Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

N'ayez pas peur, soyez sans crainte

10 Août 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Christ chemin lumiere 02-2


Les premiers mots de l'Évangile d’aujourd’hui sont un appel à bannir la peur: « Soyez 
sans crainte...parce que le Père a trouvé bon de vous donner le Royaume »

Luc a délibérément placé cette parole de Jésus dans un temps de peur, au cours de cette longue "montée à Jérusalem". Jésus se dirige vers sa condamnation à mort, et ses disciples effrayés le suivent avec appréhension. Selon toutes apparences, c'est l'échec définitif qui approche: l'échec d'un projet, d'une vie.

Chacune de nos vies a un peu la saveur de la défaite… occasion manquée, désillusion dans nos projets de vie, maladie débilitante, incapacité de mettre fin à une habitude qui porte atteinte à notre santé (cigarette, drogue, alcool), manque de temps pour réaliser nos rêves, échec dans la carrière, chicanes de famille, vieillesse, souffrances, etc.
Dieu n’est pas de ceux qui utilisent la peur pour nous amener à la soumission. Bien au contraire. Il nous invite à l’espérance et l’action : «Relevez la tête, soyez sans crainte, gardez vos lampes allumées».

Notre vie a un sens, même si, pour une raison ou pour une autre, elle a une apparence d'échec, même si nous sommes trahis par nos amis, démolis par nos adversaires, incompris par notre famille, terrassés par la maladie.

Dieu nous invite à aller de l’avant, comme Abraham qui, à un âge avancé, a quitté son pays, sans trop savoir où il allait. 
Dans notre pèlerinage plein d’obstacles, la foi nous fournit une boussole, nous offre un point d’appui, nous garantit la présence de Dieu. « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Le texte d’aujourd’hui nous invite à l’espérance, à l’action, à la vigilance : «Soyez semblables à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces… gardez vos lampes allumées», utilisez le mieux possible le temps qui vous est donné. 

Il ne s’agit donc pas de choisir entre le ciel et la terre mais bien d’agir de façon à ce que cette terre soit le plus bel endroit possible, selon le plan de Dieu... une terre où règne la paix, la compréhension, l’attention à l’autre, le partage, la fraternité et l’amour… une terre où l’on construit un monde meilleur.

Utilisons nos talents le mieux possible. On nous a beaucoup donné, on nous demandera beaucoup. « À qui on a beaucoup confié, on réclamera davantage», affirme le texte d’aujourd’hui. 
« Restons en tenue de service et gardons nos lampes allumées… Le Seigneur, à son arrivée, nous fera passer à table et nous servira chacun à son tour. » 

                              Extrait de cursillos.ca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article