Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

S'asseoir, aux pieds du Christ

20 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

rio de janeiro 2012 corcovado e pao de acucar 050 by textr

 


Le texte que nous méditons ce dimanche, la visite de Jésus chez Marthe et Marie présente un aspect important de la réalité chrétienne : l
action qui est le fruit de notre engagement envers les autres, et l’écoute de la parole de Dieu. Luc, dans son évangile, souligne l’importance de « s’asseoir aux pieds de Jésus pour écouter sa parole ».

La parole de Dieu clarifie nos priorités et change notre attitude envers les autres et envers Dieu. Elle donne un sens aux événements de tous les jours, y compris les grandes joies aussi bien que les souffrances, la maladie et la mort elle-même.


Dans notre monde de consommation, plusieurs ne savent plus contempler, adorer et prier… La course effrénée de la vie, de l’argent, des voyages, risque de nous faire perdre l’esprit d’intériorisation et de faire de nous des êtres  superficiels, ou le succès et l’efficacité deviennent plus importants que Dieu et l’amour des autres.

Face à une Marthe débordée et énervée de voir sa sœur ne rien faire, Jésus l’invite à s’asseoir, position du disciple.  Marthe est appelée à devenir disciple à son tour. Invitation à s’asseoir, comme Marie, aux pieds du maître, en position d’écoute, d’intériorité, de « contemplation ». Par son écoute respectueuse, Marie perçoit la profondeur de la Parole, et devient sacrée, habitée de Dieu.

Nous sommes tous invités aujourd’hui à notre tour à réévaluer l’aspect contemplatif de notre vie chrétienne, à redonner la primauté à la rencontre de Dieu dans la prière et dans la méditation, à faire de la parole de Dieu une nourriture quotidienne.

«Ta parole, Seigneur est lumière pour mes pas.» Voilà ce que nous enseigne l’évangile de ce jour et que les jeunes en route vers les JMJ de Rio vont expérimenter en s'asseyant  aux pieds du Christ du Corcovado cette semaine.

Extrait des réflexions sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard, Canada.  
Photo du Christ de Corcovado à Rio de Janiero au Brésil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article