Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 3e dimanche du Temps Ordinaire A 2023

22 Janvier 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (4, 12-23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’ À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.


LE SALUT DE DIEU EST EN MARCHE

Voici Jésus à Capharnaüm et Matthieu ; dans l’Evangile d’aujourd’hui, emploie une formule apparemment banale « A partir de ce moment » ; il s’agit d’un grand tournant ; « A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »  

Effectivement, dans l’épisode d’aujourd’hui, qui nous relate le début de la vie publique de Jésus, nous sommes à un grand tournant ; avec l’effacement de Jean-Baptiste et le début de la prédication de Jésus, l’humanité a franchi une étape décisive : du temps de la promesse nous sommes passés au temps de l’accomplissement.

Et désormais, le Royaume est là, parmi nous, non seulement en paroles mais en actes : car la finale du texte de l’Evangile d’aujourd’hui est tout un programme : « Jésus parcourait toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Evangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. » La prophétie d’Isaïe que nous avons lue en première lecture trouve ici sa pleine réalisation et Saint Matthieu le souligne puissamment. Jésus proclame : « Le royaume des Cieux est tout proche. »,

Et immédiatement Jésus annonce que pour faire connaitre cette Bonne Nouvelle, il compte sur des témoins les hommes qu’il choisit pour être ses collaborateurs. La démarche est significative Jésus ne se lance pas seul dans l’accomplissement de sa mission il fait à des hommes ordinaires, l’honneur d’y être associe. 

Quand Jésus appelle ses premiers disciples il les choisit parmi les hommes dont le métier est la pêche, il les nomme pêcheurs d’hommes. Tirer les hommes de la mer, c’est les empêcher de se noyer, c’est les sauver. Jésus associe les apôtres à sa mission de sauveur.

La fraternité entre les apôtres trouvera son fondement et sa solidité non plus dans une parenté humaine mais dans la paternité de Dieu. Pierre, André, Jacques, Jean et les autres sont appelés à devenir frères de tous, pour annoncer le salut à la multitude des hommes. Et ils iront 2 par 2, annoncer, au nom de Jésus, que le Royaume des Cieux est là. 

Pour ces hommes, choisis pour être témoins, voici l'irruption de l'inattendu, d'une présence qui va ouvrir un nouvel avenir, ouvrir la vie. Bientôt, Jésus dira à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde ! ».

Cette lumière qui éclaire veut aussi se diffuser, se répandre. Aujourd’hui, c’est à nous que Jésus le dit, nous qui au baptême avons été illuminés par le Christ. La grande lumière dont parle Isaïe, ce n’est pas seulement Jésus mais dorénavant c’est le peuple des baptisés, portant le cierge de leur baptême pour éclairer ceux qui sont dans le désespoir, accomplir le projet de Dieu dans l’aujourd’hui de nos vie et resplendir sur le visage de l’Eglise.

Cette lumière, dit le Concile, c'est "la lumière du Christ", mais elle "resplendit sur le visage de l'Église", dont l'Esprit Saint désire "illuminer tous les hommes". Le salut de  Dieu s'est maintenant


Equipe Evangile@Peinture - Marie-Noëlle Thabut,- Peinture Bernadette Lopez - dimanche 22 janvier 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article