Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Dieu appelle tout le monde à la moisson

6 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

coquelicots-dans-le-champ-de-ble



L’envoi en mission des 72 disciples, dans le récit de l’évangile de ce dimanche, vient croiser opportunément les préparatifs de départ en vacances d’un certain nombre d’entre nous !

L’intention de Luc qui a été le compagnon de Paul dans ses voyages, et cela jusqu’à Rome, est de montrer que la mission n’est pas réservée aux Douze apôtres, et qu’elle ne se réduit pas aux limites de celle de Jésus. C’est « à toutes les nations qui sont sous le ciel » que l’Esprit de Pentecôte veut faire entendre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, à ces « 72 nations » qui, dans la Bible, symbolisent la totalité du monde habité.

Qu’il parte ou non en vacances, le disciple de Jésus doit se considérer comme le pèlerin de la nouvelle évangélisation, en avant-coureur de sa présence : « Il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. » Sa mission est plus qu’une œuvre à réaliser, c’est une vie dont il lui faut témoigner en ayant au cœur et sur les lèvres la salutation qui crée la relation : « Shalom ! » Sur les plages, sur les chemins de Compostelle, dans les pays visités, dans les déserts du monde contemporain, il s’agit pour lui d’être un témoin d’humanité en se faisant proche de tout homme rencontré.

Voilà bien l’enjeu des consignes pratiques données aux 72 disciples… le Christ ne dit pratiquement rien du message à transmettre, mais il leur rappelle comment ils doivent se comporter. Il ne parle pas du contenu de la foi mais des comportements concrets des messagers : leur habillement, leurs bagages, leur manière d'entrer en relation. Ces consignes sont aussi valables pour nous aujourd’hui qu’elles l’étaient au temps du Christ.

En ce début de vacances, c’est l’occasion de prendre avec des proches de notre famille, des amis, le temps de partager ce qui nous fait vivre, ce qui nous guérir de nos peurs, du stress, de l’agitation...Une occasion aussi pour aller vers des personnes nouvelles, se faire proches d’elles, «échanger, dialoguer, se connaître...

Extrait d’une sœur bénédictine de l’ abbaye de Pradine 
Photo @jardiniersdedieu.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

service seo 01/10/2014 16:54

Une fois, j'ai entendu parler de ces origines de Saint-Paul, mais pour une raison tout podstravivaet de l'église pour eux-mêmes la source! Il est irréaliste de parvenir à la vérité!

qualitative and quantitative data collection 17/09/2014 19:40

Wow, je ne sais pas à propos de cette interprétation des nations! Je suis très intéressé à apprendre à leur sujet plus en détail que maintenant!

mba resume 08/09/2014 16:45

Il existe différentes versions de la même religion! J'ai entendu dire que Luc n'était pas un disciple de Jésus! Quelque chose à croire, les gens ont à décider!

proposal letters for business 27/08/2014 07:51

L'apôtre paul a défini le royaume de dieu dans sa lettre à l'église de rome. Car le royaume de dieu n'est pas une question de manger et de boire, mais la justice, paix et joie dans l'Esprit saint.