Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Sainte rencontre

2 Février 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

La fête de la Présentation du Seigneur au Temple est célébrée chez nos frères orientaux comme la fête de la « Sainte Rencontre ». Sainte rencontre que celle de Dieu et des hommes en Jésus, présenté au Temple et reçu dans les bras d’un homme à la foi profonde ! 

A travers le récit lui-même, nous voyons deux mouvements. Celui de Marie et Joseph, portant leur nouveau-né, qui se dirigent vers le Temple de Jérusalem, lieu de la présence de Dieu, pour accomplir ce que prescrit la loi du Seigneur. Et celui de Syméon, fragile vieillard, dont les bras vont se tendre vers l’enfant et recevoir le Messie.

Sainte rencontre que celle de la loi qui pousse Marie et Joseph au Temple et de l’Esprit qui pousse le vieil homme vers le Sauveur: la loi de Dieu est promesse qui s’accomplit en Jésus. 

Sainte rencontre sous le souffle de l’Esprit que celle d’un vieil homme dont les yeux voient le salut, et d’une jeune femme dont la bouche a prononcé la fiat et qui a porté le Sauveur. Entre les mains de ces deux êtres, à la fois vulnérables et fortifiés par l’Esprit, passe l’enfant, fragile nouveau-né et reconnu Messie : sainte rencontre de la fragilité humaine et de la puissance de Dieu, plénitude de la révélation. 

Que cette fête soit aussi celle de la vie consacrée. Qu’elle invite à porter attention à la manière dont l’Esprit agit aujourd’hui dans le cœur d’hommes et de femmes, les rendant capables d’un oui fragile et confiant : sainte rencontre dans laquelle l’Église contemple sa vocation la plus profonde.

Equipe Evangile@Peinture - M-D Trébuchet – Peinture Bernadette Lopez- Fribourg 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article