Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie

16 Novembre 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

627655 0203117682996 web tete

À mesure que nous approchons de la fin de l'année liturgique, l'Église nous propose de méditer sur ces phénomènes de violence et de mort, symboles de la fragilité de notre monde. 



Les médias nous parlent sans arrêt des malheurs du monde : le terrorisme, les inondations, les tremblements de terre, les attentats, les enlèvements, les viols, les meurtres, les abus sexuels, les nettoyages ethniques, les campagnes de haine...

« Ne vous laissez pas dominer par l’angoisse et par la terreur.» Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des catastrophes naturelles, des actes de violence, des guerres : la Californie brûle, les provinces de l'Atlantique essuient les soubresauts d’un ouragan après l’autre, au Philippine le typhon Haiyan fait des  milliers de morts, déplace des millions de personnes, ravage les cultures et détruit les villages, les génocides se multiplient à travers la planète. 

En lisant les textes de ce dimanche, on pourrait croire que Jésus nous laisse une image pessimiste de la réalité. Mais c’est le contraire qu’il nous dit : « N’ayez pas peur… Lorsque vous entendez parler de guerres, de désordres, de violence… ne vous effrayez pas! » Il nous invite à conserver l’espérance et à persévérer dans ce que nous vivons quotidiennement. «Ne vous laissez pas dominer par l’angoisse et par la terreur.»

Savoir demeurer fidèle à la parole de Dieu à travers les jours qui passent, porter le poids du temps présent malgré les souffrances et la maladie, continuer à vivre au jour le jour sans perdre la confiance dans le futur de Dieu, voilà le programme que nous propose le Christ.

Entrez dans l'Espérance
L’évangile d’aujourd’hui n’est pas un texte sur la fin des temps, mais bien une parole d’espérance qui nous invite à nous acquitter sans paresse de nos tâches, à ne pas peser sur les autres, vivre simplement le quotidien, à construire un monde de justice, de paix, de fraternité et d’amour maintenant, à l’exemple des bénévoles du Secours Catholique qui sont prêts à aider ceux qui sont en situation de précarité et à soutenir des projets de développements.

« C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie », nous dit Jésus, persévérance dans la foi, dans l’espérance, dans la fidélité au Christ.

                  sources : cusillos.ca
                  photo du typhon Haiyan au Philippine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article