Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Panorama du berceau du fer

Audace filiale

28 Juillet 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Dans évangile de ce jour, nous voyons Jésus qui revient de prier. Ce n’est pas la première fois. Il le fait souvent. Mais c’est la première fois que l’un de ses disciples lui demande de transmettre son expérience. 

Voilà une nouveauté pour Jésus : il fait école. Et qu’est-ce que l’on découvre ? Que la prière c’est une parole adressée, tournée vers le Père. Elle le regarde et aspire à son avènement. Ce n’est qu’ensuite qu’elle prend le visage d’une demande communautaire. La prière est personnelle, mais elle prend soin de tous. Elle demande l’essentiel communautaire : du pain pour tous, le pardon et la fidélité dans l’épreuve. À remettre sur le métier chaque jour. La prière est cette intention quotidienne confiée au Père de vivre du don de sa manne, de son pardon qui relance les relations blessées et de sa protection dans l’épreuve. 

La force de la prière repose non seulement sur l’audace de celui qui demande, mais bien plus encore sur la bonté de celui qui la reçoit, et la puissance qu’il est prêt à donner à qui le demande. 
La prière nous met en prise directe avec le Père pour rien de moins que l’avènement de son Royaume qui passe par le cœur de chacun. La prière ouvre durablement la porte de la communauté pour y planter les germes de l’amour et de la réconciliation. 

La prière est notre respiration commune. Regarder le même Père, emprunter les mêmes mots, nourrir le même désir, c’est peu à peu se ressembler de l’intérieur et échapper à la superficialité des relations et à l’épidémie des affinités. « Dieu nous aime ensemble » dit frère Christophe, moine de Tibhirine. 

Et si la prière le prenait au sérieux dans son grand désir que nous soyons un sous son regard ? A ne jamais perdre de vue puisque la prière nous rend la mémoire. C’est le Père qui est source de tout don : nourriture, pardon, persévérance dans l’Esprit. Jésus l’a vécu corps et sang. L’audace de sa prière nous conduit aujourd’hui à croire ce que nous demandons pour le recevoir : pain et vin, vie offerte à tous. 

Equipe Evangile@Peinture – M.D. Minassian 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article