Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Il est temps de se réveiller

1 Décembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Dieu a un projet d’avenir pour le monde En créant l’être humain « à son image et à sa ressemblance », Dieu n’a cessé de le modeler, l’associant à son dessein d’amour et de salut. Ce projet est en cours, mais encore loin de son achèvement. Malgré tant de déceptions, dont la Bible nous livre l’écho, le Seigneur n’a jamais baissé les bras. 

Il a envoyé son Fils. 

Croire en un monde plus humain à l’image du Christ alimente notre espérance. Isaïe évoquait un monde rassemblé dans « la lumière du Seigneur ». À son époque, aussi tourmentée que la nôtre, il annonçait la fin des violences et l’avènement de la paix. 

Un monde nouveau est en train de naître Les pessimistes n’y croient pas. Il est vrai qu’est désolant le spectacle des relations humaines empreintes de domination, de maltraitance, d’exploitation, d’indifférence, d’exclusion... Mais tous ceux d’entre nous, habités par l’Évangile, ne baissent pas non plus les bras ! 

À petits pas, l’humanité avance et le projet de Dieu se concrétise : les jumelages entre peuples étrangers ou naguère ennemis, la communion entre les Églises, la solidarité avec les pauvres et ceux qui souffrent, le pardon donné au lieu de la vengeance... Autant de signes du monde nouveau que Dieu construit avec nous. On peut y ajouter les mille et une petites avancées quotidiennes : gestes d’amour, de paix, de partage, qui sont les indices de cet avenir entrevu par Isaïe... 

Veiller dans une attente active 

Mêlant l’histoire du déluge aux malheurs futurs de Jérusalem, Jésus appelait à la vigilance, toujours d’actualité aujourd’hui, quand nous attendons Celui qui doit venir pour l’enfantement d’une terre nouvelle. Paul, dans sa lettre, dénonçait sans ménagement ce qui provoquait une anesthésie spirituelle des premières communautés chrétiennes. S’il écrivait aujourd’hui, il en rajouterait sur les addictions qui endorment notre désir de Dieu. 

L’Avent est le temps du réveil pour ne pas rater le jour et l’heure du rendez-vous avec Celui qui est venu et ne cesse de venir. Il est proche !

Semblable au jour d’autrefois
Le jour de Dieu viendra
Rien ni personne n’y échappera

Semblable au jour d’autrefois
Le jour que Dieu voudra
L’un sera pris l’autre laissé

Semblable au jour d’autrefois
Le jour de Dieu viendra
Rien ne l’annoncera

Semblable au jour d’autrefois
Le jour de Dieu sera là
Il viendra

Seras-tu là ?

Amen

Equipe Evangile@Peinture  - Joseph Proux Prêtre – Peintrure Bernadette Lopez – prière M-D Minassian – fnp-edition.com
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article