Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

/ / /

Gérard Shaeffer
Première messe dimanche, en l’église Saint-Martin, pour l’abbé Gérard Schaeffer. Il succède à l’archiprêtre Boissé, à la tête de la communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII du Berceau de fer.

L’abbé Gérard Schaeffer vient tout juste de poser ses valises au presbytère de Serémange-Erzange. Avec la rentrée, la communauté de paroisses du Bienheureux Jean XXIII du Berceau de fer connaît quelques changements au sein de son équipe religieuse. L’archiprêtre Philippe Boissé est remplacé par l’abbé Schaeffer, en poste jusque-là à Borny, depuis seize ans.

Parmi les nouveaux visages, les fidèles ont pu également rencontrer dimanche matin l’abbé Laurent Kambou, qui vient de Côte d’Ivoire. Le vicaire épiscopal Pascal Sarjas a installé les deux hommes d’Eglise au cours de leur première messe à Hayange

Prise de contact
À 59 ans, l’abbé Schaeffer découvre sa nouvelle mission. «  Durant le mois de septembre, je vais faire le tour des différentes paroisses. » De façon à créer un premier contact avec le conseil de fabrique, les laïcs qui épaulent les prêtres au quotidien et avec les fidèles. Mais aussi pour se rendre compte des réalités économiques et sociales de la Vallée. «  Il faut en tenir compte. »

En tant qu’archiprêtre, il aura pour mission d’animer l’équipe de prêtres et de laïcs de la vallée, à savoir Algrange, Knutange, Hayange, Aumetz, Audun-le-Tiche, Florange, Fameck et Uckange. «  Il s’agit de moments de partage, de travail, de réflexion et de convivialité », précise le principal intéressé.
L’archiprêtre a également une autre fonction, celle de curé modérateur. En d’autres termes, il aura la charge de la communauté de paroisses.

Parcours classique

Né dans une famille chrétienne dans le pays de Bitche, Bernard Schaeffer choisit sa vocation après avoir passé le bac. En 1969, il entre au séminaire et suit «  le parcours classique de l’époque ».
Il est affecté ensuite dans plusieurs paroisses : Bouzonville, Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach, Guénange et dernièrement Borny.

Nommé pour six ans à Hayange, l’homme d’Eglise participera prochainement à la passation de pouvoirs avec son prédécesseur et le conseil de fabrique

Extrait de l'article du Républicain Lorrain édition Thionville-Hayange publié le 08/09/2010

Partager cette page

Repost 0
Published by