Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

L'avènement d'un monde nouveau

17 Août 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Jesus-Christ-Picture-3001
J’ai toujours été étonné d’entendre les premiers mots de Jésus dans l’évangile de Marc. Jésus vient d’être baptisé par Jean et ses premières paroles sont un appel à la conversion : « Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » En quelques mots, tout est dit de la mission qui sera celle de Jésus.

Mais pour comprendre sa mission, il nous faudra le suivre sur les routes de Galilée, marcher avec lui et comme lui, l’écouter et chercher à comprendre ce qu’il dit, s’étonner de ses miracles et de son attention aux petits et aux pauvres, passer par le Golgotha et le tombeau vide.

En marchant sur les pas de Jésus, nous découvrons que le salut vient de Dieu et non pas d’alliances sombres et étranges. Suivre Jésus ne relève pas d’habitudes qui pourraient friser la lassitude, mais bien d’un choix personnel. On n’hérite pas de la foi : il faut la choisir, risquer un oui à une parole d’amour qui bouleverse et change tout. Sans cesse, il nous faut dépasser la nostalgie de nos projets personnels pour dire oui au projet de Dieu.

L’invitation de Jésus à la conversion est une urgence : le début d’un monde nouveau est en jeu. Jésus annonce un baptême, une loi nouvelle, un autre monde dans l’avènement duquel nous devons engager nos vies, sans avoir peur de nager à contre-courant. Le règne de Dieu est tout proche. Dès lors, il faut prendre des décisions pour éviter la compromission, au risque de marquer des ruptures et des séparations. C’est à ce prix que nous pourrons risquer le pas suivant sur le chemin de la vie que Dieu nous dessine. Un feu nouveau éclaire nos ténèbres.

Père Benoît Gschwind
Prions en Eglise août 2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article