Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • Le blog de l'EAP et des paroisses du Berceau du fer
  • : Paroisse catholique St Martin Hayange, Communauté paroisses du berceau du fer, Serémange, Neufchef, Ranguevaux. Messe, baptême, mariage, communion, Secours Catholique. Prières universelles...
  • Contact

Notre Dame de Hayange

dame 3

Recherche

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 17:17

download.
Ouvert en janvier 2010, le groupe réunissait l'année dernière une douzaine de louveauteaux et jeannettes, agés de 8 à 13 ans, et quelques farfadets ayant entre 6 et 8 ans. Le local, installé à Saint-Nicolas en Forêt, accueille des jeunes de Sérémange, Hayange, Hettange-Grande, Algrange, Nilvange, Angevillers...

Les activités se déroulent le samedi après-midi. Le week-end et pendant les congés scolaires, des camps orientés nature sont organisés, notamment le camp d’été qui conclut la riche progression d’une année.

La saison passée fut forte en aventures. De Neufchef en septembre à l'étang de Boust fin juin, en passant par Fréching en avril, la région a vu se monter et démonter les tentes de nos louveauteaux pour des week-end au plus près de la nature. L'occasion pour eux de préparer leurs repas, faire de grands jeux en équipe – par exemple à la poursuite de Gargamel pour sauver le Grand Schtroumpf – sans oublier bien sûr les chamalows grillés et les chants autour des feux de camp. Pour clore la saison en beauté, les Scouts et Guides du Val de Fensch se sont associés à d'autres groupes pour un camp d'une semaine à Saint-Nabord en juillet. Là, ils ont construit eux-même leur matériel pour s'établir confortablement.scouts 1140

Voilà des enfants que la rentrée n'effraye pas, et qui attendent avec impatience l'occasion de renouveler les expériences enrichissantes qu'ils ont vécues ensemble !

Grandir chez les Scouts et Guides de France

Afin d'accueillir un plus grand nombre d'enfants, le groupe du Val de Fensch recherche des chefs et cheftaines. Les animateurs bénévoles qui accompagnent les activités des enfants suivent des formations, pour enrichir leurs méthodes et leurs connaissances techniques. Cela les amène aussi à l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) ou encore du BAFD..

Les Scouts et Guides de France proposent aux Farfadets (âgés de 6 à 8 ans) de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants. La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

Scout 3Les Louveteaux et Jeannettes (âgés de 8 à 11 ans) se mobilisent autour du jeu et d’expériences multiples, de nature à leur permettre de grandir dans les domaines qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Cette année, le groupe du Val de Fensch va pouvoir ouvrir une section Scouts et Guides (âgés de 11 à 14 ans), qui pourront explorer des terres d’aventure telles que vie dans la nature, sport et santé, découverte et respect de l’environnement, expression artistique... Ils choisissent un rôle amusant associé à un ensemble de tâches et de responsabilités qu’ils doivent réaliser ensemble.

Agenda

  • samedi 21 septembre 2013 à partir de 14h : après-midi de présentation et d'inscriptions au local, derrière l'église Ste Rita à St-Nicolas en Forêt, suivi d'un goûter collectif
  • 5 et 6 octobre 2013 : premier week-end campé
  • 19 octobre 2013 : première réunion de demi-journée au local de14h à 18h

Scout 4
Contact
Thierry LESIRE, responsable de groupe :
port 06.16.36.76.60
scouts.valdefensch@laposte.net

par Marie Ehmer
secrétaire du groupe local

Partager cet article

Repost 0

commentaires