Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

L'esprit Saint viendra sur toi et il te prendra sous son ombre

20 Décembre 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Meditation

L'esprit Saint viendra sur toi et il te prendra sous son ombre


Dans la première lecture d’aujourd’hui, David veut construire un temple à Jahvé : «nous voyons que Dieu refuse.» … Dieu ne veut pas se laisser enfermer dans un temple de pierre. David aimerait offrir à Dieu une demeure stable, un espace sacré, alors que le Seigneur se veut nomade avec son peuple, il veut l’accompagner partout où il se trouve.

À Noël, nous célébrons le Dieu qui se cherche une demeure. Le contraste entre le projet de David et celui de Marie devient évident. Marie reçoit Dieu dans son humble maison de Nazareth et lui permet d’habiter en elle. Elle devient alors la nouvelle arche d’alliance, le nouveau temple de Dieu. Saint Paul pourra écrire sans hésitation aux chrétiens de Corinthe: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous ? Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ! ».

Luc, dans son évangile, utilise l’image de la «nuée», de «l’ombre», signe de la présence de Dieu. « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre». L’Esprit qui vient sur Marie, le jour de l’Annonciation, engendre maintenant une nouvelle création, dans laquelle Dieu ne veut pas être mis à part, être enfermé dans un lieu sacré.
Il entre dans notre monde en clandestin, en sans-papier. Il veut être près de nous pour savoir exactement ce qui se passe dans nos maisons et dans nos cœurs. Il préfère vivre dans la confusion de nos vies quotidiennes.

Dieu s’invite dans nos maisons, comme il le fit chez Marie. Nous pourrons alors le conduire un peu partout, dans le monde vraie, particulièrement les grottes de chez ceux et celles qui souffrent, chez ceux et celles qui ont le plus besoin de notre aide : les malades, les personnes âgées, les jeunes aux prises avec des problèmes de drogues, les sans travail, les sans foyer, les personnes seules, etc. C’est ce qui s’est passé avec Marie. Une fois qu’elle eut prononcé son « oui » « qu’il me soit fait selon ton désir ». Elle quitta son village « en hâte » pour visiter sa cousine Élizabeth qui, elle aussi était enceinte, et avait besoin d’assistance. Marie voulait ainsi partager sa grande joie et ses préoccupations comme future mère...

Chez Marie, le Seigneur a trouvé un accueil chaleureux : « Que tout se passe pour moi selon ta parole». Espérons qu’il en soit ainsi chez-nous en cette fête de Noël. Le mystère de l’Incarnation n’est pas simplement un anniversaire de naissance. C’est une invitation à partager la vie même de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Extrait méditation - Père Yvon-Michel Allard, Granby, Canada.
L’annonciation - Peinture Arca
bas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article