Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Le sacrement du frère

9 Février 2020 , Rédigé par E.C.P.

Être témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ. La Bonne Nouvelle donne cette lumière, toujours nouvelle, d’actualité aujourd’hui ! Elle s’adresse à tous, croyants ou non croyants. Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette lumière peut être aveuglante ! La foi peut en être ébranlée : que l’on souffre, que l’on soigne, que l’on accompagne, on vit dans ces moments une mise à l’épreuve qui engage toutes nos certitudes.

Notre baptême fait de chacun de nous un témoin de la lumière qui fait vivre dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La proximité toute simple du visiteur, sans grande manifestation, devient importante pour la personne visitée et pour son entourage, car une confiance s’est établie ! … Le visiteur peut ainsi être l’intermédiaire pour des demandes de foi : communion ou temps de prière à domicile, proposition du sacrement de l’onction des malades…  Une visite désintéressée peut être l’occasion de « remise en route spirituelle ». Une visite est toujours un signe d’amitié et à travers cela une manifestation de l’amour de Dieu. C’est cela être témoin de la lumière du Christ. Mais le visiteur ne peut le faire qu’en offrant une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profonde.

L’Église est présente et accompagne au sein des aumôneries hospitalières avec leurs équipes de bénévoles, par le service évangélique qui œuvre dans la discrétion, dans la simplicité, au domicile du malade ou de la personne âgée et par la pastorale des personnes porteuses d’un handicap. 

Le patient en fin de vie attend que la relation tissée avec lui soit chaleureuse, fraternelle, vraie. Le temps manque et il faut aller à l’essentiel. Une présence, un regard respectueux, un geste d’amour posé sur tout son être. Être là lorsque l’autre en a besoin, c’est cela le sacrement du frère.

Equipe Evangile@Peinture – diocèse de Nantes


Jeudi 13 février à 20h salle Molitor Hayange Conférence : Prise en charge du deuil
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article