Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Repère pour une conversion

8 Décembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #méditation

Trois témoins, ce dimanche, nous appellent à un changement de vie : Jean le Baptiste, Isaïe le prophète et Paul le bâtisseur d’Églises. 

Vivre en vérité évangélique 
Jean appelle à une conversion vécue dans le concret. Il dénonce l’hypocrisie religieuse qui se satisfait de pratiques formelles. Il secoue la fausse sécurité du sentiment d’appartenance invoquée comme un alibi à une foi active. 
La prédication de Jean nous interpelle. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de nos rites et de nos références chrétiennes, face aux défis de l’honnêteté professionnelle, du partage de notre bien-être, du respect de la vie et de la réputation d’autrui, de la fidélité conjugale, du service fraternel… Quels fruits portons-nous réellement pour Dieu, pour l’Église et pour le monde ? 

Être artisans de paix 
Isaïe annonce la venue d’un descendant de David sur qui l’Esprit du Seigneur reposera. La tradition biblique, juive et chrétienne, y reconnaît le Messie. Par une mise en scène qui fait rêver, le prophète décrit le projet de Dieu d’un monde réconcilié. 
Cette prophétie résonne fortement aujourd’hui. Notre époque est malade d'excès de la violence dont les médias nous apportent l’écho quasi quotidien. Elle atteint les peuples, les sociétés, les familles et même les enfants, en paroles et en actes ! 
En ce temps de l’Avent, qui nous prépare à la venue du « Prince de la Paix », nous sommes appelés à vérifier nos comportements. 

Nous accueillir les uns les autres 
Les premiers chrétiens de Rome, d’origines et de cultures diverses, éprouvaient des difficultés à vivre ensemble avec leurs différences. Ils ne construisaient pas la communauté ecclésiale. Paul leur rappelle l’accueil du Christ, la miséricorde et la fidélité de Dieu. Il les exhorte à s’accueillir mutuellement. 
L’Apôtre nous invite aujourd’hui à cet accueil, avec nos différences de sensibilités, de pratiques rituelles, de cultures religieuses et d’opinions. On peut s’enrichir de différences non séparatrices. 

Par ces chemins, pourra nous rejoindre Celui qui doit venir !

Ta voix dans le désert résonne
Tes mots détonnent
Proche est le Royaume

Ta voix dans le désert proclame
Ta parole prend visage
Proche est le salut

Ta voix dans le désert martèle
Ta colère fustige
Proche est la lumière

Ta voix dans le désert baptise
Ta foi discerne
Proche est l’Esprit

Ta voix dans le désert s’enflamme
Ton désir enrôle
Proche est ton feu

Amen

Méditation : Joseph Prou - Texte de la prière M-D Minassien et Jean Prou
Illustration : Bernadette Lopez - fnp-edition.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article