Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

La venue de l'Esprit Saint

4 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

L'Esprit de la promesse
En préparation à la fête de la Pentecôte, nous avons aujourd’hui la promesse que le Père enverra l’Esprit Saint, le Défenseur, qui accompagnera son Église à travers les tourmentes de l’histoire.
L’Église est née du souffle de l’Esprit. Alors qu’un petit groupe de personnes terrifiées et paralysées par la peur étaient enfermés derrière des portes verrouillées, l’Esprit Saint a ouvert ces portes et a envoyé les disciples  à travers le monde. Cet Esprit Saint c’est le printemps qui donne un nouveau souffle et redonne vie à la foi et à l’espérance enfouies sous des cendres de nos défaites et de nos désillusions.

Alors qu’aujourd’hui, nous vivons dans une période de grandes turbulences. : l’assistance dominicale est plus restreinte, les Conseils de Fabrique gèrent la décroissance, les paroisses se regroupent pour former des unités pastorales, l’Esprit Saint, notre Défenseur, est présent pour nous aider à traverser ce temps d’incertitudes.

L’Église n’en est pas à sa première crise. Le texte des Actes des Apôtres raconte «la crise de la circoncision», qui a provoqué un changement majeur chez les chrétiens de la première génération. L’Esprit Saint a permis que l’on en arrive à un compromis : «L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé...»

Dans les premiers siècles, l’eucharistie se célébrait en langue grecque. C’était la langue que les gens comprenaient. Plus tard, on a imposé le latin partout dans le monde. Quand le Concile Vatican II a autorisé la messe dans la langue des gens, les traditionalistes ont crié à la trahison.
Au 19e siècle, les valeurs de la révolution française : liberté, égalité, fraternité, paraissaient scandaleuses pour la majorité des chrétiens. Aujourd’hui on y reconnaît les fruits de l’Évangile. De même pour la démocratie, que l’Église a longtemps dénoncée et qui nous semble maintenant aller de soi.
On pourrait aussi mentionner les changements dans les lois du jeûne, du calendrier liturgique, de la préparation aux sacrements, etc. L’Église a connu des centaines de changements à travers les siècles. C’est là un signe de vitalité et de capacité à s’adapter aux besoins du temps.
taize-01-300x258
Dieu nous parle à travers les situations changeantes et nous invite à vivre notre foi dans un monde en constante évolution. Cet Esprit est pour nous source de vie nouvelle. Il nous guide, nous accompagne et nous donne le courage de faire face à toutes les situations difficiles de nos vies. 
«Soyez sans crainte. Le Défenseur, l’Esprit Saint vous enseignera tout ce que je vous ai dit». Jésus est là, présent par son Esprit à l’œuvre aujourd’hui comme hier. 

Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard -  Canada.
Image du livre de Patrick Fontaine - édition RDF - Image de Taizé

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article