Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation du 26e dimanche du Temps Ordinaire

29 Septembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière universelle

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 38-43.45.47-48) 
« Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous »

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. 

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coup-là. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coup-là. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

L’EVANGILE AU QUOTIDIEN

Saint Matthieu

Les quatre Evangélistes qui trônaient sur le clocher de l’Eglise St Martin ont quitter leur situation privilégiée pour des raison de sécurité pour être déposée au fond de l’église. Qui dans notre vallée s’est soucié du transfert de ces quatre personnages et même de leurs écrits : Les Evangiles

Pourtant la lecture et l’enseignement de l’Evangile sont depuis toujours au cœur de ce christianisme dont se réclament encore nombre de nos concitoyens.
Tout chrétiens en connaît des extraits plus ou moins importants, mais à vrai dire, notre culture se limite, souvent, à un assemblage disparate d’où ressortent des épisodes célèbres : Nativité, Cana, guérisons miraculeuses, fils prodigue, la Passion… Pour nombre d’entre nous, Les Evangiles ne se conçoivent que dans un cadre strictement religieux et bien délimité…Mais que sont ces Evangiles qui font tant couler d’encre depuis 2000 ans.

Saint Marc

Les Evangiles, constituent un va et vient incessant entre les réalités de la Palestine du moment et les aspirations d’un monde en mutation. Ils ont été rédigés quand les témoins oculaires ont disparu et, avec eux, le témoignage oral, et qu’il s’est révélé nécessaire de garder une trace des faits et paroles de Jésus pouvant servir d’exemple pour les nouveaux chrétiens.

L’Evangile, c’est avant tout, l’occasion, pour tout homme, à un moment privilégié de sa vie, d’une rencontre. Une rencontre non pas avec un texte, mais avec un homme, avec Jésus, qui nous invite à le suivre librement. Mais pour le suivre, il faut sortir de soi-même, s’arracher à nos habitudes, à nos certitudes, se convertir « qui m’aime me suive… »

Il faut savoir découvrir dans les évènements, les rencontres, les joies, les peines, des appels de l’Esprit Saint. C’est se lever, se mettre en route (lève-toi et marche…) avec toute l’incertitude, l’ignorance du lendemain. Le courage de dire « oui » malgré les épreuves, les doutes, les incompréhensions. C’est avant tout une démarche de foi et d’espérance.

Saint Luc

La conversion en profondeur à laquelle nous convie l’Evangile, c’est l’acceptation, sans restriction, de se laisser séduire par le Christ. Accepter de suivre quelqu’un qui malgré son humanité, si proche de nous, nous dépasse infiniment…  accepter de se laisser guider par quelqu’un qui peut apparaitre bien souvent comme fantomatique de nos existences.

Les Evangiles continuent de nous parler, et continueront pour les hommes de demain comme ils ont parlé à ceux d’hier. Ils sont intemporels, mais dans notre société pluraliste, il est de plus en plus difficile de répondre « oui » à un appel personnel, de s’engager à témoigner de sa foi, de son appartenance au Christ partout où nous sommes.

Saint Jean

En famille, évidemment, quand celle-ci existe encore, mais aussi au travail, dans nos engagements associatifs, syndicaux, politiques. Comme le Christ en son temps, le chrétien est invité à s’exprimer sur la société à laquelle il appartient. Il est indispensable qu’il apporte un éclairage évangélique sur la lutte contre la misère, la faim dans le monde, la répartition du travail et des richesses, l’euthanasie, l’IVG, le respect de l’homme et de son environnement, le dérèglement climatique .…

C’est cela dire « je », prendre des responsabilités, accepter, simplement, d’être séduit par le Christ, accepter en toute humilité, de nous laisser gagner par quelqu’un qui se laisse toucher par nos évangiles vécus au quotidien. 

« Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous »
Saint Gabriel, Archange, veilliez sur nous
Saint Michel, Archange, défendez-nous dans le combat
Saint Raphaël, Archange, guérissez-nous

 

Equipe Evangile@auquotidien – Guy Tribout – extrait de l’Echo de la communauté de paroisses du berceau du fer - N° 11 - octobre 2015 - Statues Eglise Saint Martin - Hayange

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article