Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du berceau du fer                                             François Roger

Famille nombreuse

29 Décembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

La liturgie nous invite aujourd’hui à contempler la famille de Jésus. Nous les représentons dans nos crèches : un homme, une femme et un bébé dans une étable avec parfois d’autres santons : le bœuf et l’âne, des anges, des bergers, des mages… Comme pour signifier que Dieu naît là où des hommes et des femmes sont prêts à le reconnaître. Comme Joseph, identifiant le Seigneur dans ses rêves et partant en exil avec sa jeune famille. Comme Marie, croyant à la promesse du Seigneur et acceptant une grossesse inattendue. Comme Zachée, comme Nicodème, comme la Samaritaine, comme Marie Madeleine… la liste est longue. La famille, nombreuse. Car Jésus le dit à plusieurs reprises à son auditoire : sa famille est constituée de « ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

Alors, qu’allons-nous contempler aujourd’hui ? Au moins, deux mystères :

D’abord, celui de Noël, où l’amour de Dieu nous apparaît aussi proche, fragile et dépendant qu’un bébé dans ses couches. Où rien de ce qui fait l’ordinaire de nos vies n’a de secret pour Dieu. Où nous ne serons plus jamais seuls car se faisant l’un de nous, Dieu nous ouvre les portes de sa famille. L’Emmanuel est avec nous. Nous pouvons louer Dieu. 

Le mystère de la révélation ensuite, quand l’amour de Dieu se fait Parole et se dit dans nos songes, nos intuitions, nos désirs les plus intérieurs et inespérés. Quand tout à coup Dieu fait irruption dans nos vies, provoquant des interrogations nouvelles, attendant des réponses inédites. Dieu devient Verbe. Nous sommes invités à tendre l’oreille et à mettre nos pas dans ceux du Christ. 

La fuite en Egypte - Peinture Berna Lopez

Equipe Evangile@Peinture - Karem Bustica - Prions en Église – Crèche de l’église Saint-Martin d’Hayange
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article