Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 12:09
La famille des Fils d'Abraham


Abraham était un éleveur de la région chaldéenne, dans l’actuel Irak. Au cours de ses longs déplacements avec son troupeau, il rencontra des gents très différents, qui adoraient des Dieux différents. Il en arriva comme à une certitude, que Dieu ne pouvait être qu’unique, et assez grand pour être le Dieu de tous les humains.

La foi du berger Abraham se répandit dans sa nombreuse famille, dans son clan, dans sa tribu, dans son peuple... elle dure toujours.

La famille d’Abraham, qu’on appelle les juifs, les chrétiens et les musulmans, continu aujourd’hui encore, à se dire « fils d’Abraham », et ses derniers ont encore fêté il y a quelque jour l’Aïd el kebir, la grande fête qui commémore le sacrifice d’Abraham. Et ils proclament : « Allah est Allah, et Mahomet est son prophète » tandis que les Juifs proclament : « Yahvé est Yahvé, et Moïse est son prophète », et les chrétiens proclament : « Dieu est Dieu, et Jésus-Christ est son Fils ».

Et cette grande famille des fils d’Abraham a bien du mal à se comporter fraternellement, peut-être parce qu’on continue, comme jadis les petits –fils d’’Abraham Jacob et Esaü, à réclamer chacun le droit d’aînesse.

Pierre Becker

Partager cet article

Repost 0
Published by E.A.P - dans Evènement
commenter cet article

commentaires