Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie de la Parole - 14e Dimanche du Temps Ordinaire - 6 juillet 2025

1 Juillet 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

14e dimanche du temps ordinaire C  - Couleur liturgique : vert

Dans les lectures du jour

Deux thèmes ressortent des textes de ce 14e dimanche du temps ordinaire : la mission et la paix. Jésus envoie 72 disciples en mission pour que tous les peuples entendent la Bonne Nouvelle. C’est la paix offerte par Dieu : « Paix à cette maison ! » 

Première lecture - Isaïe 66, 10-14c 
« Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! » 
La joie est un fruit de l’Esprit tout comme la paix. Paix et joie sont des grâces données par Dieu à ceux et celles qui s’attachent à lui. Il ne s’agit donc pas d’un simple sentiment passager mais du fruit de la recherche de Dieu et d’une vie tournée vers lui

Psaume - 65 
« Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu ; je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme »  
La crainte de Dieu est la seule crainte qui libère. La peur de mourir, celle de manquer ou celle d’être rejeté, par exemple, nous enchaînent. La crainte de Dieu, c’est la conscience que Dieu est présent et qu’il nous regarde avec amour. Elle nous pousse à une attitude intérieure juste et paisible

Deuxième lecture - Galates 6, 14-18 
« Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les souffrances de Jésus. » 
Il y a tant de difficultés et d’épreuves qui peuvent venir obscurcir nos vies… Pour ne pas rester dans les ténèbres, nous pouvons nous tourner vers le Christ qui a pris sur lui toutes nos souffrances. Et méditons la parole de Dieu qui illumine toute vie. 

Évangile - Luc 10, 1-12.17-20  
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » 
La moisson n’est pas une œuvre isolée dans laquelle nous nous lancerions de notre propre force ! C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie en mission, poussés par son Esprit Saint. Cela nous rappelle que toute annonce doit être portée par une vie de prière, nourrie par la parole de Dieu

 

Mettre en œuvre la liturgie de la Parole

Points forts

Début de l’été :
Prenons le temps de soigner un accueil fraternel, pour les personnes de passage dans nos églises. Les annonces y seront claires ouverte au partage. La disposition des lieux peut être revue pour favoriser le lien et l’écoute. 

Tendresse de Dieu :
La première lecture utilise tout un champ lexical sur la maternité pour parler de l’action de Dieu : Dieu nous aime comme un père et comme une mère. Cela pourrait être mis en avant dans l’homélie.

Un décor accueillant :
Afin de soigner l’accueil mais aussi de faire entrer, par la symbolique, les fidèles dans la thématique du dimanche, un décor fait d’épis de blé peut être installé à l’entrée principale de l’église ou au pied de l’autel. Il peut être accompagné d’un grand panneau sur lequel serait écrit : « La paix soit avec vous ! »

Mots clés

Paix :
Dans l’évangile, l’accueil de la paix est la condition pour annoncer la Bonne Nouvelle. « Paix à cette maison ». Elle pourrait nourrir l’introduction du rite de la paix par le célébrant : trop souvent, ce rite est perçu comme un simple geste d’amitié.

Salutation :
La salutation manifeste la présence du Seigneur ainsi que le mystère de l’Église rassemblée. Ce dimanche, elle pourra prendre la forme de celle saint Paul à la fin de la deuxième lecture : « Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. » 

Moissonner :
Insistons, pendant la célébration, sur le thème de la paix. Cela met en valeur l’importance de la paix au cœur de la mission : les moissonneurs, à la différence des semeurs, sont ceux qui ramassent, récoltent ce que l’espérance a fait pousser. "Choisir de cultiver la paix ! "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article