Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Zachée, l'homme qui cherchait à voir Jésus

2 Novembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation


Voir Jésus

A défaut d’être grand, Zachée est assez malin pour devancer tout ses concitoyens et se poster sur le chemin de Jésus dans le sycomore… Jusque là rien à dire, il est bien dans son rôle profiteur de collecteur d’impôts pour le compte des occupants. C’est normal, c’est sa vie. Néanmoins, sa curiosité naturelle, son désir d’être à la pointe de la connaissance de ses semblables contemporains, l’incite à sortir pour voir ce phénomène « Jésus » qui passe dans sa ville. Après tout, Zachée ne se cache pas de ses contemporains. Il n’a pas honte de ce qu’il est et de ce qu’il fait.


Mais c’est aussi un homme de désir : désir de la rencontre. Oui, sa difficulté c’est la rencontre avec les autres. Son statut dans la ville l’isole, le met à part. Et cette condition d’isolé le rend plus perméable que d’autres à être accueilli, …il ne le sait pas encore !
Jésus, lui, le sait ! D’un simple regard rempli d’amour, Jésus va le faire craquer et aussitôt : « quelle joie, Jésus vient chez moi ! ».

Quel regard a ce Jésus sur nos existences ! Un regard qui relève ! Un regard qui purifie ! Et quelles transformations dans le cœur de Zachée ! Il perçoit aussitôt toutes les vanités, tous les abus de son pouvoir. Un trop plein d’amour déborde dans sa vie, l’entraîne à mettre tout en œuvre pour réparer et compenser ses égarements. Quelle conversion ! Et moi dans tout cela ? Perdu au milieu de la foule, je m’interroge ? Peut-être que je ne cherche pas à voir comme Zachée ? Peut-être n’ais-je pas su faire le vide en moi-même pour accueillir Jésus ? La vrai rencontre se fait toujours face à face, yeux dans les yeux. Jésus n’est pas un spectacle ! Jésus n’est pas une vedette sur scène que l’on vient admirer et applaudir ! Jésus est celui qui attend d’être accueilli dans mon cœur afin d’y exécuter un raz-de- marée amoureux !

Nous sommes tous plus ou moins des blessés du lien, de la communication, et en final de l’amour. Si j’accepte avec franchise ces manques : Jésus, lui, n’attend que ces instants pour me fixer du regard et s’inviter chez moi. Alors, oui, chez moi aussi il viendra s’installer et je saurai l’accueillir. Tout son amour rayonnera à travers ma maison, mais aussi bien au-delà, comme une invitation à le suivre, une invitation à m’engager dans mes choix, à m’ouvrir à sa présence dans ma vie de tous les instants...

                   source : Yves Tricou - Diacre du diocèse de Lyon
                   Image extrait de la revue « Grain de Soleil »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article