Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du berceau du fer                                             François Roger

Foi des naufragés

19 Janvier 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Naufrage de Paul à l'île de Malte avec 276 compagnons prisonniers

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » : c’est le thème de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 

Préparées par les églises chrétiennes des îles de Malte et Gozo, les prières de cette semaine s’inspirent du récit de naufrage de l’apôtre Paul et de l’hospitalité qu’il a reçu à Malte. Alors qu’il est fait prisonnier, Paul embarque à Césarée avec 276 autres personnes pour Rome où il doit comparaître devant l’empereur. Une violente tempête se déchaîne et le bateau part à la dérive. Pendant ce temps, l’apôtre reste solidement ancré dans la foi et exhorte ses compagnons de naufrage à la confiance. Ils s’échouent sur l’île de Malte. Tous ont la vie sauve et reçoivent les soins des habitants. Trois mois après, ils furent embarqués sur un autre navire et emmenés à Rome.

Cet épisode résonne aujourd’hui avec la première lecture du prophète Isaïe. Le Seigneur demande à son serviteur de ramener ceux qui sont éloignés et de rassembler ceux qui sont dispersés. Plus encore, il lui demande d’être « une source de lumière des nations » pour que le salut parvienne aux extrémités de la terre. Après l’évènement de Pâques, les chrétiens réalisent que cette lumière est le Christ, l’Agneau qui enlève le péché du monde. C’est lui qui sauve des ténèbres de la mort et du gouffre des gorges profondes. 

Réfugiés - Naufragés en méditerranée - prés de 19000 noyés depuis 15 ans

Plus proche de nous, frappent les drames en Méditerranée. Naufrages, exploitations, trafics, injustices et désespoirs sont le lot de beaucoup trop de nos contemporains. Devant un tel désarroi, notre foi est mise à l’épreuve. Où donc est le salut ? Chrétiens, nous avons tous besoin de la foi des uns et des autres pour rendre notre charité inventive. 

mercredi 22 janvier à 18h00 - à l'église de NIlvange - Prière œcuménique pour l'Unité de Chrétiens

Equipe Evangile@Peinture - Karem Bustica -Prions en Église 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article