Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Donne-nous Seigneur, la sagesse du coeur

7 Septembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

macon 1

Qui d’entre nous s’assoit pour préparer cette rentrée scolaire ? La question s’avère étonnante, pour peu que nous ayons pris du repos pendant ces mois d’été. Néanmoins, les textes de ce dimanche sont truffés de questions qui peuvent nous amener à reprendre nos activités avec sagesse et discernement.

Préférer Jésus à la vie tranquille ; porter sa croix plutôt que s’esquiver, renoncer à quantité de biens pour se mettre au service, porter du fruit, utiliser nos talents. Chacune de nos rentrées est porteuse de choix qui guident l’année à venir

Et pour poser sans tarder les fondations solides sur lesquelles repose tout l’édifice de notre être intérieur, l’Evangile de ce dimanche revient sur les exigences du christianisme et  cite l’exemple de 2 hommes, tirés de la vie courante et qui évaluent leurs chances de succès : l’un avant d’entreprendre la construction d’une tour et l’autre avant un départ au combat.

A travers ces deux exemples, le Christ souligne que pour vivre notre vie chrétienne de  façon convaincante, il faut s’asseoir, réfléchir et planifier.Toute notre vie, nous avons des milliers de décisions à prendre.

Vivre, c’est faire des choix. 
Un diabétique doit choisir entre suivre le régime proposé par le médecin ou subir les conséquences de sa maladie plus tard. Un fumeur doit choisir entre le plaisir de la nicotine et le danger du cancer des poumons. Un alcoolique peut abuser de la boisson maintenant mais il risque de ruiner sa famille et de souffrir de la cirrhose du foi…

Dans notre vie chrétienne, c’est la même chose. Et il s’agit bien de situations concrètes : progresser dans sa carrière, c’est bien, mais si c’est en renonçant à ses valeurs chrétiennes, ou en manquant d’honnêteté envers d’autres qui cherchent le même poste… Faire plus d’argent, c’est bien, mais si c’est en utilisant des méthodes malhonnêtes… Une fin de semaine de loisirs avec les amis, c’est bien mais si c’est une fois de plus en négligeant sa famille …

La première lecture et le psaume nous parlent ce dimanche d’acquérir la sagesse du cœur… C’est cette même sagesse qui nous permet de prendre au sérieux les conseils du Christ de le suivre pour vivre en chrétien.

Fuite de SyrieLa sagesse du cœur ne rend pas la vie plus facile, mais elle ajoute une autre dimension, un autre sens à nos activités, nous aide à prendre notre christianisme au sérieux, nous permet de bâtir des projets porteurs d’avenir pour les hommes, et de construire des processus de paix partout où la guerre menace.

Demandons au Seigneur de donner aux disciples ce temps son Esprit Saint et la sagesse du cœur qui l’accompagne.

             Extrait de prions en Eglise et de @cursillos.ca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article