Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le sacrement du frère

9 Février 2020 , Rédigé par E.C.P.

Être témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ. La Bonne Nouvelle donne cette lumière, toujours nouvelle, d’actualité aujourd’hui ! Elle s’adresse à tous, croyants ou non croyants. Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette lumière peut être aveuglante ! La foi peut en être ébranlée : que l’on souffre, que l’on soigne, que l’on accompagne, on vit dans ces moments une mise à l’épreuve qui engage toutes nos certitudes.

Notre baptême fait de chacun de nous un témoin de la lumière qui fait vivre dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La proximité toute simple du visiteur, sans grande manifestation, devient importante pour la personne visitée et pour son entourage, car une confiance s’est établie ! … Le visiteur peut ainsi être l’intermédiaire pour des demandes de foi : communion ou temps de prière à domicile, proposition du sacrement de l’onction des malades…  Une visite désintéressée peut être l’occasion de « remise en route spirituelle ». Une visite est toujours un signe d’amitié et à travers cela une manifestation de l’amour de Dieu. C’est cela être témoin de la lumière du Christ. Mais le visiteur ne peut le faire qu’en offrant une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profonde.

L’Église est présente et accompagne au sein des aumôneries hospitalières avec leurs équipes de bénévoles, par le service évangélique qui œuvre dans la discrétion, dans la simplicité, au domicile du malade ou de la personne âgée et par la pastorale des personnes porteuses d’un handicap. 

Le patient en fin de vie attend que la relation tissée avec lui soit chaleureuse, fraternelle, vraie. Le temps manque et il faut aller à l’essentiel. Une présence, un regard respectueux, un geste d’amour posé sur tout son être. Être là lorsque l’autre en a besoin, c’est cela le sacrement du frère.

Equipe Evangile@Peinture – diocèse de Nantes


Jeudi 13 février à 20h salle Molitor Hayange Conférence : Prise en charge du deuil
 

Lire la suite

Prière universelle dimanche de la santé

7 Février 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Prière Universelle

En ce dimanche de la santé, prions pour les équipes de bénévoles, qui sont lumière du monde en s’engageant au service de l’Evangile auprès des malades, à travers les aumôneries, les lieux de vie des personnes souffrant d’un handicap …
Qu’à travers leur présence, leur discrétion, leur simplicité, les malades sentent que Dieu est proche d’eux et attentif à leurs souffrances…

Avec confiance, prions le SEIGNEUR

Pour les médecins, les chercheurs, les équipes diocésaines de la santé, qui consacrent leur énergie au service des malades et de la recherche de traitement nouveaux…
Pour le personnel soignant et administratif des hôpitaux qui se dévouent auprès de ceux qui souffrent… qu’ils prennent le temps de les écouter, de les aider à vivre les moments difficiles de leur maladie…

Avec confiance, prions le SEIGNEUR

Pour ceux qui donnent goût à la vie qui sont sel de la terre en permettant, chaque semaine dans les EPHAD , aux personnes âgées, malades ou handicapées, de vivre par la communion en union avec leurs communautés de paroisses  …
Que ce Pain de Vie soit la force de ceux qui le reçoivent et qu’ils les entraînent sur un chemin de confiance…

Avec confiance, prions le SEIGNEUR

« Ta Nuit sera Lumière » est le thème de ce dimanche de la santé. Il nous  invite à pointer l’inattendu de Dieu dans nos vies, particulièrement dans les moments sombres de l’existence.
Prions pour les aidants, qu’au cœur de l’épreuve des familles et du patient maintenu à domicile, une lueur d’espoir jaillisse de la rencontre, d’une main tendue, de la parole murmurée ou simplement de la présence et du silence accepté.

Avec confiance, prions le SEIGNEUR
 

Lire la suite

Annonces des messes du 3 au 9 février

3 Février 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Messes : horaires

Lundi 3 février
9h00-11h00   Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
Jeudi 6 février
  9h00  Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
10h00-11h30   Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00   Célébration à la maison de retraite « La Forêt »
17h00   Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »
14h00-16h00   Permanence au Presbytère de Marspich
Samedi 8 février 
9h00-11h00   Permanence à Serémange
18h00  Messe à Ranguevaux
18h00  Messe à Serémange
Dimanche 9 février «  DIMANCHE DE LA SANTE »   
   9h15 Messe au Konacker
10h30 Assemblée de prière « dimanche de la santé » à Marspich
10h30 Messe à Hayange – Une action de grâce 
16h30 – Baptêmes à Serémange 

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer
Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

 

Lire la suite

Sainte rencontre

2 Février 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est célébrée chez nos frères orientaux comme la fête de la « Sainte Rencontre ». Sainte rencontre que celle de Dieu et des hommes en Jésus, présenté au Temple et reçu dans les bras d’un homme à la foi profonde ! 

A travers le récit lui-même, nous voyons deux mouvements. Celui de Marie et Joseph, portant leur nouveau-né, qui se dirigent vers le Temple de Jérusalem, lieu de la présence de Dieu, pour accomplir ce que prescrit la loi du Seigneur. Et celui de Syméon, fragile vieillard, dont les bras vont se tendre vers l’enfant et recevoir le Messie.

Sainte rencontre que celle de la loi qui pousse Marie et Joseph au Temple et de l’Esprit qui pousse le vieil homme vers le Sauveur: la loi de Dieu est promesse qui s’accomplit en Jésus. 

Sainte rencontre sous le souffle de l’Esprit que celle d’un vieil homme dont les yeux voient le salut, et d’une jeune femme dont la bouche a prononcé la fiat et qui a porté le Sauveur. Entre les mains de ces deux êtres, à la fois vulnérables et fortifiés par l’Esprit, passe l’enfant, fragile nouveau-né et reconnu Messie : sainte rencontre de la fragilité humaine et de la puissance de Dieu, plénitude de la révélation. 

Que cette fête soit aussi celle de la vie consacrée. Qu’elle invite à porter attention à la manière dont l’Esprit agit aujourd’hui dans le cœur d’hommes et de femmes, les rendant capables d’un oui fragile et confiant : sainte rencontre dans laquelle l’Église contemple sa vocation la plus profonde.

Equipe Evangile@Peinture - M-D Trébuchet – Peinture Bernadette Lopez- Fribourg 

Lire la suite
<< < 1 2