Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Un Père qui pardonne...

9 Mars 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Réconciliation AfricaineAujourd’hui, en lisant l’évangile, qui relate la parabole de l’enfant prodigue, nous pouvons comprendre enfin qui est Dieu : un Père qui veille, qui attend, ouvre ses bras, pardonne…

Le départ du fils reflète bien des situations vécues dans de nombreuses familles. Ici et là, en Europe, en Afrique... des milliers de jeunes s’éloignent de la maison paternelle avec le désir d’affirmer leur autonomie et d’exercer leur liberté. Ils quittent famille, ville, village et pays. Ils pensent trouver bonheur et opportunités dans un ailleurs à construire. Mais le rêve ne correspond pas toujours à la réalité et le retour n’est pas facile…

Si cette parabole est si touchante, c’est parce qu’elle est une grande histoire d’amour et l’expression de la plus belle image de Dieu. Un père prodigue, généreux, miséricordieux. Un géniteur de réconciliation qui réintègre le fils cadet et le réconcilie avec le fils aîné. Pour le père, l’amour ne se négocie pas et la fidélité ne crée pas des obligations.

L’Évangile ne fait rien d’autre que raconter l’amour de Dieu. Un Dieu qui peut réunir ses enfants aussi bien par le chemin de la révolte que par celui de l’obéissance. Ce même Dieu, aujourd’hui, voudrait bien que sa Parole prenne chair dans nos visages, dans nos vies et dans la réalité des évènements du monde et de l’Eglise. Sur la croix, Jésus est venu réconcilier tout homme avec Dieu, un Père qui pardonne...

            Extrait de Père Jean-Paul Sagadou - Prions en Eglise – mars 2013

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article