Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'Equipe d'Animation Pastorale du berceau du fer

Aimez vos ennemis

22 Février 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Europe2


L’évangile d’aujourd’hui nous offre une parole difficile à entendre. « Aimez vos ennemis ». Parole d’autant plus difficile à vivre lorsque l’on est confronté au mal. Et pourtant cette parole est bien présente dans l’Evangile. Jésus nous rappelle que l’Amour de Dieu n’a pas de limites. Aimer ses ennemis ne veut pas dire se laissé faire mais essayer de rétablir la vérité.

Aimer ses ennemis est bien souvent au dessus de nos forces. Mais pour autant devons nous abandonner l’idéal ? Il sert à grandir. Mitterrand et Kohl  l’ont bien compris, en se tenant la main ils posent un geste de pardon et d’amitié entre les ennemis d’hier et ce malgré les souffrances atroces endurées par les peuples au cours de 2 guerres mondiales.

Le comité norvégien du Prix Nobel a accordé le Nobel de la Paix 2012 à l'Union européenne pour plus de 60 ans d'avancées dans le domaine de la paix, la réconciliation entre les peuples, la démocratie et les droits de l'homme en Europe, récompensant ainsi  l'Union européenne dans son ensemble pour avoir fait depuis 1945 de la réconciliation entre la France et l’Allemagne une réalité et pour avoir promu avec régularité à l'échelle d'un continent ses valeurs fondatrices : la liberté, la démocratie, la justice, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme.

Fondée en 1945 pour prévenir d’autres conflits mondiaux, la Paix est la mission fondatrice de l’Organisation des Nations unies. L’ONU et l’Union Européenne sont une source d'inspiration pour les peuples du monde entier en propageant la paix entre les ennemis, par l’intervention des casques bleus, par l’aide humanitaire et l'aide au développement.

« Aimez ses ennemis » ne peut donc pas se vivre seul, mais doit se partager à travers la construction d’un idéal de valeurs, en famille, au travail, dans les communautés d’agglomérations , dans les communautés de paroisse, à travers les structures financières, administratives, politiques, sportives, associatives, religieuses.. 

« Aimez vos ennemis ». La justice voulue par Dieu, c’est de désarmer le mal par une attitude sans haine et par une volonté de paix. C’est l’attitude  de Dieu lui-même que chacun de nous doit rechercher ;  « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

                              Source diverse  F.Roger
                              Photo d’une rencontre à Verdun

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article