Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte

28 Décembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Marie,Joseph et l'enfant



A peine né dans ce monde, après la joie de Noël le Fils de Dieu connaît la persécution par Hérode qui le fait rechercher pour le faire périr.
Avec Joseph et Marie, Jésus est ballotté sur les routes de l’exil vers l’Egypte et partage le sort, d’une existence précaire, menacée, humiliée, tragique de millions de réfugiés, d’expulsés chassés de leur maison par la brutalité des dirigeants et des soldats,

Jésus entre dans notre histoire humaine par la porte des faits divers tragiques qui remplissent notre actualité avec les drames angoissants de tant d’immigrants, de réfugiés, de victimes de la violence de notre monde.

Au cœur de ce monde de rejet et d’atrocités, Dieu a procuré à son Fils un havre d'accueil, une oasis de paix et de douceur : Marie, sa mère, et Joseph qui sera comme un père pour lui.  " Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte". Joseph ne dit pas un seul mot. Il ne parle pas... il agit. « Joseph se leva dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère et se dirigea vers l’Égypte».

C’est cette  famille que nous célébrons aujourd’hui : la Sainte Famille,
modèle de nosRwanda refugies 01-2 familles humaines et spirituelles, a su prendre des risques s’inscrivant dans l’espérance. Eclairés par la lumière que l’étoile de Noël a déposé dans nos cœurs , présentons  à la Sainte Famille  tous les « déplacés » à l’intérieur, tous les réfugiés à l’extérieur de la Syrie, de l’Afrique  et dans le monde, accablés par la faim, le froid, l’exil !

En présence de familles du monde entier venues à Rome pour un pèlerinage, le Pape François à la fin de la messe qu’il a célébrée le dimanche 27 octobre 2013, a formulé une prière à la Sainte Famille :
« Sainte Famille de Nazareth, réveille dans notre société la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable. Que chaque famille soit une demeure accueillante de bonté et de paix pour les enfants et pour les personnes âgées, pour qui est malade et seul, pour qui est pauvre et dans le besoin. Jésus, Marie et Joseph, nous vous prions avec confiance, nous nous remettons à vous avec joie ».

                sources  Fr. Yves PERIER-MUZET frère de la sainte famille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article