Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prière universelle 15e Dimanche du Temps Ordinaire année A

14 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions pour l’Eglise à qui tu as donné mission de semer Ta Parole. 
Donne-nous de porter du fruit et d’annoncer ton Royaume de Justice et de Paix à tous nos frères et sœurs de ce monde.
Que l’Église devienne encore plus attentive aux cris de la Terre. 

Seigneur, espoir de la Terre et des rives lointaines, nous t’en prions

« La création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore » affirme saint Paul. Prions pour que l’Esprit Saint fasse fleurir, en nous, Ta Parole qui sortit de notre bouche, accomplisse sa mission, consciente de la dimension universelle du projet de Dieu, en marche

Marie, médiatrice de toutes les grâces, nous vous en prions

Prions pour celles et ceux qui peinent sous le poids de la maladie, de la pauvreté, de la solitude et ceux qui n’ont plus soif de ta Parole. 
Donne-leur de rencontrer des personnes qui les accompagnent et les soutiennent. 

Seigneur, nous t’en prions,

Prions pour tous les membres de la communauté rassemblée autour de Toi aujourd’hui, ainsi que celles qui sont empêchées de nous rejoindre.
Enracine en nous Ta Parole vivante et fais de nous des témoins de ton Amour.

 Dieu , Sauveur et Messie, Nous t'en prions

 

Equipe PU@Evangile

Lire la suite

Prière pour la France

14 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière pour la France

Prière pour la France
Eglise St Gilles à l'Ile Bouchard - "Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin !"

En ce 14 juillet, jour de la fête nationale, les fidèles sont invités à porter la France dans leur cœur et leur prière. Prier pour son pays et les personnes qui le gouvernent est en effet une des riches traditions de l’Église. Voici la belle prière proposée à cet effet par la Conférence des évêques de France :

Dieu qui veille sur notre monde,
regarde le pays où tu nous as donné de vivre :
accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
qu’il y ait parmi nous plus de justice.
Que ceux qui exercent le pouvoir dans notre pays,
le fassent avec sagesse,
toi, Père, qui porte au creux de tes mains le cœur des hommes,
et garantis les droits des peuples ;
Et que sur la terre de France,
placée sous la protection de la Vierge Marie dans le mystère de son Assomption,
s’affermissent avec ta grâce
la sécurité et la paix,
la prospérité et la liberté religieuse,
Et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Lire la suite

Publié depuis Overblog

10 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 13 juillet 
  9 h 00  Messe à Hayange
 
Samedi 15 juillet   
18 h 00   Messe à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Assemblée de prières à Marspich
 
Dimanche 16 juillet - 15e dimanche Du temps Ordinaire
10 h 30   Messe à Hayange

– Une intention particulière – 
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin – Elena –

Lire la suite

Méditation 14e dimanche du Temps Ordinaire

9 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile Évangile (Mt 11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » "Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits". 

« Ce que tu as caché aux sages et aux savants… »

L'absence de diplôme ne signifie plus ignorance. Jésus fait appel à la connaissance amoureuse du cœur, cachée aux savants, révélée aux petits. La préférence de Dieu pour les petits, n'a rien à voir avec une religion qui prônerait l'égalité dans la médiocrité, ou bien la soumission !

L'humilité c’est la pauvreté du cœur qui s'efface pour que l'autre existe et s'épanouisse. L'Évangile oppose à l'arrogance d'une élite, l'attention aimante aux plus faibles, aux blessés de la vie. L'Évangile préfère aux sages et aux savants, souvent imbus de leur supériorité, les tout-petits qui attendent de Dieu, et des autres, l'art d'aimer. 

Dieu, quand il aime quelqu'un, il n'y a pas trace de domination ou de possession, ce n'est jamais donnant – donnant , comme cela se passe trop souvent entre nous. 
Quand il aime c'est gratuitement ! Quand il aime, il s'offre lui-même pour faire grandir l'autre. Dieu aime les petits qui n'ont rien qui attire les amis d'un moment : les petits qui ne se prennent pas pour plus que ce qu'ils sont… Ceux-là Dieu les aime !

Seigneur, tu détestes l'orgueil ! Moi aussi, je suis un tout petit. Ne me permets jamais d'oublier cela, les jours où je risque de me croire meilleur qu'un autre, les jours où j'oublie que, si ma vie est légère à porter, c'est parce que tu as pris sur toi mon fardeau. 

Accueillions le salut du messie dans nos vies, en vivant de ce salut en étant doux et humbles de cœur, unis dans l’Esprit, au Père et au Fils. Cela n’est possible qu’aux touts petits et échappe à la logique des sages et des savants.

Seigneur, par ces petits que tu mets sur ma route, dépouille-moi de tout préjugé. Pour entrer dans cet amour qui t'unit au Père, je dois me faire tout-petit. Je dois poser mon fardeau, te le donner, accepter que tu sois mon frère, et humblement de me laisser porter, accepter que tout homme soit mon frère, et avancer avec lui, avec toi, grâce à toi, vivant d’un même Amour, d’un même Esprit.

Dépassé par le temps - Pierre de Maere, Ridsa et bien plus encore...

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°359 – Père Vincent Ravince , spiritain – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 14e Dimanche du Temps Ordinaire

6 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Seigneur, tu as envoyé des prophètes comme Zacharie pour aider les hommes à se démarquer de la violence, de la guerre. 
Soutiens ton Eglise, accompagne tous les baptisés qui sont appelés à une mission de justice et de paix.

Seigneur, nous t’en prions

Seigneur Dieu, regarde toutes les guerres actuelles sur notre terre, je croie que « tu briseras l’arc de guerre, et que tu proclameras la paix aux nations ».
Change le cœur des responsables des pays, qui entretiennent ces conflits, afin qu’ils respectent vraiment la vie humaine. 

Ensemble, nous t’en prions

Seigneur Dieu, je croie que « ton Esprit habite en nous, les êtres humains », aide les jeunes, pris dans des échecs de tout genre, à rencontrer des personnes qui les accompagneront sur les chemins de leur avenir, un avenir qui demande à être construit dans la vérité de leur vie familiale, de leur vie en société, dans leurs relations personnelles, collectives et professionnelles.

Ensemble, nous t’en prions

Seigneur Dieu, aide chaque croyant « à venir à toi » à Te consacrer de son temps, durant cette saison estivale, pour prier, pour se ressourcer afin d’aimer davantage leurs proches comme tu le souhaites et de vivre ensemble, un temps d’échange et de partage unis autour de ton Evangile…

Seigneur, nous t’en prions
 

Equipe PU@Evangile 

Lire la suite

Annonce de messes du 6AU 9 juillet 2023

3 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 6 juillet
  9 h 00  Messe à Hayange 
 
Samedi 8 juillet   
18 h 00   Messe à Marspich
– Denise STRUPP–SIEGRIST, décédée le 16 juin à 89 ans et son époux Paul STRUPP 
 
Dimanche 9 juillet
  9 h 15   Messe à Neufchef
10 h 30   Messe à Hayange
11 h 30   Baptêmes à Hayange Saint Martin – Jules – Mathis – Noah –

Lire la suite

Méditation sur l'Evangile du 13e dimanche du Temps Ordinaire

2 Juillet 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (10, 37-42) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
 

INSURPASSABLE AMOUR

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus ne veut certainement pas nous dire que les liens d’amour dans la famille sont mauvais. 

Car vivre, c’est d’abord recevoir la vie, accueillir l’amour. 
Nous sommes le fruit d’un don… Et ceux qui nous ont engendrés ne sont eux-mêmes que des relais de la seule Source créatrice de la vie : Dieu plein d’Amour. 
Jésus le rappelle souvent : « Vous n’appellerez personne du nom de père sur la terre, car vous n’en avez qu’un seul, le Père des cieux. » (Mt 23,9) 

« Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. » Georges Convert 
Si tu ne côtoies jamais des gens simples, tu te prives d’une grande richesse. Si tu ne fréquentes ni l’immigrant dénué de tout, ni le malade chronique, ni la personne âgée solitaire, tu risques fort de ne pas rencontrer Jésus en vérité… 
Tes relations courent le danger d’être marquées du sceau de la rentabilité. 
Tu seras alors loin de la gratuité et donc bien loin du Père Divin. 

C’est ce que pressentent des jeunes plongés dans ce monde de la consommation et de la rentabilité où tout se paye et se mérite jusqu’à la paralysie du don et du spontané. N’est-ce pas ce besoin de gratuité qui nous amène à trouver le temps d’être bénévoles ? Quand nous nous donnons des espaces de gratuité, nous trouvons le chemin de la liberté qui seul mène à la joie et à la rencontre de Dieu. 

Inspire-nous Seigneur ce que nous devons penser, 
ce que nous devons dire et comment nous devons le dire 
afin que nos paroles et nos actes rendent toujours compte 
de notre attachement inconditionnel à ta Parole.

Pour ce temps de vacances, lisons (sur le bas de la page 4 du feuillet) le petit texte de Paul Clavier, professeur et docteur en philosophie - Panorama de juillet-août 2018) Je fais un rêve : 
"Pas de violence, c'est les vacances !"

À défaut de vacances de rêve, faisons un rêve de vacances, faisons-le à la manière de Martin Luther King. Je fais le rêve que tous les belligérants partent en vacances, qu'ils prennent congé des armes, troquent leur gilet pare-balles contre une chemise à fleurs.

Je fais le rêve « qu'amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s'embrassent » (psaume 84-85), que nous marchions dans les voies d'une économie solidaire.

Je fais le rêve que la personne migrante ne soit plus vue comme problème ou menace, mais comme l'occasion de grandir dans la joie de l'accueil.

Je fais le rêve que toute ma colère, mon amertume et mon pessimisme partent en RTT, et ne reviennent jamais. Je fais le rêve que mon désir d'être aimé pour ce que je ne suis pas s'éteigne, et que j'accepte enfin d'être aimé tel que je suis.

Je fais le rêve de mettre en vacances mon petit moi gonflé de peur et de revanche, et d'accueillir une nouvelle façon d'être moi.

Je fais le rêve que chacun puisse trouver le moyen de refaire ses forces, de respirer sa vie en contemplant la beauté d'un paysage accessible et désencombré.

Je fais le rêve enfin de ne plus rêver seulement mais d’œuvrer à des vacances réconfortantes qui n'oublieraient personne.

 

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°358 – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite
<< < 1 2