accueillir.
Ce roi là est venu pour un discernement. Quiconque l'écoute appartient à la vérité. Quiconque l'écoute n'a pas de mal à lui reconnaître son autorité. Parce qu'elle est au service de la vie.

Lui, le roi n'a pas peur d'être livré. La vérité résiste. Rien ne la contraint. Pas même la croix qui voulait l'anéantir. Sur la croix, la vérité va régner. Sur la croix, le roi va siéger. Son signe de ralliement: les bras ouverts. Venez à moi, vous tous qui cherchez la vérité. Je n'ai pas retenu ma vie. La voici versée pour vous. Ressuscité, rendu à la gloire, c’est à nous qu’il confie maintenant le rayonnement de sa vérité : c’est nous qu’il appelle à son service. Avec nous, il fait l’histoire du monde, librement, loin d’un état sans frontière.

Chaque jour, par la lumière de sa parole et la force de l’eucharistie, le Christ Roi nous donne d’inscrire dans le cœur des hommes, le salut qui vient de Dieu. Quand à nous, qui recevons le témoignage de Jésus, laissons le Christ régner en nous par sa vérité. La vérité c'est la vie donnée. Qui laissera la Parole avoir autorité ? Qui prendra la route de la vraie vie marquée du signe de la croix ?

Méditation extraite de l’équipe Evangile@Peinture – peinture Arcabas – Photo de Christ rédempteur de Rio

Le Roi témoin de la vérité
Lire la suite

Solennité du Christ Roi de l'Univers

20 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Solennité du Christ Roi de l'Univers

Jésus, Roi d’humilité, nous te confions ton Eglise, notre Pape François, les évêques, les prêtres, les diacres et tous les témoins de ta Parole…
Qu’ils trouvent en Toi, la joie de servir et de porter ton Evangile jusqu’aux périphéries de l’Eglise…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous t’en prions

Jésus, Roi bafoué, nous te confions toutes les personnes blessées dans leur corps ou dans leur cœur à la suite des attentats…
Qu’elles trouvent le courage et la force de lutter et de pardonner… Entoure-les de personnes qui sauront les consoler et les aider à se reconstruire…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous t’en prions

Jésus, Roi de Miséricorde, nous te confions un peuple abasourdi que la violence aveugle, les messages de haine, le fanatisme de certains des siens ont meurtri…
Fais que dans la colère nous restions lucides et unis… que face à la peur, nous restions calmes et confiants, sachant que tôt ou tard, ton message d’Amour et de Vérité triomphera des ténèbres…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous t’en prions

Jésus, Roi de l’Univers, nous te confions l’humanité toute entière, confrontée au dérèglement climatique et à la surexploitation des ressources de la planète…
Fais que les solutions qui seront proposées à la COP 21 à Paris se fassent à l’avantage des plus vulnérables, des plus pauvres et non à leur détriment…
Seigneur, Roi de l’Univers, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Prière Universelle Christ Roi de l'Univers

20 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle Christ Roi de l'Univers

Prions pour l’Église,
Que le Christ, Roi pauvre parmi les pauvres,
guide l’Eglise sans cesse sur le chemin de la Vérité,
qu’elle puisse vivre comme un peuple de frères,
et témoigner de cette vraie fraternité dans notre monde d’aujourd’hui.
Seigneur, Roi de l'Univers, nous t’en prions,

Pour les très nombreuses victimes, tuées et blessées, des attentats de Paris, pour leurs proches bouleversés, pour les forces de l’ordre et les personnels de santé totalement mobilisés au service de ces victimes,
Seigneur, nous te prions, enveloppe-les de ta miséricorde

Prions pour la France,
Que devant le défi qui lui est lancé par les terroristes, notre pays garde dignité, courage et solidarité. Que ses responsables mettent toute leur énergie et leur intelligence à protéger les citoyens et à préserver la cohésion sociale,
Seigneur, nous te prions, donne-nous force et esprit de paix

Prions pour que chacun, dans notre communauté, vive de la grâce de la vraie royauté, celle qu’il a reçue le jour de son baptême…
Que le Christ, Prince de la Paix, donne la sérénité à chaque foyer, à chaque communauté humaine sur terre, et délivre notre planète de la guerre !

Seigneur, avec Ste Cécile, nous t’en prions et te chantons/R

au nom de l'EAP- François Roger - peinture Bernadette Lopez - Fribpourg

Lire la suite

Annonces des messes du 16 au 22 novembre

16 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 16 au 22 novembre

Lundi 16 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Mardi 17 novembre
17h30 E A P
Mercredi 18 novembre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h00 Enterrement de Renée Vermont à St Martin Hayange
20h00 E D A C E
Jeudi 19 novembre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Abramo ADDA et la famille CHRIST – Francesco MAZZA et Maria BRUNO
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride »
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 20 novembre

Samedi 21 novembre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange – Daniel CERIACHI (anniversaire, 14 ans) – Gertrude STEINHAUER – Les défunts de la Chorale Sainte Cécile
Dimanche 22 novembre
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Gertrude STEINHAUER
10h30 Assemblée de prières à Marspich
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la famille – Cécile CELLA – Famille KRAUSS–JASNIAK – Jean BRUDER (messe de six semaines)

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange : tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences : à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h

Lire la suite

Avènement à rester unis et solidaire

15 Novembre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Avènement à rester unis et solidaire

C'est peut-être avec crainte et tremblement que nous accueillons cette page d'Evangile. Comme toujours, l'évocation des fins dernières nous met mal à l'aise parce qu'elles figurent une étape qui résonne comme un tamis. Au milieu d'un chaos où les astres du ciel semblent eux-mêmes bousculés, les élus sont rassemblés par les anges, soustraits à ce bouleversement pour être avec le Fils de l'homme.

Tout l'Evangile est un appel à être prêt, à ne pas se laisser surprendre. Il n'est pas trop difficile, en regardant les jours que nous vivons, de se dire que le chaos est bien là sous bien des aspects. Mais toutes les générations ont eu leur lot d'épreuves et ont entendu ces textes comme une invitation à être prêts pour l'heure décisive. Nous ne sommes cependant pas invités à une lecture littérale des textes, mais bien symbolique. Comme chrétiens, nous savons que c'est Dieu qui a acquis la victoire sur toute forme de mal et sur la mort.

C'est cette victoire qui nous a atteints par notre baptême. Nous avons été plongés dans sa mort et c'est sa résurrection qui nous a donné une vie nouvelle. C'est de cette victoire, de ce baptême que nous faisons mémoire chaque dimanche, ensemble. Le Christ est venu dans notre chair pour nous faire passer de la mort à la vie. En lui, nous sommes devenus des vivants. La mort n'a plus d'emprise sur nous. Ni la peur, parce que nous sommes déjà morts à cette vie, et déjà vivants de celle du Christ. Il ne peut rien nous arriver d'autre désormais que de vivre toujours plus intensément ce jour du Fils de l'homme. Et c'est aujourd'hui, c'est chaque jour. C'est à chaque instant l'heure décisive, l'heure de la ressemblance, l'heure de la cohérence: l'heure de l'amour en vrai.

Avènement à rester unis et solidaire

Cet avènement nous le célébrons comme le Christ nous y a invités, avec le pain et le vin, pour que nous devenions aujourd'hui son corps et son sang, offerts, versés pour la multitude. Notre baptême nous a entraînés dans une vie nouvelle. Il a caché sa gloire dans notre chair. C'est la révélation des fils de Dieu qui est à l'œuvre. Libérons en nous sa puissance de vie.

Laissons le discernement de l'amour retourner le monde et la prière pour la France venir illuminer de l’intérieur le vitrail de nos vies par la lumière de Ta présence et par le feu de Ton Esprit de Vie.

Demandons au Christ l’unité et la solidarité pour notre pays et pour chacune et chacun de nous, pour ne pas céder aux esprits mauvais qui sont répandus dans la monde pour perdre les âmes er les esprits

Une chaîne de prière s'organise aprés les attentats de Paris « #Paris#PrayForParis » https://twitter.com/hashtag/Paris?src=hash et https://twitter.com/hastag/PrayForParis?src=hasch

Equipe Evangile@Peinture - Peinture de Bernadette Lopez

Lire la suite
1 2 > >>