Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Intimité

26 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

L-Esprit-est-il-en-tous image article    En se faisant homme, le Fils éternel du Père « élargit » la Trinité jusqu’à nous faire entrer en elle. Il nous dévoile le mystère intime de Dieu ; il nous fait entrer dans la singularité de sa prière au Père.

Il nous fait don de l’Esprit Saint, l’Esprit du Père et du Fils. Et cet Esprit répand en nos cœurs l’amour même dont  Dieu aime, nous permettant d’accomplir le commandement nouveau qui est d’aimer comme Jésus aime.

Et pour que nous puissions ainsi imiter Jésus, et par lui imiter Dieu notre Père, ce même Esprit reprend ce qui vient de Jésus pour nous le faire connaître. C’est dans le mystère pascal que la sainte Trinité se dévoile tout entière. Là, le Fils, en notre humanité, s’abandonne à l’amour du Père. L’Esprit que le Père donne au Fils sans mesure et que le Fils retourne au Père en action de grâces, également sans mesure, ressuscite Jésus dans une nouveauté de vie sur laquelle la mort n’a plus aucun pouvoir.

Ainsi, nous connaissons Dieu. De l’intérieur. Nous connaissons Dieu non d’une connaissance livresque, mais dans l’intimité d’un amour partagé. Et tout se résume dans sa louange à la gloire de la Sainte Trinité par laquelle le prêtre conclut la prière eucharistique, qui dit le mouvement de toute notre vie: « Par Jésus, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. » Amen !

Extrait de Prions en Eglise mai 20132 - Père Emmanuel Schwah
Photo Michel Rondet : "L'Esprit est-il en tous " site Bayard

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article