Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Dieu, si proche de nous !

24 Décembre 2018 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

La Lumière de Bethléem à l'église St Denis

L’ inattendu de Dieu se fait jour et nous réveille au cœur de la nuit. Un Sauveur nous est né dans la cité de David. Dieu n’avait jamais cessé de conduire son peuple, d’appeler des hommes, des prophètes pour parler à son peuple et le guider dans sa marche vers la Terre promise, jamais Dieu ne s’était fait aussi proche.

 

Nous espérions un sauveur, un roi et Dieu prend le chemin des petits et des pauvres pour naître à l’écart de la ville, au milieu des champs. « Vous trouverez un nouveau né, emmailloté et couché dans une mangeoire ! » Voilà le signe donné aux bergers qui se hâtent déjà vers l’étable.

 

La nuit réveille en nos mémoires ces rumeurs d’enfance qui nous ont bercées et appris à contempler avec tendresse le visage de l’enfant de la crèche jusqu’à le prendre en nos mains pour le montrer à nos frères et sœurs en humanité.

 

Jamais Dieu ne s’était fait aussi proche de nous. Le voilà qui a visage d’homme. Dieu est quelqu’un de chez-nous. C‘est un enfant du pays, quelqu’un de notre famille. Laissons-nous surprendre par cette étonnante proximité de Dieu qui vient arracher son peuple à ses terres d’esclavage et qui dans le même mouvement nous indique le lieu de ses combats.

 

Dieu se fait fragile, vulnérable. Il prend le chemin et le parti des petits et des pauvres. Dieu ne cesse de naître au milieu de nos pauvretés et de nos petitesses. C’est Noël chaque jour !

 

Partout en notre humanité où il y a un oublié de la vie, un petit, un pauvre, un affamé, un assoiffé, nous croisons et reconnaissons le visage de l’Enfant-Dieu. C’est Noël tous les jours ! Grande joie pour notre humanité : un Sauveur nous est né. C’est Noël aujourd’hui ! 

 

Equipe Evangile@Peinture Père Benoît Gschwind - PrionsenEglise - Photo Républicain Lorrain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article