Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Annonce des messes du 30 avril au 5 mai

29 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Mardi 30 avril
18 h 00   Messe à Serémange
Jeudi 2 mai
  9 h 00   Messe à Hayange
14 h 30   Obsèques de Mme Bruna GURNARI en l’église Saint Martin de Hayange
17 h 30   Prière du Chapelet à Serémange
18 h 30   Prière du Chapelet à Marspich
 
Vendredi 3 mai
17 h 00   Prière du Chapelet au pied de la statue de Notre Dame de Hayange
 
Samedi 4 mai
16 h 00   Mariage en l’église de Hayange – Elodie THOMEN et Florian BETHEGNIES –
18 h 30   Messe à Neufchef
 
Dimanche 5 mai    6ème Dimanche de Pâques
  9 h 15 Messe à Saint Nicolas en Forêt
  9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – Claude PERUCH (anniversaire, un an), Gisèle et Dominique NIEDZWIEDZ, ses beaux-parents 
11 h 30   Baptêmes à Hayange Saint Martin – Gina SMIGIELSKI – Romane ROHARD –

 

Lire la suite

Méditation 5e dimanche de PÂQUES 28 avril 2024

28 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile  selon saint Jean (15, 1-8) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

BRANCHE SUR LE CHRIST

Un sarment de vigne, séparé du cep, est quelque chose de mort. Pour qu’il soit vivant, il faut qu’il puise la sève à travers le cep de vigne. C’est cela que Jésus veut nous dire : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » Et Jésus ajoute 8 fois dans ce petit passage : « Demeurez en moi » S’il met tant d’insistance à nous recommander de demeurer en lui, c’est que cela ne va pas de soi. il faut, de notre part, une démarche personnelle entièrement libre pour que nous soyons rattachés, reliés pleinement, au cep de vigne qu’est Jésus. 

Comment ne faire qu’un avec Jésus-Christ ? Il s’agit d’attitudes simples, concrètes, qui rendent actuelles les attitudes qui furent celles de Jésus durant sa vie terrestre. Attitudes simples ? La bienveillance, l’ouverture d’esprit, le souci de l’autre, le don de soi, le pardon, la volonté de paix, l’accueil fraternel. On en revient au programme des Béatitudes. C’est cela vivre de la vie même de Jésus, lui qui se présente comme le chemin, la vérité et la vie. 

Aujourd’hui, nous sommes ses représentants, au sens étymologique du terme : c’est nous seuls qui pouvons le rendre présent. Jésus disait à Philippe : « Qui me voit, voit le Père ». Pour cela il nous faut être greffés sur Jésus. « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit.. » C’est comme quand tu veux te connecter avec le Wi-Fi. Mais dès que tu t’éloignes plus de connexion ! Pour être toujours connectés, tu prends un abonnement 4G ou 5G afin de continuer à communiquer… 

Dans ma relation avec Jésus, quand je suis dans des épreuves, (un proche malade, ou une dispute entre ceux que j'aime). J’ai l’impression que je suis très loin de Lui, pourtant la connexion peut fonctionner car Lui, il est toujours là ! Si je suis relié à lui, je peux, au cœur des pires épreuves, continuer de grandir et de parler avec assurance. 

Pour garder ce lien nous avons besoin de sa Parole, d’écouter les messages que Jésus nous donne, de les lire et relire. Via Internet, on peut trouver la Parole de Dieu, la lire et relire chaque jour. O Christ, tu nous veux "branchés" sur toi, en toi ! Que ta sève ressuscite tout ce qui est desséché, nous faisant porter des fruits d’amour et de justice.

Qu’ensemble nous devenions ton corps, et que nos vies soient Ta Vie !

Veilleurs, témoins d'une espérance
Témoins audacieux d'une vie nouvelle
Témoins transfigurés et lumineux
Témoins habités d'une immense joie

Bénédiction des "semeurs de fraternité et d'espérance" par Mgr Philippe BALLOT

 

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°401 -  Vincent Ravince – prêtre spiritain-communauté de paroisses du Bienheureux Frédéric Ozanam - Peinture Bernadette Lopez - image Pascal Blaise

Lire la suite

Prière universelle du 5e dimanche de Pâques 2024

26 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions pour l’Eglise vivante du Christ, 
qu’elle grandisse dans la foi, l’espérance et la charité, qu’elle demeure unie au Christ qui est la vraie vigne, qu’elle porte de bons fruits au cœur de ce monde

Seigneur, nous t’en prions !

En ce jour du Souvenir de la Déportation, n’oublions pas celles et ceux qui restent marqués à jamais par l’épreuve qu’ils ont vécue…
Veille, Seigneur, sur les déplacés et les déportés d’aujourd’hui… Les populations chassées de chez elles par la pauvreté, les luttes intestines, la guerre, les dictatures civiles ou religieuses, les catastrophes naturelles …

Christ Ressuscité, nous t’en prions

Pour les sarments desséchés de la vigne du Christ, ceux qui se sont égarés, ceux qui se sentent abandonnés. Donne-leur de rencontrer de vrais témoins qui les aident à demeurer branché sur les valeurs humaines et sur l’Esprit des Evangiles

Seigneur, entends notre prière

Prions pour nous tous, ici rassemblés, qui sommes tous les sarments d’une même vigne…
Pour les jeunes sarments de notre communauté : les enfants qui se préparent à leur première communion, les futurs confirmands et les fiancés qui préparent leur mariage, 
Donne Seigneur, à chacun d’être nourri de ton amour et de vivre en fidèle disciple.

Christ, Ressuscité, nous t’en prions 

Equipe PU@Evangile - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonce des messes du 23 au 28 avril

22 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 23 avril
14 h 30   Obsèques de Dylan RISSE en l’église Saint Martin de Hayange
18 h 00   Messe à Serémange
 
Jeudi 25 avril
  9 h 00   Messe à Hayange
 
Samedi 27 avril 
18 h 00   Baptême à Neufchef  – Sofia SI AHMED MICELLI –
18 h 00   Messe au Konacker
 
Dimanche 28 avril    5ème Dimanche de Pâques
  9 h 15 Messe à Ranguevaux
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– CICCIA Joseph, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo et les Ames du Purgatoire –
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin   – Tiana DAUMAIL 

Lire la suite

Méditation 4e dimanche de Pâques

21 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile Jean (10 11-18 )

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

PRENDRE PART AU PROJET D'AMOUR DU CHRIST DANS SA VIE 

En ce dimanche des vocations nous apprenons ce que veut dire la "pastorale" dont nous parlons tant dans la vie de l'Église, non pas les bâtiments mais les personnes :  le Christ se révèle être le seul et vrai Pasteur qui aime ses brebis et les conduit vers la vraie vie, car Il est lui-même cette Vie. 

Tout se joue dans une relation personnelle et communautaire avec Lui, en Lui et Par Lui. 

Le Panurge de Rabelais, prit un jour un mouton et le jeta à la mer. Aussitôt, tous les moutons du troupeau le suivirent et se noyèrent. L’histoire dénonce la folie de ceux qui se contentent de suivre sans se poser de questions et vont droit à la catastrophe.

Le chrétien suit-il comme un mouton sans se poser de question ? Jésus nous met en garde contre ceux qui exercent sur nous une influence intéressée, une ambition personnelle.  A leur école, nous risquons de n'être que de faux bergers ou pasteurs qui ne cherchent que leurs intérêts, leur gloire, leur reconnaissance personnelle au détriment de l'unité, de l'harmonie de la communauté, de la compassion et du don de soi.

En affirmant qu’il est le vrai berger et la porte de la bergerie, Jésus nous invite à faire preuve de discernement, à exercer notre esprit critique. Il est le seul et unique berger. Avant la Passion, Jésus revêtira la tenue de serviteur pour laver les pieds de ses disciples. Loin de nous écraser, Il nous libère et nous fait prendre conscience de notre responsabilité. 

À Pierre, Jésus demandera par 3 fois « M’aimes-tu ? ». Voilà la condition indispensable ! Aucune autorité vraie, à l’image du Christ, ne peut s’exercer sans amour ;
-    c’est sur l’amour pour leurs enfants que repose l’autorité des parents. 
-    c’est sur l’amour pour leurs élèves que repose l’autorité des enseignants. 
Que toute autorité soit toujours enracinée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. 

PRIERE INDIVIDUELLE     

Dieu éternel et tout-puissant, Père de toute la création, par le baptême tu nous invite à être des disciples missionnaires et à nous engager sur le chemin de la sainteté dans tous nos engagements humains et professionnels.
Renouvelle-nous dans les promesses de notre propre baptême pour que nous soyons de joyeux missionnaires de ta Parole, sel de la terre et lumière du monde.

Nous te demandons que de nombreux laïcs engagés et missionnaires se lèvent pour répondre aux besoins du monde et de l'Eglise aujourd'hui.
 

PRIERE COLLECTIVE

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ.
Aujourd'hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite.
Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit.
Qu'il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l'Esprit.
Qu'il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage.
Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer au cœur de chacun de devenir prêtre, diacre, laïcs missionnaires, d’inviter à la vie consacrée,
et d'accompagner les époux chrétiens, et les familles
Que ton Esprit d'amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l'Evangile, à la suite de ton Fils.

( pape François)

 

Equipe Méditation@Evangile – extrait de l’Echo Frédérique Ozanam N°400 – Vincent Ravince - spiritain –François Roger - Peinture Bernadette Lopez


 

Lire la suite

Prière universelle du 4e dimanche de Pâques 2024

19 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En cette journée de prières pour les vocations, guide Seigneur ton Eglise…, . Que tous les chrétiens sachent se mettre à ton écoute et recevoir de toi leur vocation propre.

Jésus, Bon Pasteur nous t’en prions

Jésus, Bon Pasteur,
Nous te confions tous ceux qui souffrent de la violence et de la guerre, partout dans le monde.  
Donne Seigneur à nos nations, d’écouter la clameur des peuples en souffrance et d’agir pour humaniser la vie de toutes personnes.

Christ ressuscité, nous t’en prions

Jésus, Bon Pasteur,
N’abonne pas ceux qui portent plus durement le poids du joug, de la maladie, de la pauvreté, du chômage, des souffrances familiales, économiques et sociales. Que notre solidarité et notre fraternité, soit pour eux, signe d’espérance

Christ ressuscité, nous t’en prions

« Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes. » Pour tous les membres de notre communauté de paroisses. Donne-nous la grâce d’écouter, de méditer quotidiennement sur Ta Parole et d’agir en fidèles disciples du Christ, missionnaire de sa Lumière.

Jésus, bon pasteur, Nous t’en prions


Equipe PU@Peinture – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonce des messes du 16 au 21 avril

15 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 16 avril
14 h 30   Obsèques de Mme Maria DE AMBROGIO en l’église de Neufchef
18 h 00   Messe à Serémange
 
Mercredi 17 avril
10 h 30   Obsèques de Mme Marie NAPOLITANO en l’église de Serémange
14 h 30   Obsèques de Mme Agnès CROZZOLETTI en l’église de Ranguevaux
 
Jeudi 18 avril
  9 h 00   Messe à Hayange
18 h 00   Rencontre avec l’Equipe de Coordination Pastorale à l’Accueil Saint Martin
 
Samedi 20 avril 
15 h 30 Mariage en l’église de Hayange – Emilie BRAUN et Morgan NAVREZ –
17 h 00 Mariage en l’église de Hayange – Magalie PEYEN et Arnaud JAKOBS –            
18 h 00   Messe à Saint-Nicolas-en-Forêt
 
Dimanche 21 avril  - 4ème Dimanche de Pâques - Journée Mondiale de prière pour les Vocations
  9 h 15 Messe à Marspich
  9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
10 h 30 Messe à Hayange
– Marie-Jeanne, Georges et Philippe ADAMCZYK – Patrick MANYS (anniversaire, 17 ans) –
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin   – Léa PADILLA CIOTTA 

Lire la suite

Méditation 3e dimanche de PÂQUES 2024

14 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (24, 35-48) 

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » 

LA PAIX SOIT AVEC VOUS

Le mot préféré de Jésus après sa résurrection est le mot "paix". C'est une des premières paroles quand il apparaît à ses apôtres, comme dans le passage que nous venons d'entendre : "La paix soit avec vous !"
 
Chaque fois que la messe est célébrée, nous entendons ces mêmes paroles qui s'adressent à nous dans notre vie de tous les jours, juste avant de recevoir le corps et le sang vivant, ressuscité, de Jésus dans la Communion. 

La paix du Christ est l'antidote pour la maladie la plus endémique de notre société moderne et sécularisée : le stress, la dépression, l'angoisse, la peur, la guerre. Nous tous, dans une mesure plus ou moins grande, en sommes affectés. Dans la mesure où notre amitié avec le Seigneur ressuscité s'approfondit, nous sommes peu à peu guéris de ces maladies, par sa paix qui agit :

- D'abord la paix pour nos esprit. Quand nous contemplons les plaies de Jésus, ces plaies qui restent visibles dans le corps glorieux du Seigneur, nous savons avec certitude que son pardon est durable ; une fois qu'il pardonne nos péchés, nous sommes réellement pardonnés ; notre conscience est en paix.

- Puis, la paix pour nos cœurs. Quand nous voyons l'endroit des clous dans les mains et le coté ouvert du Seigneur ressuscité, nous savons avec certitude que nous sommes aimés d'un amour qui ne passe pas, un amour inconditionnel, personnel, victorieux de tout mal : l'amour du Christ.

Ensuite, la paix dans nos corps.  A l’image du corps du Christ ressuscité, nous devons nous libérer de tout ce qui défigure notre visage, noirci notre vision, assourdit nos oreilles, rend inaudible notre parole. Alors tous nos sens pourront participer et rayonner de la joie et la beauté du corps ressuscité de Pâques.

Enfin, la paix pour nos âmes. Le Christ est vivant, et il règne sur un Royaume éternel qui s'étend toujours davantage, et il nous invite chacun et chacune à travailler avec lui à l'extension de ce Règne. Nous avons à faire un travail qui compte, qui en vaut la peine, et qui répondra à notre quête de sens. La paix du Seigneur ressuscité est ce dont nous avons vraiment besoin.

Cette paix, celle de l'esprit, du cœur, de l'âme et du corps, je suppose que nous voulons tous en faire l'expérience plus profondément. Et le Christ, bien plus que nous, désire la même chose. C'est pour cela qu'il a souffert, qu'il est mort et ressuscité. Mais si tel est le cas, pourquoi alors sommes-nous si facilement vaincus par le stress, l'angoisse, le découragement, la peur ? C'est parce que beaucoup d'obstacles peuvent empêcher la paix du Christ d'envahir notre vie. L'obstacle le plus évident est le péché.

Souvent nous péchons par faiblesse. Ces échecs-là sont en général faciles à avouer et à regretter. Mais il peut arriver aussi que nous laissons subtilement des habitudes de péché s'enraciner dans notre vie et dans la vie de nos Nations. 

Désormais, ceux qui lutteront contre le péché se souviendront qu’ils ont dû, eux aussi, recevoir le pardon et accueillir la Paix du Christ ! Ils sont frères, à tout jamais, de tous ceux vers qui ils seront envoyés. C’est la naissance de l’Église ! Église est fondée sur de pauvres pécheurs qui ont fait eux-mêmes l’expérience de leurs propres faiblesses. Ceux qui sont appelés à pardonner au nom de Jésus, sont d’abord appelés à reconnaître leurs propres pauvretés. Ils sont même appelés à la faire connaître à toute l’humanité et à partager la paix de l’esprit, du cœur, du corps et de l’âme, à toutes les nations et à tous les peuples. « A nous dans être les témoins ».

 

Equipe Méditations@Evangiile – Extriat de Predicatho Overblog – Peinture Bernadette Lopez 

Lire la suite

Prière universelle du 3e dimanche de Pâques 2024

12 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce 3ième semaine du temps Pascal, Jésus souffle sur ces disciples : "La Paix soit avec vous ! ... À vous d'en être témoins !". Donne à tous tes disciples d’aujourd’hui, Seigneur, d’accueillir pleinement ce Souffle de Paix, Apprends-nous à œuvrer, et à prier pour notre humanité qui a tant de mal à enfanter une fraternité selon le rêve de Dieu pour nous et avec nous.

Nous t’en prions, Seigneur

Pour toutes les femmes et les hommes de notre monde afin que chacun puisse se sentir rejoint par celui qui a franchi la mort, et qui est ressuscité. Que le Christ du chemin d’Emmaüs leur donne sa lumière.

Nous t’en prions, Seigneur  

Dieu vivant, ton amour est parfois oublié en raison de lourdes épreuves. Fais connaître ta tendresse aux malades, aux victimes d’agressions ou d’accidents, 

Nous t’en prions, Seigneur

Prions pour toute nos communautés de paroisses. Qu’éclairés par la connaissance des Écritures, nous sachions rester joyeux et dynamiques, tout habités de la foi en la présence vivifiante du Christ ressuscité. 

Christ Ressuscité, nous te prions

 

Equipe PU@Evangile - PrionsenEglise - Eglise de Hayange

Lire la suite

Annonce des messes et activitées pastorales du 9 au 14 avril

8 Avril 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Lundi 8 avril - Fête de l'Annonciation à la Vierge Marie 
" Voici la servante du Seigneur, que tout advienne selon Ta Parole"

Mardi 9 avril 
  9 h 30 – 11 h 00
 Permanence au Presbytère de Serémange
18 h 00   Messe à Serémange
 
Mercredi 10 avril
  9 h 30  Réunion d’archiprêtré au Presbytère de Serémange
 
Jeudi 11 avril
  9 h 00   Messe à Hayange
14 h 30   Obsèques de Mme Jeanne SIMON en l’église de Hayange
 
Samedi 13 avril 
11 h 00   Répétition en l’église de Hayange avec les Enfants qui seront baptisés le lendemain
18 h 00   Messe à Ranguevaux
 
Dimanche 14 avril  -  3ème Dimanche de Pâques
  9 h 15 Messe à Serémange
– Gaston BOUSENDORFER et son épouse, Cécile – Roger PASQUINI (anniversaire, 10 ans) – Familles PASQUINI – RITTER
  9 h 15 Assemblée de prières au Konacker
10 h 30 Assemblée de prières à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange
– En l’honneur de saint Cono, de la Vierge Marie de Guadalupe et de saint Joseph
Baptême des Enfants de la Première Communion
– Julie – Jade – Cali – Alice – Ambre – Léana – Enzo Yoan 

Illustration 3e Dimanche de Pâques

Equipe communauté de paroisses@visitation - berceau du fer

Lire la suite
1 2 > >>