Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Lever de Parole

26 Janvier 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

L’Evangile du jour nous fait assister sobrement à un événement rare. Après s’être fait baptiser par Jean-Baptiste, Jésus apprend son arrestation. Le passage de témoin est accompli. Une voix s’éteint et une autre se lève. Jésus est alors au désert. Sous la motion de l’Esprit, il vient de faire face à l’autre voix qui règne dans l’ombre du cœur de l’homme. Le Verbe fait chair se met alors en mouvement et devient parole pour tous. L’ombre n’est pas le pays de l’homme. Sa patrie, c’est la lumière. C’est une question d’orientation. 

Le tentateur le sait bien. Jésus l’a vaincu et peut désormais prendre le relais de Jean-Baptiste, se couler dans sa parole pour la faire aller au-delà du désert dans le brouhaha de la vie des hommes à Capharnaüm et leur apprendre à voir et vivre de lumière. 

Quelques hommes, des pécheurs, vont vivre cet événement et en être retournés. La Parole est désormais en marche au pays des hommes. Elle appelle, agrège, s’entoure. La Parole devient un corps visible où s’est levée l’espérance. La vie « incendiaire » de Jésus est lancée. La Bonne nouvelle se répand comme traînée de poudre. La misère accoure. Elle sait d’où vient le salut. La vie en plénitude est là sous nos yeux. Elle est à l’œuvre dans le repli de nos douleurs l’ouvrant au cri reliant l’humanité en travail d’enfantement. 

Le Royaume est tout proche. Réellement. Il est à portée de main. Il est dans la bouche le pain de la vie et dans la vie vin de fraternité. Dieu est venu se lever dans nos vies pour les faire passer dans sa lumière.

Le goût de l’amour ne passera pas. Le Royaume, c’est grand beau tout le temps. 

Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Berna - Fribourg
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article