Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le baptême pour tous

11 Janvier 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Bapteme christ baptise 01






Mercredi 8 janvier 2014, le pape François lors de l’audience générale a invité chacun à réveiller la      «mémoire » du sacrement du baptême dans sa vie quotidienne.
« Nous devons le vivre chaque jour, comme réalité actuelle dans notre existence », a-t-il ajouté, car le baptême rend capable de pardonner et de reconnaître dans les pauvres le visage de Jésus.

« Est-il vraiment nécessaire d’être baptisé pour vivre en chrétien et suivre Jésus ?, s’est tout d’abord interrogé le pape devant les 9000 fidèles réunis sur la place St Pierre par un grand soleil hivernal. N’est-ce pas seulement qu’un rite, un acte formel de l’Église pour donner un nom à l’enfant ? C’est une question que l’on peut se poser. »

Mais aux yeux du pape, « ce n’est pas la même chose qu’un enfant soit baptisé ou non » car, par le baptême, « nous sommes immergés dans la source d’amour et de salut » donnée par Jésus, et cela change les personnes en profondeur. « Grâce à cela, a-t-il insisté, nous pouvons vivre une vie nouvelle ».

En conclusion, le Pape François  a souligné qu’on ne pouvait se baptiser soi-même. « On peut le demander, le désirer, mais on a besoin de quelqu’un qui nous accorde le baptême », a-t-il expliqué, car il s’agit d’un acte fraternel, de filiation à l’Église, une véritable chaîne de grâce qui se transmet depuis le baptême même de Jésus.  

Jésus, devant Jean, se met au rang des pêcheurs et incline la tête pour se faire baptiser : il est le Fils bien- aimé d’un amour infini. Par le baptême, le Père dit à chacun de nous son amour et nous conduit aux sources des eaux jaillissantes.

Inclinons-nous et adorons ce Dieu qui offre son amour  à celui qui accepte de ce plonger dans la lumière du baptême.

sources :  audience du pape François au Vatican – Panorama N°504
peinture :  evangile et peinture.org

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article