Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Celui-ci est le Roi des Juifs

23 Novembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Christ, Roi de l'Univers-1
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la fête du Christ Roi de l’Univers. Le Christ, condamné à mort, pendu au bois de la croix, est ressuscité au matin de Pâques, il est le roi de tous les hommes, de l’Univers. 
Ce roi n’a qu’un pouvoir d’aimer et de pardonner. Il  ne se détourne jamais de ceux qui l’appellent au secours.

Et c’est sur la croix, à côté de Jésus, que le bon larron reconnaît cette primauté de Dieu. : « Jésus, souviens-toi de moi dans ton royaume», demande le voleur condamné avec lui. Et la réponse à cet homme en train de mourir : « Aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis ».

Dans le royaume de Dieu, il y a de la place pour ceux que l’on ignore dans les autres royaumes : les pauvres, les rejetés, les blessés de la vie.

C'est pour inaugurer une royauté de service et de fraternité, que Jésus est venu parmi nous : son trône est une croix, sa couronne, une couronne d'épines, son investiture, une condamnation à mort cloué au-dessus de sa tête : "Celui-ci est le roi des juifs!". Ses gardes du corps sont deux malfaiteurs condamnés avec lui. 

C’est pourtant, avec ce genre de royauté, que le Christ veut créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, dans nos familles, dans nos paroisses et dans notre monde de compétition effrénée et de violence sans limites.

Et l’extraordinaire de notre vie de baptisés, c’est que nous n’avons pas à attendre le ciel pour accueillir le règne de Dieu et en vivre. Comme le levain dans la pâte, le royaume de Dieu s’installe parmi nous chaque fois :
- qu’une mère veille sur son enfant malade,
- qu’une bénévole visite des personnes hospitalisées,
- qu’un  chrétien apporte la communion à un handicapé;
- qu’une chorale se rend dans une résidence pour personnes âgées afin de briser la monotonie quotidienne et partager un peu de joie et de musique, etc...

Chacun doit trouver sa propre façon d’établir le royaume de Dieu autour de soi. Il est vain de chercher le Royaume ailleurs qu’en nous-mêmes et autour de nous.

Le dimanche du Christ Roi récapitule toute l’année liturgique en nous rappelant que « le règne de Dieu vient » à chaque fois que nous nous penchons sur quelqu’un qui souffre et qui est dans le besoin. Merci Seigneur, Roi de l’Univers de nous aider à être au service de nos frères, et à participer ainsi à la joie de ton Royaume.

                                  source : cursillos.ca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article