Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

"Christ est ressuscité !"

15 Septembre 2019 , Rédigé par E.C.P.

Ce que proclame aujourd’hui la foi de l’Eglise, c’est que la vie et le bonheur ne sont liés ni au succès, ni à l’avoir, ni au pouvoir. La vie est les joies véritables peuvent ouvrir leur chemin jusque dans l’échec, la souffrance et la mort, depuis que la mort a surgi la vie, et que du tombeau ouvert a jailli l’espérance.

L’affirmer n’est pas pour autant une invitation à la paresse, à la morne résignation et à la soumission aux fatalités. L’évènement de Pâques fait de nous les plus libres, les plus responsables et les plus audacieux des hommes passionnés d’ouvrir, jusque dans nos impossibles, des chemins de résurrection et de vie.

Avec la Pâques de Jésus, l’histoire du monde et celle d’un chacun d’entre nous a basculé sur le versant de Dieu, une nouvelle création a commencé et des décombres de la vieille humanité surgit une humanité nouvelle : celle-là même de Dieu.

« Christ est ressuscité ! » Les mots trébuchent lorsque nous tentons de désigner cet évènement unique dans les profondeurs insaisissable de l’existence. Comment rendre compte d’une telle explosion d’espérance et de vie ! Et comment dire ce qui est de Dieu ! Le silence, parfois, est le plus intense.

Nous n’en aurons jamais fini de laisser l’évènement de Pâques déployer toutes ses résonances d’humanité dans notre vie. Car aujourd’hui comme hier, Jésus et son Evangile ne cessent de traverser nos murailles, d’ouvrir nos tombeaux et de suscité et de ressuscité l’humanité de Dieu.

Equipe Evangile@Exposition des 150 ans de l’église Saint Joseph de Serémange-Erzange - Paul Joseph Schmitt – Evêque de Metz – Pâques 1987

Mgr Paul-Joseph SCHMITT

Né le 31 mars à Yutz

Prêtre, le 14 juillet 1935 à Metz

Evêque coadjuteur, le 16 novembre 1958

Evêque de Metz, le 9 décembre 1958

Décédé à Metz, le 9 septembre 1987

Inhumé à la cathédrale de Metz, le 14 septembre 1987
Fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article