Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:32

poveri 
" les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humains qui ne trouve écho dans leur cœur"
Ouverture de l’encyclique « Gaudium et Spes » 

Sante2La pastorale de la santé

«  J’était malade et vous m’avez visité « Matthieu 25,26 
En fidélité au Concile de Vatican II et aux orientations de l’Assemblée plénière des Evêques (Lourdes 82) relatives à la Pastorale de la Santé, le service de l’aumônerie des Hôpitaux se veut celui d’une communauté chrétienne qui accompagne les personnes et les aide, à travers ce chemin inconnu et toujours déroutant de l’épreuve, à y rencontrer Jésus-Christ et affermir les racines de leurs foi.

Elle a pour mission d’assurer une présence d’Eglise auprès des malades et de leurs familles:

La Pastorale de la santé est une pastorale de la vie , du début à la fin , quel que soit l’âge, les conditions de vie, la dépendance, les dégradations du corps et de l’esprit.
En milieu hospitalier, les patients ont l’occasion, voire la surprise, de rencontrer un aumônier ou un visiteur mandaté par l’Eglise. Cette présence d’Eglise se veut bienveillante et respectueuses de chacun, de chacune et des croyances. En cas de séjour hospitalier court, le personnel soignant peut signaler la présence du patient qui désire rencontrer un visiteur. Il est possible aussi de transmettre la demande au bureau d’accueil de l’hôpital qui fera le lien.
 
Il est possible : d’être visité, de recevoir la communion, d’accueillir le sacrement du pardon, d’accueillir le sacrement de l’onction des malades.

Elle a pour mission d’assurer une juste collaboration avec les équipes soignantes, pour la prise en charge des personnes. 

Si vous souhaiter devenir visiteur, prenez contact avec l’aumônerie. Vous serez appelé à faire un discernement et à suivre une formation.

responsable de l'équipe d'aumonerie : Bernadette Schweitzer
courriel : b.schweitzer@orange.fr
portable : 06.89.93.56.80

Partager cet article

Repost 0

commentaires