Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Tout ou rien

8 Septembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Voilà une parole qui avait de quoi percuter. Ces grandes foules qui suivaient Jésus étaient sans doute là pour des raisons diverses. Nous imaginons sans peine ce qui pouvait bien les attirer. Cela fait longtemps que Jésus marche. Il parle, il guérit, il fait du bien. Il semble avoir quelque secret pour une vie heureuse. Rien que cela vaut le déplacement. 

Mais voilà que Jésus adresse à ces foules une parole très personnelle, une parole qui vient rejoindre chacun et chacune au plus intime. Sa parole jusque-là se laissait écouter et regarder, comme un spectacle qui n’engage pas. Mais maintenant elle se retourne et c’est elle qui nous regarde et nous écoute. C’est elle qui nous scrute et nous visite, nous discerne dans le tréfonds de nous-mêmes. 

Et ce faisant, elle nous dit ce qu’il en coûte de vivre réellement à la suite de Jésus. Elle nous montre ce qui rechigne en nous sur le chemin. Elle vient, brûlante d’exigence, mettre en jeu celui qui l’accueille. Et c’est jusqu’au bout, sans repos, sans réserve, sans limite. 

Cette parole que nous regardons ou que nous admirons de loin devient hors de prix. Qui peut se l’offrir et l’inviter dans sa vie jusqu’à être prêt à la perdre ? La parole prend tout parce qu’elle donne tout. Elle commence par la croix dont elle nous charge d’entrée. Cette croix de Jésus qu’il va embrasser pour être porté par elle. Le disciple est pris dans ce grand mystère. C’est la croix qui porte celui qui s’en charge, parce que l’amour a eu raison d’elle. L’amour l’a privée de son pouvoir de mort. Elle est devenue signe d’une puissance de vie à nulle autre pareille. Une vie reçue d’en haut à chaque instant, une vie suspendue à l’Esprit qui l’investit et l’envoie. Une vie qui ne connaît plus d’autres liens que cette immense liberté dans le souffle, puissance de vie jusqu’à mourir s’il le faut. 

Qui parmi nous veut de cette vie-là ? Celle de Jésus qui aime jusqu’à l’extrême et qui se retourne vers nous pour nous donner sa vie d’éternité. La parole nous regarde. Entrererons-nous réellement dans sa vie, corps et sang

Equipe Evangile@Peinture - M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article