Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Annonce des Messes du 1er au 6 octobre

30 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

foi et lumière

Mardi 1er octobre
9h00      Hayange Accueil St Martin 
              rencontre de l’Equipe d’Animation Pastorale

Mercredi 2 octobre
10h00     Messe chez les anciens au n°4 à Serémange

Samedi 5 octobre
16h00     Mariage d’Arnaud et Delphine SIMONIN + Baptême d’Alice SIMONIN
18h00     Messe à St Nicolas-en-Forêt
18h00     Messe à Serémange
               Familles ROHMER-BERRY-PEIFFERT- FRANTZ-BAUER
19h00     Baptême de Jules CASTAGNET

Dimanche 6 octobre
  9h15    Assemblée de prière à Neufchef
  9h15    Messe au Konacker
10h30    Messe à Marspich
10h30    Messe à Hayange
              Emile MOHR, Mr Et Mme Mario MONTESI et Pierre KEMPF
 11h30   Baptêmes de Thibaut DELEAU

Il y  a projet de mariage entre 
Christophe BIEDA et Aurélie FRIEDMANN le 19 octobre à Marspich

Communauté de paroisses Bienheureux Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange  :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
rm.presbytere@sfr.fr   - 
presbytere-catholique57@orange.fr

Permanences :
jeudi de 10h à 11h30 à Hayange
samedi à Serémange de 9h à 11h
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.fr

Lire la suite

Tout un programme

29 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

Croix Accueil St Martin 2013
Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne,
il est à toi, vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu, 
il ne t’appartient pas.
Ne porte pas sur demain, le souci d’aujourd’hui,
demain est à Dieu, remets-le Lui.

Le moment présent est une frêle passerelle ;
si tu le charges de regrets d’hier
et de l’inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.

Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui.

prière trouvée sur une petite sœur du Sacré-Cœur
tuée en Algérie le 10 novembre 1995.
Photo de La croix de l’accueil St Martin
accueil inauguré le 28 septembre 2013

Lire la suite

Vivre le message de charité évangélique

28 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

camp de réfugiés



La parabole lue ce dimanche met en scène deux hommes : l’un est riche, il est vêtu de vêtements de luxe et il fait de somptueux festins ; l’autre est pauvre affamé, couvert de plaies ; son nom est Lazare.

Le riche mis en scène ne semble même pas s'apercevoir du pauvre homme qui est dehors, couvert de plaies, couché devant son portail.
Il n'est pas accusé de voler Lazare, de ne pas lui payer un juste salaire, de le maltraiter, ou de l’exploiter... simplement, il ne l'a pas vu! Il a laissé s'établir un abîme profond entre lui et le pauvre Lazare.

La fortune qui souvent rend aveugle sur la misère des autres, peut aussi rendre aveugle sur notre propre fragilité humaine
Beaucoup de personnes, aveuglés par leur richesse, nous dit la parabole d’aujourd’hui, vivent dans une sorte d'anesthésie spirituelle. Les valeurs évangéliques sont absentes de leur vie. La richesse et les privilèges ont creusé un gouffre profond aussi entre eux et Dieu, et les rends sourds au message de la foi...

Lazare n’existe pas pour le riche. Mais pour Dieu, il existe puisqu’il a un nom : Lazare, « Dieu aide ». Le riche ne sort pas de chez lui, Dieu si. Et il vient en personne, compagnon d’infortune pour tous les Lazare de la terre mais aussi serviteur et sauveur.

Et, il n’est pas nécessaire d’aller dans les pays du Tiers-Monde pour trouver des gens dans le besoin. Il existe autour de nous des familles pauvres, des malades, des personnes âgées qui souffrent de solitude, des gens sans emploi, des alcooliques, des jeunes désorientés, des familles monoparentales qui ont besoin d’un coup de main.

Mais nos péchés, notre incapacité de voir la réalité et nos refus de venir en aide sont autant d'obstacles à franchir pour ouvrir grand nos yeux et notre coeur sur la pauvreté. Alors qu’attendons-nous pour écouter et vivre le message de charité évangélique et porter un regard attentif vers nos frères et soeurs qui souffrent ?

Si le Seigneur Lui-même est descendu du ciel pour combler nos abîmes, alors le riche peut être sauvé. L’Evangile est un vrai projet de vie pour tous. Il est à vivre dés aujourd’hui, sans attendre l’heure de notre mort : c’est par la construction du paradis des pauvres aujourd’hui que sera détruit l’enfer des riches demain...

sources : @chalais.fr-@cursillos.ca-François Roger
photo : camp de réfubié syriens à Boynuegin

 

Lire la suite

Fête de St Vincent de Paul

27 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #St Vincent de Paul

frederic-Ozanam





Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853)
Un laïc "au chevet" des malades, des pauvres, des travailleurs ...D’origine lyonnaise, Ozanam vient très jeune à Paris pour faire carrière dans l’enseignement. Il n’entend pas seulement affirmer sa foi dans ses paroles et ses écrits, il veut la mettre en œuvre auprès des déshérités. 

Service des pauvres :
« Allons aux pauvres » dit-il à ses amis, qu’il entraîne dans les visites à domicile des laissés pour-compte sur les conseils d’une religieuse de Saint- Vincent-de-Paul, sœur Rosalie Rendu. Les Conférences Saint-Vincent-de-Paul sont fondées en 1833 et se multiplient à Paris, en province et à l’étranger. Plus encore que l’entraide matérielle, pourtant le plus souvent nécessaire, ce qui prime aux yeux d’Ozanam, c’est la rencontre personnelle, la volonté de rompre solitude et isolement. Le but de la Conférence est la sanctification de ses membres par le service des pauvres.

Vie personnelle :
S’il est éclairé par sa vocation professionnelle, il n’a en revanche aucune lumière sur l’état de vie qu’il doit embrasser pour se consacrer à sa tâche : célibat dans le monde, mariage ou vie religieuse. "Je sens en moi se faire un grand vide que rien ne remplit, ni l’amitié, ni l’étude. J’ignore qui viendra la combler : sera-ce Dieu ? Sera-ce une créature ?" Frédéric attend. Un ami prêtre lui présente une jeune fille qu’il épouse le 23 juin 1841. Le 24 juillet 1845, ils ont une petite fille qu’ils prénomment Marie.

Elaboration la future doctrine sociale :
« Pour rétablir l’ordre, la charité ne suffit pas, car elle soigne les plaies, elle ne prévient pas les coups qui les produisent. » Avec Lammenais, Montalembert, il est un bon exemple de ce catholicisme social apparu dans les années 1830.
Ozanam participe au débat de son époque sur la question sociale : il repousse tour à tour la solution du socialisme, qu'il appelle "intervention dictatoriale du gouvernement", du haut de sa chaire d’Histoire à la Sorbonne, il s’attaque au libéralisme économique, « ignominieuse doctrine » qui réduit toute la vie aux calculs d’intérêts. Il n'est pas un théoricien, mais dans son discours de droit commercial professé à Lyon en 1840, il élabore la future doctrine sociale de l'Eglise cinquante ans avant l'encyclique Redum Novarum.

En 1848, Ozanam fonde avec le père Lacordaire le journal L’Ère nouvelle et y préconise un programme de réformes. Il meurt à l’âge de 40 ans. Jean-Paul II l’a béatifié au cours des Journées Mondiales de la Jeunesse 1997 à Paris.

source : paris.catholique.fr - mavocation.org – jardiniersdeDieu.com

Lire la suite

Prière universelle : 26e Dimanche du temps ordinaire

26 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Lazar et ces plaies

 


L’Eglise, elle-même, n’a pas toujours su résister à la tentation de l’argent et des richesses matérielles…

Avec notre Pape François, nous t’implorons, Seigneur, pour qu’elle redevienne une Eglise pauvre parmi les pauvres à l’écoute de tous, et, en particulier, de ceux qui sont parfois loin d’elle mais qui attendent, un signe, un geste pour se rapprocher du Christ et se nourrir de sa Parole…
Seigneur, nous t’en prions

Le pouvoir éloigne souvent des réalités du quotidien…
Donne à tous les dirigeants de ce monde de voir, comme toi, Seigneur, la misère des pauvres… D’entendre le cri des opprimés… De connaître les souffrances de ceux qui sont dans la peine, de ceux qui ont perdu tout espoir… Accorde, à ces dirigeants, de savoir tirer des leçons constructives des épreuves endurées par les plus fragiles de leurs peuples.
                                                           Seigneur, nous t’en prions

Des innocents meurent, chaque jour, dans des attentats meurtriers… Au Kenya, en Irak, au Pakistan où les chrétiens sont persécutés…
Aide, Seigneur, ces minorités fanatisées qui jettent l’opprobre sur leur religion à se libérer de cette haine, de cette violence qui les emprisonnent… Soutien les familles des victimes afin qu’elles restent courageuses dans l’épreuve et qu’elles ne cèdent ni au désespoir, ni à un désir de vengeance…
                                                            Seigneur, nous t’en prions

Il est parfois difficile d’être sans emploi, sans responsabilité, sans toit, parfois, sans le sou, souvent, et dépendant d’aides diverses…
A tous ceux qui connaissent la pauvreté, le découragement, face à des situations qui paraissent sans issues, donne-leur, Seigneur, des frères attentifs qui leur permettent de garder, malgré tout, espérance et dignité en attendant des jours meilleurs…
                                                            Seigneur, nous t’en prions

                                    Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonce des Messes du 26 au 29 septembre

23 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

Lazare et le riche 2151

Jeudi 26 septembre 
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration

Samedi 28 septembre 
16h00 Mariage Frédéric SZYMANSKI et Stéphanie JOYSSAINS à Ranguevaux
17h00 Mariage d’Adrien MARQUANT et Morgane DAVID  à Hayange
18h00 Messe à Ranguevaux

Dimanche 29 septembre  
  9h15 Assemblée de prière au Konacker
10h30 Assemblée de prière à Marspich
  9h15 Messe à Neufchef
          Familles HOTTIER-LEONARD, Pierre AUBRY et son fils Jean Marie, 
          Henri NIZIOLEK

10h30 Messe à Hayange
           Emile MOHR, familles SZCZETANSKI-DENNERNE
11h30 Baptême  d’Elise RODRIGUES

Il y  a projet de mariage entre 
                  Arnaud et Delphine SIMONIN le 5 octobre  à Marspich
                  Christophe BIEDA et Aurélie FRIEDMANN le 19 octobre à Marspich

Communauté de paroisses Bienheureux Jean XXIII du Berceau du Fer

Paroisses de Hayange et Serémange  :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Presbytere-catholique57@orange.fr

Permanences :
jeudi de 10h à 11h30 à Hayange
et samedi à Serémange de 9h à 11h
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.fr

Lire la suite

Dans les interstices de l'agenda

22 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

souffrir l'urgence
Seigneur,
ce soir, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer,
tant je suis pressé par l’urgence.
J’ai tant de choses à faire :
courriers, messages électroniques, dossiers,
réunions, rendez-vous…
Comprends-moi, Seigneur,
dans la vie moderne, tout est devenu urgent.

Mais voici que toi,
tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’essentiel.
Et si l’essentiel, demain,
consistait à rester disponible pour tel appel imprévu
pour telle rencontre inopinée ?
Et si l’essentiel se cachait
dans les interstices de l’agenda trop rempli ?

Seigneur,
apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu,
car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps
que finalement on le gagne.
Qu’importe les choses urgentes à faire,
l’essentiel, aujourd'hui, c’est de guetter ta présence.

Seigneur, apprends-moi chaque jour
à faire passer l’essentiel avant l’urgent.

Prière de Jean-Marie Petitclerc – revue Prier n°354
Image de Jean-Louis Muller

Lire la suite

Rends compte de ta gestion

21 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Servir Dieu
L’argent est un bon serviteur mais il est un mauvais maître". La sagesse de cette sentence convient bien à l’évangile de ce dimanche. Point besoin d’être chrétien pour y adhérer sans réserve. Mais pour Jésus, il y va de notre relation à Dieu : "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent".
Il nous demande de changer notre attitude vis-à-vis de la richesse, et nous dit que nous ne sommes pas vraiment les propriétaires, mais seulement les «gérants» de ce que nous possédons. Je dois gérer les biens, les qualités, les talents, les richesses spirituelles, intellectuelles et morales qui m’ont été donnés, je n’ai pas le droit de "gaspiller" les dons que Dieu m’a confiés.
Je devrai en rendre compte. 

C’est pourquoi Jésus nous livre ici la leçon essentielle: « Faites-vous des amis de avec l’argent trompeur ».  le bon emploi des richesses, c’est de développer l’amitié, de mettre de l'amour dans les relations. Voilà une conception vraiment révolutionnaire sur l’argent et les talents : en faire un instrument de partage et créer ainsi des amitiés solides!

« Quand j’étais dans la misère, vous m’avez aidé »… « Vous êtes venus me visiter à l’hôpital…», « Vous m’avez encouragé et vous m’avez appuyé alors que j’étais en dépression.»… « Vous avez retardé mes paiements de logis quand j’ai perdu mon emploi»… « Vous m’avez apporté des repas déjà préparés lorsque j’étais incapable de cuisiner seul.»… « Vous avez pris une demi journée de congé pour venir faire les achats avec moi »… « Seigneur, ces parents et leurs enfants sont mes amis. Ils vont partagés leur temps, leur talent, leur argent, avec les catéchistes, durant cette nouvelle année de préparation à la 1
ière communion ...»

A travers ces gestes de partages, le Christ nous lance une invitation discrète aujourd’hui : soyez diligents et mettez autant d’énergie dans la pratique du partage que d’autres en mettent dans la poursuite de l’argent et du pouvoir :
« Si vous mettiez autant d’énergie à bien vivre votre christianisme que les fils et les filles de ce monde en mettent pour s’enrichir, tout irait mieux dans notre monde…» Il y aurait plus de paix, de pardon, de partage, de joie, d’amitié… Il y aurait moins de personnes seules, de gens qui sont dans la misère, de personnes découragées de la vie…

Cette parabole de « l’argent trompeur » contient un message pour chacun et chacune de nous, une invitation à faire « une utilisation chrétienne » de la richesse, du temps, des talents et de la vie.

Extrait de @cursillos.ca

Lire la suite

Prière universelle : 25e Dimanche du temps ordinaire

20 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Dieu et l'Argent 2148


Notre Pape François désire une Eglise pauvre parmi les pauvres…

Pour l’Eglise de ce temps… Eclaire-la Seigneur, afin qu’elle annonce à tous les hommes, avec courage et clarté, l’Amour de Jésus Christ pour chacun… Un Amour qui saura les rendre libres et heureux au milieu des tentations de l’argent, du pouvoir, des bonheurs faciles et illusoires…
SEIGNEUR, nous t’en prions

La Journée Mondiale d’Alzheimer ne doit laisser personne indifférent… Chaque famille connait, ou connaitra, ce mal…
Seigneur, n’abandonne pas les familles qui assistent, impuissantes, à la  lente
dégradation physique et intellectuelle d’un des leurs… Qu’elles trouvent assez de
courage, de patience, d’amour, mais aussi de soutien, pour accompagner, sans faiblir, et dans la dignité, celui ou celle que la maladie anéantit peu à peu…
SEIGNEUR, nous t’en prions

Dans un monde où tout s’achète, où tout se vend, les plus démunis ne trouvent pas leur place…
Pour celles et ceux qui se sentent délaissés et qui, peu à peu, baissent les bras… Les jeunes en échec scolaire… en chômage… Ceux qui vont de stage en stage, d’emplois précaires et petits boulots sans perspectives d’avenir…Seigneur n’abandonne pas ceux qui se sentent sans cesse tenus à l’écart, délaissés de tous…
SEIGNEUR, nous t’en prions

Nous avons tous besoin d’un minimum d’argent pour vivre, pour subvenir aux besoins des nôtres…
Fais, Seigneur, que cet argent ne pervertisse pas nos cœurs… Que nous sachions résister à l’appât du gain, à l’envie de posséder toujours plus, au désir de domination
Que nous restions toujours attentifs à ceux qui sont dépourvus de tout, même du nécessaire parfois…
SEIGNEUR, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 16 au 22 septembre

16 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

Dieu et l'Argent145

Lundi 16 septembre 
10h30  Obsèques de Gérard HOULLE 73ans à Serémange
14H30  Obsèques de Charlotte JAKIMOW  85 ans à Serémange

Mardi 17 septembre 
14h30  Obsèques de Marie Antoinette CRISTIANY à St Nicolas-en– Forêt

Jeudi 19 septembre 
9h00  Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration

Vendredi 20 septembre
17 h 30 rencontre des équipes liturgiques à l’accueil St Martin

Samedi 21 septembre 
18h00  Messe à St Nicolas-en-Forêt  Nathan SCHMITT (1an)

Dimanche 22 septembre 
9h15  Assemblée de prières à Neufchef
9h15  Assemblée de prières au Koncker
10h30  Messe à Marspich  Thérésina et Marguerite COCCHI
10H30  Messe à Hayange
Cyrille CASTELLOTTI (1an) et son papa Jacques - Familles FILLINGER-DIRHEIMER, VECCHIO Ilario, Thérèse, sa maman - Ilario et Rosa, ses grands parents
11H30  Baptême de Jules MORO           

Il y  a projet de mariage entre
Frédéric SZYMANSKI et Stéphanie JOYSSAINS le 28 septembre à Ranguevaux
Adrien MARQUANT et Morgane DAVID le 28 septembre à Hayange
Arnaud et delphine SIMONIN le 5 octobre  à Marspich
Christophe BIEDA et Aurélie FRIEDMANN le 19 octobre à Marspich

Communauté de paroisses Bienheureux Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange  :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Presbytere-catholique57@orange.fr
Permanences :
jeudi de 10h à 11h30 à Hayange
samedi à Serémange de 9h à 11h
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.fr/ 

Lire la suite
1 2 3 > >>