Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Bernadette SCHWEITZER, Pastorale de la santé

Un chemin vers la Pastorale de la Santé

DSCF4420Ainée d’une famille de quatre enfants, j’ai passé toute ma scolarité chez les sœurs de la Miséricorde à Metz. Ma manière d’être et de faire en ont été imprégnée; je m’en suis rendue compte beaucoup plus tard.

Des études d’infirmière, de puéricultrice et de cadre de santé m’ont donné la joie de pratiquer un métier riche de rencontres humaines et de responsabilités. Ce parcours professionnel m’a permis de veiller à la qualité des soins en encadrant différentes équipes. Un objectif guidait ma pratique: appliquer les thérapeutiques et prendre soin de l’autre le mieux possible.
 

La vie de couple et la naissance de quatre enfants m’ont fait découvrir les joies et les angoisses de la maternité. J’ai concilié vie familiale et vie professionnelle. J’ai appris la gestion et l’adaptation constante, soutenu par mon époux. La relecture de vie réalisée en groupe de fraternité Cor Unum (selon St Ignace) nous ont donné l’occasion de partager nos doutes, nos questionnements, de prier et de méditer.

Mais la vie réserve des surprises et le plan de Dieu bouscule fortement les projets. Passant du côté des soignés, l’expérience de la maladie a modifié encore plus mon regard sur mes choix et mes engagements. Car le regard des autres a changé sur moi, me sachant atteinte d’une maladie chronique ; et la vie s’apprécie autrement au jour le jour. Prendre du temps pour soi est important et favorise la santé. La randonnée pédestre et le chant choral font partie intégrante de ma vie et me permettent de garder un équilibre entre vie spirituelle et vie profane. Nos enfants veillent à notre disponibilité à leur égard.

Il nous a semblé important de répondre «oui » à des missions proposées .L’engagement de Michel au ministère diaconal nous a entraîné dans une démarche de confiance, faite de surprises. La proposition de réfléchir à une mission d’animatrice laïque en Pastorale dans le domaine de la Santé a été sujette à de nombreuses interrogations. J’ai longtemps hésité avant de dire « Oui »

Depuis le 1er septembre 2010, je suis chargée de constituer et de prendre la responsabilité
d’une équipe d’aumônerie à l’Hôpital d’Hayange. J’ai également à créer et accompagner des équipes SEM (Service Evangélique des malades) : visites de personnes malades, fragiles,
âgées, à domicile et en maison de retraite) sur le secteur.

Comme l’écrit Timothy Radcliffe « les cicatrices peuvent devenir les portes du soleil »
Chacune de nos blessures peut devenir la porte d’un soleil levant
(Que votre joie soit parfaite)


                             Responsable de l'équipe d'aumônerie et
                             du service Evangélique des malades : Bernadette Schweitzer
                             courriel : b.schweitzer@orange.fr
                             téléphone portable : 06.89.93.56.80

 

Partager cette page

Repost 0