Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Chercher d'abord le Royaume des cieux et sa justice

1 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Wall-Street




"Vous ne pouvez servir en même temps Dieu et l’argent" : voilà ce que Jésus nous rappelle dans l’Evangile de ce dimanche, avant de nous exhorter à ne pas nous inquiéter de ce que nous mangerons et de quoi nous nous vêtirons.

Jésus ne condamne pas le fait d’avoir de l'argent mais bien «de servir l'argent».
Lui qui, à Nazareth, avait travaillé avec son père, à la sueur de son front, lui qui a reproché au mauvais serviteur de ne pas avoir fait fructifier son argent à la banque dans la parabole des talents, ne condamne pas l’usage de l’argent mais l’asservissement à l’argent.

Jésus dénonce l'esclavage de l'argent qui est le véritable cancer de nos sociétés. Sous le rythme infernal, notre société occidentale impose la course au standing, au luxe extrême, aux gadgets de toutes sortes. On gaspille les ressources de la planète aux  profits d’un petit nombre de spéculateurs. On continue le pillage des pays pauvres au profit des pays riches. La cupidité de Wall Street a provoqué la crise économique actuelle et a ruiné des millions de personnes. Pendant que croulait l’économie mondiale, certains requins de la finance engrangeaient des sommes colossales. À cause de leurs décisions irresponsables, un nombre incalculable d’honnêtes gens ont perdu leur emploi. Cette crise a provoqué un désarroi sans précédent dans tous les pays du globe.

Ce que le Christ souligne aujourd’hui, c’est qu'il ne faut pas prendre l'argent comme une idole ou une divinité qui nous asservisse complètement. Jésus veut nous arracher à l'idolâtrie et au pouvoir de l'argent, car l’argent peut être un merveilleux serviteur, mais il est un très mauvais maître.

A la fin du texte, Jésus résume son enseignement en une formule dense et vive : «Cherchez d'abord le Royaume des cieux et tout le reste vous sera donné par surcroit !» Cela doit être notre premier soucis et non pas le dernier. Dans cette recherche du Royaume, nous trouverons la justice, le partage équitable, le développement, la fraternité humaine et la paix entre nous.

source Père Jean-Michel Allard cursillos.ca
photo Wall-Street


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article